130 bornes pour faire passer la choucroute...
Hier soir, je partageais ma première soirée choucroute avec les copains de mon club. Le repas était sympa et l'ambiance excellente. Il y avait une bonne centaine de participants et la section cycle était bien représentée. En vue de la sortie de demain, je laisse mes camarades vers 2h30. Avec le trajet, je me couche à 3h15.
N'ayant pas voulu rouler hier sous une pluie battante, je voulais faire une longue sortie ce dimanche. Je me lève vers 10h30, avale quelques cookies en regardant la météo et prépare les affaires. Je prévois des encas pour une balade d'au moins 120kms.
Juste au moment de partir, j'envoie un sms à Pascal, histoire de voir si il veut rouler avec moi. En attendant une hypothétique réponse, je prends le départ vers 11h30. Direction Dole par ma route habituelle. Je calcule à peu de chose près mon itinéraire afin de passer vers chez lui aux alentours de 13h00.
A la sortie de Tavaux, je croise Jean-Jacques qui débute sa virée. Il pensait retrouver les coursiers du VCDolois mais je l'informe qu'ils ont roulé ce matin. En fait, je viens de m'arrêter vers l'un d'eux qui venait de crever à quelques kilomètres de la maison.
Jean-Jacques me demande combien je souhaite faire de kilomètre et décide de partir avec moi. Une fois sur Dole, je prends le temps d'appeler Pascal afin de savoir si une balade le tente. Il me dit qu'il se sent vaseux et qu'il préfère rester à la maison.
Hop hop hop, je vous entend déjà, la critique facile, dire que ce n'est pas de la fatigue mais bel et bien les bières qu'il a bu hier soir. Bon, je dois avouer que j'y ai pensé aussi mais ne lui jetons pas la pierre !!!
Nous partons donc en direction d'Authume avec pour première envie, grimper le Massif de la Serre. Nous croisons Patrick et Paula qui étaient avec nous hier soir. Quoi de mieux qu'une belle virée à l'air frais après une soirée de fête !!!!
Je laisse filer Jean-Jacques dans l'ascension. Il est bien trop rapide pour moi et la perspective de rouler encore quelques heures m'encourage à la sagesse. Une fois au sommet, il me dit vouloir monter sur Offlanges. Je préfère partir de l'autre côté et nos routes se séparent au pied du massif.
Me voilà parti en direction de Perrigny. Je passe les coups de cul successifs avant de prendre la route menant de Rainans à Auxonne. Avec 71kms au compteur en arrivant, je trouve une pâtisserie ouverte. Une grande diversité de gâteau m'attire l'oeil mais je préfère manger du salé. Ce sera donc un beau pâté à la viande. Etant parti de bonne heure, j'ai le temps de manger tranquillement.
Je reprends ma route sans trop savoir ou je vais aller. La sortie se dessine au fur et à mesure et au final, le circuit me convient à merveille. J'emprunte quelques routes laissées de côté depuis un bon moment et c'est plutôt sympa finalement de rouler au gré de ses envies.
Une portion de route avec un petit vent de face me fait douter un instant mais l'envie de faire une longue sortie reprend vite le dessus. A Brazey-en-Plaine, je bifurque sur la droite avec pour unique but de terminer cette belle balade vent de dos. Il me reste encore 15kms et je pourrai tourner les jambes jusqu'à la maison.
J'aurai fait toute la sortie sur le 34/14 et le 34/13. Pour ceux qui trouverait ce braquet trop petit, un 34/13 donne un développement identique à un 50/19. Même si je fais un peu de long, cela ne m'empêche pas de tourner les jambes !!!
Voici l'entrée de Saint-Jean-de-Losne, 5h30 après l'avoir quittée. La balade aura été vraiment belle avec un temps doux et pas mal de soleil. Que demander de plus.... à part un bon repas car j'ai une faim de loup.
130kms pour 801 mètres de dénivelé en 5h00.
Quelques mots pour l'élu. j'ai nommé Auguste. Toi qui me demandait si je mangeais léger le soir, voici la réponse en image !!!
Juste une petite assiette de pâte avec de la viande, de la tomate, du beurre et du fromage. Tu remarquera que je n'ai même pas mis de crème. Bon, je l'avoue, j'en avais plus !!!
Aller, une petite photo pour illsutrer notre soirée choucroute...