En Avril, ne te découvre pas d'un fil...
En avril oui, mais en mars, on peut. Pourtant, ce mois avait plutôt mal débuté avec une sortie un brin humide samedi dernier. La météo annoncait 0.2mm sur l'après midi donc pas de quoi nous enfermer à la maison.
Après seulement quelques kilomètres, la pluie commence a tomber. Au début, rien de bien méchant mais par la suite, ce sont de belles averses qui nous accueillent. Cela se calme un moment puis elle revient accompagnée de grêle pendant de nombreux kilomètres. Les gars en ont plein le dos et me demande comment rentrer au plus court vu que je suis sur mes terres. Nous finirons cette balade arrosée avec 82km.
Le lendemain, il y a comme un air de revanche. Je rejoins Pascal à Dole en vélo histoire de faire une sortie assez longue. Une fois sur place, nous partons dans les bosses en modifiant un parcours que nous avons l'habitude d'emprunter. Il s'avère bien plus ardu dans ce sens et Pascal y rajoute un raidar du côté de Pagney avec un passage à 15%. Ca pique les cuisses mais quel bonheur d'être sur le vélo et au sec surtout !!!
Nous rentrons par Offlanges, Chevigny et on se quitte à Champvans ou il me reste un peu de plat pour rentrer. Cela me permet de tourner les jambes et de récupérer. Au final, 120km et un beau dénivelé de 1220 mètres.
Mis à part lundi soir ou j'ai les jambes lourdes, je vais rouler tous les jours de la semaine. Je profite de ces sorties courtes pour travailler un peu la force. Comme ce sont les premiers exercices de l'année, je débute par des séries de 3 minutes en 50/14 entrecoupées de 3 minutes de vélocité.
De mardi à vendredi, 160km de bouclé sans trop puiser dans les réserves et du travail de force qui portera ses fruits un peu plus tard dans la saison.
Samedi, le thermomètre affiche 16° en début d'après midi mais un vent du nord assez violent nous accompagne. Je prends le départ en cuissard court, maillot manches courtes et manchettes. Je garde tout de même mon petit coupe vent sur le dos !!!
Le parcours du jour prévoit 78km mais comme souvent, Gérard propose une rallonge avec la première partie de la montée de la table à Arbois. 4 copains décident de couper afin de suivre le circuit initial et les 11 autres filent tout droit sur la bosse. Nous prenons de beaux relais mais malheureusement, un ou deux gars augmentent la cadence de quelques kilomètres heure et cela suffit pour faire sauter cette belle organisation.
Nous arrivons sur Arbois et attaquons la bosse dans un rythme plutôt raisonnable. Une fois avalée, nous faison un petit arrêt à une fontaine. C'est l'avantage du beau temps, elles sont déjà en service.
Nous rejoignons Arc-et-Senans puis nous empruntons la route qui longe la forêt de Chaux. Nous restons sur la droite malgré la présence de la piste cyclable et 5 ou 6 copains sur les 11 prennent des relais. Il faut dire que l'allure est plutôt rapide !!!
Une fois à Rans, le plus gros de la sortie est fait mais cela roule encore assez fort. Parfois, un kilomètre heure de moins et cela devient plus simple pour tout le monde de participer à la vie du groupe. Je ne me fait pas prier pour prendre ma part de travail et les relais s'enchaînent de nouveau. Passé Rochefort sur Nenon, le groupe se sépare. On rentre tranquillement en effectuant un petit passage par le centre ville de Dole histoire d'accompagner un moment Gérard et Nono.
Nous arrivons chez Pascal avec 117km pour 938 mètres de dénivelé. Il y en avait surement un peu moins mais quand le vent est violent, mon compteur a tendance a gonfler la note. La moyenne quand à elle est excellente avec 29.7 au compteur.
Pascal avait préparé une petite collation pour le retour. C'est un flan entier qui nous attend et nous dévorons ce gâteau en deux temps trois mouvements !!!
Avant de nous quitter, nous discutons du lendemain. Lui n'a pas trop le temps d'aller au club le matin et moi, je préfère la chaleur d'un après midi à la fraîcheur matinale. Nous convenons d'un départ vers les 13h30 mais ce coup ci, je viendrai en voiture car je ne souhaite pas faire l'aller retour tout plat.
Nous voilà de nouveau sur la route avec aucune idée de parcours en tête. On prend la direction d'Authume puis Amange, Serre les moullières, Ougney et nous arrivons à Pagney ou se trouve cette bosse et ses 15%. Là, nous la monterons par le versant le plus simple mais le compteur affichera tout de même du 13% !!!
Une fois arrivé de l'autre côté, Pascal me dit qu'il connait un autre raidar juste en face. Et c'est reparti pour des pourcentages élevés. On ne va pas se plaindre, on est venu pour ça. En fait, une grande partie de la journée s'effectuera dans les coups de cul !!!
Nous arrivons à Dampierre et nous poursuivons jusqu'à Fraisans. La bosse de Courtefontaine s'offre à nous mais Pascal fait demi-tour et me demande de le suivre. Il a été spectateur du course l'année dernière et les coureurs passaient un mur à chaque tour. Nous voici donc à nouveau dans du 12, 13% mais elle est assez courte.
Nous reprenons notre route initiale et grimpons Courtefontaine dans un bon rythme. Au sommet, on se perd un peu et au final, nous préférons redescendre car il est déjà 16h30. Là, c'est retour à la maison par la même route qu'hier. Le vent est très léger et nous roulons à 31 de moyenne sans trop forcer. Les derniers kilomètres se font en mode récupération. La journée aura été agréable avec 17° et un soleil radieux.
Au final de cette belle sortie, 106kms pour 1085 mètres de dénivelé en 4h05.
Ce mois de mars commence idéalement pour moi. Aujourd'hui, c'était ma 8ème sortie en 9 jours pour un total de 585km. A voir si le mois entier se déroulera de la sorte.