Venez découvrir ce blog au fil des jours. Il évoque ma passion effrénée pour les Pyrénées, la montagne, mais également les comptes rendus de mes sorties club, mes entraînements, brevets, randonnées, défis sportifs, sans oublier mes bilans et statistiques. "Les seules limites sont celles que l'on s'impose"

15 Mar

Le RZ enfin à la maison...

Publié par Michel  - Catégories :  #Entraînements et bilans

Le passage chez François Kérautret s'est décidé rapidement. Nous avions convenu des derniers détails en début de semaine et j'avais un mail jeudi me disant que je pouvais passer chercher la bête.

 

Un coup de fil à Pascal afin de vérifier si il était partant pour ce samedi et l'affaire était pliée.

 

Après 5 bonnes heures de route, nous voici à Six-Fours. Nous continuons notre route sur quelques kilomètres afin d'avoir la mer comme panorama pour notre casse-croute improvisé. J'avais acheté une belle tranche de jambon persillé et un beau morceau de comté. Une fois rassasiés, nous avons marché le long de la jetée histoire de nous dégourdir les jambes !!!

Belle vue pour piqueniquer !!!

Belle vue pour piqueniquer !!!

Le RZ enfin à la maison...
Le RZ enfin à la maison...

A 13h45, nous voici donc de nouveau dans l'atelier de François. On restera moins longtemps que la dernière fois mais c'est toujours aussi sympa de discuter technique et matériel avec lui.

 

Il a de nouvelles jantes carbones en 38mm et apparemment, elles offrent tout ce que François recherche dans une roue.

 

Nous discutons longuement avant qu'il me fasse découvrir son travail sur mon nouveau destrier. J'avais quelques craintes car chez lui, on prend des mesures, on parle de sa pratique, de ses attentes mais on ne maitrise aucun paramètre. Que ce soit le slooping, la taille du cadre, la peinture, on ne voit le résultat qu'à la livraison. Pour les coloris et la décoration, on a bien évidement notre mot à dire mais encore une fois, on découvre le travail une fois achevé et pas avant !!!

 

Voici une première photo du RZ. Après, je vais vous le montrer un peu plus en détail histoire de profitier du travail de François, de son frère et de l'artiste peintre.

Cliquer sur les photos pour les agrandir...

Cliquer sur les photos pour les agrandir...

Admirez le travail du peintre...

Admirez le travail du peintre...

Ce coup ci, il est bien à moi...

Ce coup ci, il est bien à moi...

Tous les motifs sont travaillés à l'aérographe...

Tous les motifs sont travaillés à l'aérographe...

Le RZ enfin à la maison...
Douille de direction...

Douille de direction...

Décoration tout en finesse comme je le désirais...

Décoration tout en finesse comme je le désirais...

Regardez le travail sur les coquilles...

Regardez le travail sur les coquilles...

Fourche à rake zéro sans déport...

Fourche à rake zéro sans déport...

Étriers de frein inversés...

Étriers de frein inversés...

Un travail magnifique sur les haubans tout comme sur la fourche...

Un travail magnifique sur les haubans tout comme sur la fourche...

Une autre décoration, pédales speedplay et câblage discret du DI2...

Une autre décoration, pédales speedplay et câblage discret du DI2...

Signé par l'artiste peintre...

Signé par l'artiste peintre...

Potence Zipp service course SL 70mm, JDD breveté par François et petit câblage DI2...

Potence Zipp service course SL 70mm, JDD breveté par François et petit câblage DI2...

Selle Aliante ultra FKC triple densité...

Selle Aliante ultra FKC triple densité...

Jantes alu de 25mm de large montées avec des rayons Wind Curve de sa création. 20 à l'avant et 24 à l'arrière...

Jantes alu de 25mm de large montées avec des rayons Wind Curve de sa création. 20 à l'avant et 24 à l'arrière...

Moyeux DT Swiss 240S straightpull, roulements hybrides et blocages Zipp...

Moyeux DT Swiss 240S straightpull, roulements hybrides et blocages Zipp...

Voici pour la présentation de mon nouveau vélo. Tout n'est pas détaillé sur ces photos comme le cintre qui est un carbone Fsa compact.

 

Le groupe est un panachage Shimano. La base est en ultégra DI2, le pédalier et les freins en durace. Pour les braquets, 53/38 devant et 11/32 derrière. Les 11 vitesses peuvent être utilisées avec les deux plateaux. Il y a juste le 38/11 qui peut frotter un peu !!!

 

Vous l'aurez compris, je peux rouler en 53/32 et monter des cols à pourcentages modérés sur la plaque. J'ai hâte de voir le gain d'un tel couple de pédalage.

 

Normalement, je dois aussi bénéficier de la taille de ce vélo qui est en 650 et de la fourche RZ qui apporte une stabilité hors paire à l'ensemble. 

 

La prise en main a vraiment été facile cet après midi. Je ferai un compte-rendu après quelques sorties et un autre après plusieurs milliers de kilomètres.

Commenter cet article
D
Bonsoir Michel,<br /> <br /> Quid de la selle par rapport à une Aliante &quot;classique&quot; ?<br /> Quel est le poids du vélo ? Je ne suis pas de ceux qui recherchent à tout prix le plus léger possible (mon deux roues étant dans la fourchette très haute de ce côté là), simple curiosité. D'ailleurs, peut-être qu'avec 2kg de moins, le mien aurait fait moins mal avec tout le D+ effectué lors de ce mois de Mars exceptionnel ;-).
Répondre
H
Jusqu'à la semaine dernière, je roulais sur un titane Le Vacon équipé en dura-ace 7950 et des roues alu artisanales.<br /> <br /> Pour les sorties, j'adore la montagne donc un mois par an dans les Pyrénées et des brevets de montagne comme le BRA l'été dernier.
M
Si ce n'est pas indiscret, te serait-il possible de me détailler précisément ton vélo et équipement actuel (avant le FKC) ainsi que les cyclos ou raids auxquels tu participes ?
H
Salut Mig<br /> Mon premier compte-rendu arrivera d'ici quelques semaines car tu te doute bien qu'il faut du temps pour s'habituer a autant de changements. Certain seront positionné idéalement dès le départ et d'autre auront une position de conduite complètement bouleversée.<br /> <br /> Pas mal de points ont changés de ce côté là pour moi d'ou l'envie de prendre mon temps avant de délivrer mes premières impressions. Bien sur, je vois déjà certaines choses comme la vivacité, la maniabilité mais aussi l'accélération du vélo. Ce point m'a même surpris tellement la différence avec mon dernier vélo est flagrante. Quand tu appuis fort sur les pédales, la vitesse du RZ n'est pas progressive mais bien instantanée. C'en est vraiment impressionnant !!!<br /> <br /> Je pense que d'ici 1000 à 2000 bornes, le compte-rendu sera sur le blog. D'ici là, j'aurai exploré en grande partie la bête et surtout, je l'aurai emmené sur mon terrain de jeu favoris, la montagne. <br /> <br /> A très vite sur le blog.<br /> Michel
M
Bonsoir Michel,<br /> J'ai découvert ton blog il y a quelques semaines car je recherchais des infos sur les vélos FKC; or celles-ci sont très contrastées selon qu'elles émanent des propriétaires dont l'enthousiasme débordant paraît parfois suspect, et les sceptiques du FKC ou 650 en général qui dissertent sans en connaître un rayon ! (elle est pas mal celle-là !) ; Depuis j'attends avec impatience tes 1ères impressions et sensations mais surtout un regard objectif sur l'investissement étant donné le ticket d'entrée, même si entre-temps, j'ai aussi sorti le carnet de chèque, convaincu par l'originalité du concept, la qualité du matos (déjà scruté à Six Fours), et le discours empirique du concepteur. Mais le doute subsiste tant que tu n'as pas enfourché la bête et vérifié ses entrailles...,<br /> alors je compte sur toi, nous comptons sur toi car ton avis va certainement en intéresser quelques uns, pour nous livrer un compte-rendu précis.<br /> Cordialement,
H
En plus, elle ne coûte pas plus chère qu'une aliante rail carbone. François les vend sur son site http://www.fkc-concept.com/laboutique.html. <br /> <br /> Fizik arrête l'usine pendant plusieurs jours et lui fabrique à la main 150 selles d'un coup. Il nous a expliqué que c'est lui qui a conçu l'aliante en fait.
D
Je suis curieux sur cette triple densité. Elle doit donc plus absorber les chocs que l'Aliante &quot;normale&quot; tout en restant un minimum ferme pour la longue distance. Il me faudra peut-être également passer à une Fizik customisée pour repousser l'opération de l'hygroma à l'ischion. Ce modèle à triple densité pourrait être une idée, merci des infos.
H
Salut David<br /> Pour le poids, je n'en ai aucune idée car je ne l'ai pas pesé et ce n'est pas une priorité de François. Je ne le trouve pas plus lourd que mon titane.<br /> <br /> Pour la selle, sa triple densité est conçue pour de longue sortie. Elle est testée pour 50 heures de selle. Pour le moment, j'ai un peu mal au postérieur mais la mienne avait déjà bien vécue donc ce n'est pas simple de se faire une idée précise. Il me faudra peut-être affiner le réglage de quelques degrés. La position qui a énormément changée apporte surement des appuis différents !!!
B
Il est superbe ! Je te souhaite des balades aussi belles que ton nouveau cheval !
Répondre
H
Hello Brigitte<br /> Merci, c'est sympa. Je l'espère aussi mais il va me falloir un peu de temps avant d'en profiter pleinement. En attendant, j'aurai le temps de regarder les lièvres si je roule en mode rodage !!!<br /> <br /> Bise, Mimi
A
bonsoir, oui très belle machine, tu as dû pouvoir profiter de ce joli temps de cette semaine, si ton emploi du temps te le permet. les jours prochains étant annoncés en retour d'hiver... bonne découverte et à bientot pour les impressions.<br /> alain celui de l'ain
Répondre
H
Bonsoir Alain<br /> Oui, j'ai pu rouler dimanche, lundi et mardi. Malgré le beau temps, j'ai coupé depuis hier pour 5 ou 6 jours car j'ai fait pas mal de sortie sur ce début mars. Je reprendrai la semaine prochaine.
J
Superbe machine michel,<br /> tout en sobriété, j'adore . Au plaisir de faire un bout de route avec toi un de ces jours. En attendant, dompte la bête et fait nous part de tes impressions <br /> Jacky
Répondre
H
Merci bien Jacky. <br /> Pour le bout de route, je suis toujours ouvert aux nouvelles rencontres. On se connait déjà?<br /> <br /> Au plaisir
F
Beau vélo qui fait envie . Profite , tu vas te régaler . Une question , les roues de section 25 , c'est à ta demande ou c'est François K. qui te l'a suggérer ?
Répondre
H
Pour les roues, François monte ce type de jante. Pour la hauteur, le nombre de rayon et la tension, il est seul juge en se basant sur ma pratique et mes attentes.
A
magnifique michel . il a les haubans arriere comme sur les orbea. n'oublie pas que tu es en rodage .....
Répondre
H
Salut Jean-Louis<br /> Sympa de te lire sur mon blog. Tu as raison, il va me falloir un bon rodage avec tous ces changements. Pour le moment, je me focalise un peu trop sur les pédales qui sont difficile à enclencher. Il faut avoir l'habitude et en plus, elles sont dures au début. Cela m'agace un peu finalement.<br /> <br /> Je vais prendre mon temps et apprendre à le connaitre. J'attend aussi avec impatience le verdict dans les cols. Que ce soit en descente comme en montée !!!<br /> <br /> By
M
J'en rêve depuis longtemps. Raconte nous vite les premières sorties.<br /> <br /> Pascal.
Répondre
H
Salut Pascal<br /> Pour les impressions, je pense qu'il faudra du temps car beaucoup de choses ont changées et je ne veux pas tirer de conclusions hâtives. Je ferai un compte-rendu prochainement et un autre bien plus tard après plusieurs milliers de kilomètres.
E
J'ai que deux mots à dire: Sublime et je suis jaloux.
Répondre
H
Ne soit pas jaloux, tu as de belles bécanes et elles voient de beaux paysages en France comme dans d'autres contrées.
O
Quelle magnifique machine , du grand art, tu vas te régaler avec ton RZ , belle acquisition mon ami , profite profite les années passe vite !!<br /> Bises
Répondre
H
Ca pour en profiter, j'en profite. Pour le moment, le vélo est mon unique priorité.<br /> <br /> Je t'embrasse
J
Magnifique vélo de passionné, tout blanc, comme mon supersix ! Rien à dire, c du matos qui a l'air de très bonne qualité, avec ça tu es parti pour 200.000 kms ???<br /> Tu vas te faire plaisir...Merci pour les photos et vivement tes premières impressions<br /> A bientôt,<br /> JC
Répondre
H
Hello JC<br /> Beau bijou en effet. Je suis déjà sorti avec cet après midi mais les jambes n'étaient pas au rendez vous. Il faut dire qu'entre la grosse sortie de vendredi et les 10 heures de voiture hier, il y avait tout pour avoir les jambes dures comme des bouts de bois !!!<br /> <br /> A bientôt.<br /> Mimi
S
Sublime, d'avance je suis certain que tu vas te régaler sur ce vélo.<br /> Il va falloir oublier les sensations du 700 et apprivoiser le 650.<br /> Bonne route <br /> Stef
Répondre
H
Merci Steph.<br /> Oui, pas mal de changements. La position, la conduite, la taille, les pédales, bref, il me faudra un peu de temps pour maîtriser complètement la bête !!!<br /> <br /> J'ai hâte d'aller sur mon terrain de jeu favori, grimper des cols et voir son comportement en descente.

À propos

Venez découvrir ce blog au fil des jours. Il évoque ma passion effrénée pour les Pyrénées, la montagne, mais également les comptes rendus de mes sorties club, mes entraînements, brevets, randonnées, défis sportifs, sans oublier mes bilans et statistiques. "Les seules limites sont celles que l'on s'impose"