Objectifs pour l'année 2014...
Pour cette nouvelle année qui débute aujourd'hui, les objetifs seront bien différent de la saison dernière. Pas d'Immortelle au programme mais un bon nombre de brevet de haute montagne.
Parlons dans un premier temps des odomètres. Comme chaque année, je vise les 10000kms et un dénivelé le plus haut possible. Il est évident que j'essaierai de battre les chiffres de 2013 mais dans le sport, nous n'avons pas forcément toutes les cartes en main. La météo, les blessures sont autant de chose qui peuvent freiner toutes nos envies.
Concernant les brevets de haute montagne, le premier sera celui des Aravis, le deuxième, celui des Vosges et le troisème, celui du Massif Central. Je laisse de côté celui du Jura malgré son beau parcours et ses 230kms mais ils se situent les uns derrière les autres et je dois faire des choix. De plus, habitant pas très loin, ces routes sont accessibles toute l'année.
Aravis - 205kms pour 4317 mètres de dénivelé, 12 cols et un sommet.
Vosges - 223kms pour 4780 mètres de dénivelé, 3 cols et les 3 ballons.
Massif Central - 201kms pour 4018 mètres de dénivelé, 8 cols.
Environ deux semaines avant le début de ces brevets, je devrais faire mon premier 300. Gérard sera à mes côtés et nous espérons un ou deux copains avec nous.
Nous avons également envie de tenter une super randonnée permanente organisée par le Vélo Club d'Annecy. Son nom, " La randonnée des 5 monts savoyards ". Comme son nom l'indique, il y a 5 monts à grimper avec le Semnoz, le Salève, le Revard, le Mont du Chat et le Grand Colombier. 270kms pour 6234 mètres de dénivelé. En clair, un très gros morceau.
La question se posera de savoir si nous profiterons de cette randonnée pour faire notre 300 en rallongeant un peu ou si un autre parcours sera mis au programme.
En passant samedi un bon moment chez mon ami Gérard, la tentative des fêlés du Grand Colombier est revenue sur le tapis. Il a pour sa part déjà réalisé le défi Bugiste qui consiste a grimper les deux versants du col de la Biche en plus des quatre du Grand Colombier. 208kms pour 7043 mètres de dénivelé. Là, c'est du sérieux !!!
J'aimerais me rendre sur place aux beaux jours et tenter ces fêlés. Cela représente 138kms pour 4806 mètres de dénivelé. On pourrait penser que ce n'est pas si ardu que ça mais le Grand Colombier présente sur l'ensemble de ses versants, un grand nombre de passages très pentus.
Il sera temps ensuite de rejoindre mes Pyrénées pour un mois de vacances au coeur des montagnes. Le programme est déjà bien avancé. En plus des sorties habituelles aux alentours de Bordères-Louron, il y aura une belle virée en Ariège avec mon ami Damien, une nouvelle sortie sur les 3T (Tentes, Troumouse, Tourmalet) avec un bonus à la station de Luz Ardiden pour claquer un 5000 mètres de dénivelé et plusieurs sorties au Pays Basque que je souhaite découvrir de long en large.
D'ici là, il y aura peut-être un défi monstrueux au programme. En effet, Sophie Matter a bouclé la troisième randonnée permanente des Pyrénées qu'elle préparait pour l'Audax club Parisien et avec Pierre Gadiou, ils auraient envie d'inaugurer ce parcours entre ami. Là, nous passons vraiment dans la cour des grands. Moi qui rêve de me lancer sur du long, c'est l'occasion ou jamais avec 606kms et 13646 mètres de dénivelé. Nous ferions trois journée de 13 heures de selle entrecoupées de deux nuits de repos de 9 heures. Le délai a respecter est de 57 heures mais je serais déjà heureux de boucler ce périple, quelqu'en soit le temps !!!
Le parcours passe par les plus beaux coins de la région mais aussi par les plus difficiles. Je vous laisse lire le mot de Pierre qui a guidé Sophie pour l'élaboration de cette randonnée permanente nommée " Garbure et Pipérade ".
A cheval sur la frontière franco-espagnole, ce circuit de 600 km et 13600 mètres de dénivelé au départ d'Oloron-Sainte-Marie visite le Béarn, l'Aragon, la Navarre et la Soule.
Il permet de gravir une quinzaine de cols parmi les plus beaux et les plus difficiles des Pyrénées Occidentales :
Marie Blanque - vues remarquables sur la vallée d'Ossau et le massif calcaire des Eaux Bonnes - ambiance pastorale du plateau du Benou.
Ichère, petit col assez rude reliant la vallée d'Aspe à la vallée de Baretous.
Hourataté - petite route perdue dans la forêt d'Issaux, un des derniers refuges des ours béarnais - ambiance presque angoissante.
Somport - passage traditionnel entre la France et l'Aragon, dominé par de beaux sommets de roche rouge - symbole de la résistance écologique depuis la construction du tunnel Oroel - changement de décor étonnant - paysage et végétation de type méditerranéen.
Passage à côté du sublime monastère roman de San Juan de la Peña, bâti dans une impressionnante falaise de conglomérat.
Zuriza - montée sauvage dans la vallée de Hecho.
La Pierre-Saint-Martin - paysage minéral fantasmagorique dans le karst de Lara.
Issarbe - pentes raides et point de vue remarquable sur la pyramide calcaire du pic d'Anie.
Larrau - un des géants pyrénéens - forte pente - paysage remarquable dominé par le pic d'Orrhy (premier 2000 en venant de l'Océan).
Arnostéguy par Hounto, empruntant le chemin traditionnel des pèlerins de Compostelle entre la France et la Navarre, et Errozaté par les sources de la Nive - deux cols exceptionnels par leur difficulté (des passages à plus de 20%) et leur ambiance sur des routes improbables entre ciel et terre au milieu des vautours fauves et des pottocks en liberté.
Burdincurutcheta - une formalité par ce versant - un paysage splendide dans la descente.
Ahusquy - à nouveau des pentes raides dans un cadre sauvage - véritable hymne à la nature. Pierre Gadiou.
Voilà en quelques mots mon programme de la saison 2014. C'est surement un des plus prétentieux jamais couché sur le papier mais avec un nouveau vélo, un nouveau club et les amis à mes côtés, tout est réalisable....