Venez découvrir ce blog au fil des jours. Il évoque ma passion effrénée pour les Pyrénées, la montagne, mais également les comptes rendus de mes sorties club, mes entraînements, brevets, randonnées, défis sportifs, sans oublier mes bilans et statistiques. "Les seules limites sont celles que l'on s'impose"

31 Jan

Un début d'année sous les meilleurs auspices...

Publié par Michel  - Catégories :  #Entraînements et bilans

Pour une fois, ce n'est pas un froid glacial qui nous a accompagné ce mois de janvier. Pratiquement pas de grosses gelées matinales, pas beaucoup de pluie et une douceur rare pour un mois d'hiver.

 

On ne va pas s'en plaindre, c'est évident. Pédaler dans ces conditions est idéal et je signerais volontiers pour avoir des hivers aussi doux.

 

Je me suis régalé à chaque sortie du club. On est de plus en plus nombreux le samedi et c'est le pied. 16, 18 puis 23 samedi dernier. Comme l'heure du couché de soleil est de nouveau à la hausse, certain en profite pour rallonger la sortie initiale et cela n'est pas pour me déplaire. Le rythme de nos sorties est toujours aussi bon avec une moyenne avoisinant les 30km/h. Bon, quelques bosses sont difficiles a passer avec l'ensemble du groupe car ils montent sur une cadence effrénée mais lorsqu'il s'agit de suivre les gars sur le plat, il n'y a pas de souci !!!

 

En congé jeudi, je me suis rendu à Authume. Je suis parti récupérer Pascal chez ses parents et nous avons retrouvé 6 copains. Il n'y a pas de parcours prévus pour les jours de semaine et en quelques minutes, une boucle est définie. Nous partons sur un terrain assez plat et quelques modifications sont apportées au fur et à mesure pour satisfaire certaines envies. Une bonne partie du retour se fait en relais et la vitesse augmente rapidement. Nous revenons sur Authume avec 87kms au compteur et un peu plus de 29km/h de moyenne. Un rayon de la roue avant de Pascal s'est cassé net et il a fallu bricoler un peu pour qu'il puisse rentrer tranquillement. Sans cet incident, nous aurions fini cette balade à plus de 30 de moyenne.

 

Pour aujourd'hui, je ne voulais pas retourner en voiture sur le Jura mais la météo va m'y contraindre. A mon réveil, je me rend compte qu'un épais brouillard s'est installé chez moi. Un beau soleil est pourtant annoncé mais connaissant bien le coin, je sais très bien que ce brouillard peut rester la journée entière. Après un petit appel à Pascal, je récupère mon vélo et file me garer à Tavaux. 

 

A ma grande surprise, le brouillard est encore plus épais qu'à la maison. Je m'élance quand même en direction de Damparis mais la question d'abandonner se pose inévitablement. La sécurité est bien plus importante que mon envie de rouler !!!

 

Une fois passé Champvans, j'aperçois quelques rayons de soleil sur Jouhe. C'est ce soleil qui va déterminer le parcours du jour car je n'ai vraiment pas envie de me coltiner de la grisaille toute la journée. Je prends donc la direction d'Amange, Serre-les-Moulières et Saligney. De là, je bifurque sur Gendrey. Après seulement 40kms au compteur, j'ai déjà 500 mètres de dénivelé. Dire que je voulais faire une sortie toute plate...

 

Depuis Amange, le moral est au beau fixe avec ce soleil radieux. Une fois arrivé à Rans, je longe la fôret de Chaux jusqu'à Arc-et-Senans. Une petite boulangerie-Pâtisserie me fait de l'oeil mais je n'ai pas un euro sur moi. Dommage car j'aurais bien dégusté une petite douceur dans leur salon de thé. Ce sera pour une prochaine fois !!!

 

Je ne suis pas certain du nombre de kilomètre à parcourir pour ralier Dole mais je connais cette route pour y passer régulièrement. Il reste quelques coups de cul mais rien de bien méchant. De toute façon, je ne cherche pas a claquer un temps. Je préfère profiter de l'istant présent. Sur mon vélo, je suis heureux et c'est bien là l'essentiel. 

 

Le ciel se voile à nouveau en remontant sur Dole mais rien de bien méchant. Une fois arrivé au centre ville, je prends la vélo route au bord du canal pour boucler cette magnifique balade. J'en ai profité pour tourner les jambes avec pour plus gros braquet, un 34/13. J'arrive à la voiture avec 100kms tout rond, un beau dénivelé de 917 mètres et une moyenne plus que correct de 26.2km/h.

 

Je termine ce mois de janvier avec 1138kms, 7245 mètres de dénivelé en 13 sorties. J'aurai passé les 100kms à cinq reprises. Pas mal pour ce premier mois de l'année !!!

 

J'étais stationné le long d'un parc animalier....

J'étais stationné le long d'un parc animalier....

Commenter cet article
C
Un beau de mois janvier, qui semble varié en plus !!
Répondre
H
Oui Baptiste, j'ai essayé de varier les sorties. Celles en solo, je tourne les jambes et celles du club, j'alterne avec de gros passages sur la plaque car en 34/13 maximum, c'est parfois difficile de suivre le groupe. J'ai fait bien plus de kilomètres que les mois de janvier précédent mais aussi davantage de dénivelé.<br /> <br /> Maintenant, il faut voir ce que va donner février car ce n'est jamais un mois facile. Samedi dernier, il pleuvait à torrent, dimanche, il faisait beau mais je donnais un coup de main à mon frère donc pour le moment, je n'ai pas encore donné un coup de pédale sur ce début de mois. Il faut absolument que j'investisse dans une bonne lampe afin de pouvoir reprendre un peu plus tôt les sorties de fin d'après midi !!!!
F
Belle petite sortie, c'est vrai que le mois de Janvier à été exceptionnelle, même si dans le Haut Doubs nous avons pas mal de gelés.
Répondre
H
De notre côté, il n'y aura pas eu une sortie avec 0 ou 1°. Toujours de la douceur sur ce mois de janvier et c'est assez rare pour le souligner.

À propos

Venez découvrir ce blog au fil des jours. Il évoque ma passion effrénée pour les Pyrénées, la montagne, mais également les comptes rendus de mes sorties club, mes entraînements, brevets, randonnées, défis sportifs, sans oublier mes bilans et statistiques. "Les seules limites sont celles que l'on s'impose"