Un bon week-end de la Toussaint...
Vendredi, je me rend au club pour retrouver les copains. Nous sommes que cinq au départ pour un parcours de 75kms. J'a déjà fait quelques tours de roue en allant récupérer Pascal chez ses parents. Cela m'apporte quelques kilomètres de plus et un échauffemnt parfois utile vu les départs rapides que nous prenons !!!
Après seulement deux kilomètres, un collègue cyclo se joint à nous. Il voulait faire une sortie d'une heure trente mais notre parcours lui convient parfaitement. Pour une fois, le vent est très faible et on ne s'en plaindra pas.
Je guide un peu le groupe car nous passons sur mes terres. Nous alternons les passages à l'avant deux par deux et ça roule plutôt bien. Le dénivelé sera faible comme sur la plupart de nos sorties à cette époque de l'année mais cela donne tout de même de belles virées.
Nous prenions des relais depuis un bon moment quand j'aperçois notre invité du jour à la traine. Le temps de le signaler à mes potes, je me retourne une nouvelle fois pour le voir s'envoler avec le vélo accroché aux pieds. En fait, il était accroché à un seul pied car dans une relance bien appuyée en sortie de virage, sa pédale droite s'est arrachée de la manivelle. Il faut dire qu'avec ces pédaliers Stronlight, rien de bien difficile à comprendre. La qualité de ces produits n'est vraiment pas à la hauteur de ce qui se fait à la concurrence.
Il est contusionné et brûlé par endroit mais par bonheur, rien de bien méchant. Cela aurait pu être dramatique si il avait été en tête de groupe. Il téléphone à son père pour qu'il vienne le récupérer et nous reprenons notre route, rassuré de son état.
En écrivant ces mots, j'ai une pensée pour Estelle du CCK. C'est une cyclo sympathique d'un club Alsacien, toujours souriante qui a fini sa sortie de samedi par un baptême de l'air en hélicoptère au dessus de la Suisse. Ils étaient parti en groupe pour une belle virée et dans un moment de calme, placée à l'arrière, elle a chutée lourdement. Trois fractures et une perte de connaissance qui a bien évidement jeté un froid au sein de leur groupe. D'après les dernières nouvelles, tout va bien et la miss a retrouvé le sourire.
Nous terminons cette sortie à cinq finalement en passant par les bosses de Chevigny. En fin de sortie, elles font toujours mal aux jambes. La fraîcheur retombe à présent et il est temps de boucler cette belle virée.
92kms pour 600 mètres de dénivelé en 3h03.
La sortie du samedi s'annonce quant à elle ventée mais avec une pointe de soleil. Nous prenons une nouvelle fois la route en direction de la Côte d'Or. Cette fois ci, on est sept au départ. Ce ne sera pas simple à gérer car un des gars n'a pas beaucoup roulé dernièrement et il est à la peine. Nous essayons à plusieurs reprises de prendre des relais mais c'est peine perdue car il saute de nos roues à chaque fois.
Nous arrivons à Montagny-les-Seurre en sachant que le vent sera avec nous pour le retour au bercail. Notre compagnon de route préfèrant rentrer seul à son rythme, c'est sur le 50/12 que nous rejoignons St Aubin puis Abergement-la-Ronce. Je passe les 10000kms sur cette route et je l'annonce à Gérard qui m'avait demandé avant de partir ou j'en étais. Il en est pour sa part à 16000kms, un autre monde. C'est devenu une habitude maintenant mais cela reste tout de même un de mes objectifs chaque année.
Trois copains du club arrivent en contresens et viennent grossir le groupe. Quelques kilomètres plus loin, c'est au tour de la Paulette de venir à notre rencontre. On est toujours entre gars, c'est juste le surnom que Gérard donne à Gilles !!!
C'est l'avantage d'avoir des parcours définis à l'avance. Un cyclo qui est en retard peu nous rejoindre à chaque instant. Nous finissons ce parcours à neuf et l'ambiance est à la rigolade. On est tranquille sur ces petites routes de campagne et nous tenons toute la chaussée à discuter les uns avec les autres.
Le parcours est rallongé vu qu'il nous reste une bonne heure de clarté. Nous accompagnons Gilles jusqu'à Rochefort ou nous buvons un coup au cul du garage.
La pénombre et le frais commençant à tomber, il est temps de reprendre la route. Nous empruntons la vélo route tous ensemble pour quelques kilomètres de récupération. Le groupe se scinde en deux au passage d'un pont et je rentre à Authume en compagnie de Gilles et Thierry.
94kms pour 638 mètres de dénivelé en 3h15.