Un doublé prometteur...
En milieu de semaine, j'ai fait quelques réglages sur le RZ. Ayant une douleur assez vive à la cuisse droite, j'ai reculé ma cale sur les conseils de François et ayant un peu mal au fesses, j'ai incliné la selle vers le bas de quelques degrés.
Deux petits détails anodins qui change la vie. Quand on n'est pas bien sur le vélo, on ne pense plus qu'à ça, on doute et on ne pédale plus sereinement. Il faut dire que le changement de position a été brutal avec 20mm de plus en longueur et 7.5 en hauteur. C'est donc encore difficile musculairement !!!
Hier, je retrouve les copains à Authume en compagnie de Pascal. On est 17 au départ mais très vite, nous perdons Thierry. En haut du massif de la Serre, il éclate son boyau et vu les dégats, il doit se retourner. Il n'avait pas pris de boyau de secours et il n'a pas voulu prendre celui d'un copain. Dommage car c'est quelqu'un d'agréable dans un groupe.
On prend la direction de la Haute-Sâone mais le parcours est plutôt difficile avec des changements de route incessants. Les paysages sont vraiment jolis et je ne me formalise pas de la moyenne qui n'est pas bien haute. Par contre, le baptème du RZ avec le club a bien failli tourner à la catastrophe quand un copain s'est étaler au milieu de la chaussée, moins d'un mètre devant moi. J'ai eu une fraction de seconde pour déchausser et stopper le vélo. Là, je dois avouer que la puissance des nouveaux freins Dura-ace a vraiment été améliorée et couplés à l'étrier inversé FKC, le freinage est excellent. Le pire a été évité !!!
Arrivés à Pagney, une partie du groupe veut couper et rentrer directement. Nous voici donc avec un groupe réduit dans la côte aux cochons. C'est le fameux raidars que j'ai grimpé des deux côtés sur mes dernières sorties dominicales avec Pascal. Une fois basculés dans la descente, nous traversons la route pour faire son voisin de Vigearde. La pente y est aussi forte mais il est un peu plus court.
Le retour se fait par Orchamps, Rochefort puis Authume. Je n'ai pas eu de douleur à la cuisse, pas mal aux fesses, bref, que du bon pour le moment. Il faudra valider ces réglages sur les prochaines sorties.
107km pour 1192 mètres de dénivelé en 3h55.
Aujourd'hui, j'avais envie de monter sur Arbois. Je me gare à Dole en début d'après midi, prépare mes affaires en 5 minutes et me voilà parti. J'avais la ferme intention de rouler tranquillement à l'aller mais un petit vent léger et une envie de caresser les pédales me donne un bon 28 de moyenne en arrivant sur Arbois.
Le but de la sortie reste les bosses mais je souhaite également confirmer mes changements de position sur le vélo et accessoirement, doubler la sortie d'hier avec un autre 100 bornes afin de voir si les progrès au guidon du RZ sont bien réels.
Je grimpe donc dans l'ordre, la Table d'orientation, les planches et le fer à cheval. La première est très irrégulière, la seconde, courte mais pentue et la dernière, longue et régulière.
J'attaque donc la table en 38/20. Ce sera mon braquet pour les deux premiers tiers de l'ascension. Je repasse la plaque pour le faux plat descendant et je claque le coup de cul final en 53/25.
Je bascule immédiatement vers Mesnay ou m'attend cette deuxième bosse. Il est temps de vérifier si les conseils de François sont réellement avisés. On campe souvent sur nos certitudes et ce n'est pas évident de changer la moindre habitude. Le concept de François est total. On adhère ou pas. Personnellement, j'ai tendance à faire confiance sur un projet comme le sien. Je n'ai pas hésité longtemps pour les pédales alors que je savais pertinemment que le changement serait compliqué. Pour les braquets, c'est pareil. Il est adèpte du gros devant, gros derrière afin de bénéficier d'un meilleur couple mécanique. Il y a aussi un cycliste ultra qui me donne de bons conseils. Sur la RAS, il passait la plupart de son temps sur le plateau de 55 dents et à lire ses exploits, je peux vous dire que la Slovénie est tout sauf plate.
J'ai un 53 que je peux utiliser avec le pignon de 32 vu que la chaîne ne croise jamais avec son système de parapluie de roue arrière équilibré. Pour le petit plateau, un 42 est en commande afin de remplacer mon 38 sur une bonne partie de la saison.
Je débute donc l'ascension des Planches sur le 53/32. Certains passages à plus de 10% sont un peu raides mais cela passe quand même.
Une fois au sommet, je bascule sur Arbois car je veux faire le Fer à cheval dans son intégralité. 6km d'ascension assez régulier, aux alentours des 6%. Je débute la montée en 53/25 et j'alternerai avec le 28. Je monte souvent cette bosse avec les copains mais en solo, je ne me rappelle pas l'avoir grimpée aussi vite. Le compteur ne passe jamais en dessous des 18km/h. Il indique plutôt une moyenne entre 22 et 24km/h. A chaque virage, sortie de tunnel, je relance debout sur les pédales et le rendement me paraît excellent. Bien sur, je ne grimperai jamais un gros col avec un tel braquet mais je me suis rendu compte aujourd'hui que le concept de François avait de l'allure. Si j'avais un conseil a donner aux cyclistes voulant franchir le pas et tenter l'aventure FKC, c'est foncez et faite confiance à François les yeux fermés !!!
Je prends le temps de grignoter une barre avant de redescendre sur Arbois. Le retour se fera par la même route qu'à l'aller.
100km pour 1075 mètres de dénivelé en 3h45.
Le bilan de ce mois de mars est assez bon avec 1316km. Je pensais en faire davantage avec près de 800km à mi-mois mais j'avais ressenti le besoin de me reposer la semaine dernière. Le vélo était resté 6 jours à l'arrêt complet. Avec 3090km sur les trois premiers mois de l'année, je ne vais pas me plaindre !!!