Un avant-goût d'alpage...
Après le doublé du week-end dernier, je voulais monter d'un cran dans la difficulté. Je pars donc dans l'idée de faire les trois bosses d'Arbois et d'enchaîner les montées sur Salins-les-Bains.
Je me lève à 7 heures, prend mon petit déjeuner avec un tiers de Gatosport. C'est pratique, cela se digère facilement et je suis tranquille pour quelques heures de vélo. Le temps de préparer mon sac à dos, de passer prendre le RZ chez mon père et me voilà parti pour Dole. J'ai hâte d'enfourcher la bête et de m'évader au coeur du Jura. Rien de tel que de passer une journée en pleine nature, profitant des beaux jours et musardant au soleil !!!
Les premiers coups de pédale arrivent à 9h30. L'air est frais avec 11° mais rien ne pourrait gâcher cette journée. Je fais le début du trajet me séparant d'Arbois sur le 38 dents. Après 20km, j'embraye sur la plaque et je tourne les jambes à bonne allure. Je m'arrête à l'entrée de la ville pour retirer mon coupe vent. Les bosses vont arriver d'entrée et je sais très bien que je n'aurai pas froid malgré ce ciel couvert.
La première bosse de la journée fait 6.8km et offre un pourcentage moyen de 4%. J'ai bien envie de grimper l'ensemble des bosses du jour sur le plateau de 53 mais ce sont les jambes qui décideront au final. Je m'arrête en plein milieu de la montée pour prendre une petite photo de quelques chevaux au pâturage.
Je fini la bosse dans un bon rythme et m'élance directement dans la descente sur Mesnay. Quelques kilomètres me sépare du petit village " Les Planches-près-Arbois " et j'en profite pour me ravitailler.
J'attaque la bosse des Planches qui sera une des deux plus courtes de la journée. Je reste sur la plaque malgré les gros passages et je bascule sur Arbois. 4km de descente, un demi-tour et c'est reparti dans l'autre sens pour la montée du Fer à Cheval. 6km de montée plutôt réguliers et de bonnes sensations. Je mange de nouveau un encas au sommet avant de partir sur la Châtelaine, Ivory, Bracon puis Salins-les-Bains. Ce ne sont que des petites routes, des chemins fôrestiers mais il y règne un calme olympien et je suis seul dans ma bulle. Quel plaisir d'arpenter tous ces jolis coins de campagne !!!
En passant sur une route isolée, je vois une belle affiche qui en dit long. Qui sait, peut-être un message subliminal !!!
Je profite de mon entrée dans Salins pour enlever les genouillères. Le soleil m'accueille à bras ouverts et la balade devient bucolique. En pleine ascension du Mont Poupet, j'entends mon téléphone sonner. J'ai reçu un message mais il attendra. La montée n'est pas très longue et je verrai ça au sommet de la bosse.
Je pensais que c'était Pascal qui m'appellait car il doit normalement venir à ma rencontre mais c'est Christophe, un ami de Lanne, dans les Pyrénées, qui m'envoie un petit texto accompagné d'une photo d'Hautacam. Je profite de cet arrêt pour prendre un cliché de plus.
Me trouvant bien en jambe, je décide de grimper l'autre versant du Poupet. Je m'élance donc pour 8km de descente en direction de Nans-sous-Sainte-Anne. Pratiquement arrivé au village, une pancarte m'interpelle. Je ne savais pas que mon ami Gérard avait la fibre artistique !!!
Je remplis un de mes bidons à la fontaine et repars à l'abordage de ce Mont Poupet. 8km de montée avec un petit tronçon en descente. L'ascension est en grande partie sous les sapins et le cadre est agréable. Je remarque un grand nombre de Salamandres noire et jaune écrasées sur la chaussée. C'est assez rare d'en voir, mais là, quel gâchis !!!
Un peu plus haut, mon téléphone sonne de nouveau. Je décroche en roulant afin de ne pas couper une nouvelle fois mon élan. Ce coup ci, c'est bien Pascal qui vient d'arriver sur Arc-et-Senans. On se donne rendez vous sur la route de Port-Lesney. Il me reste à passer Ivrey, ma dernière bosse.
Elle est assez courte aussi mais assez pentue. Moins de 2km, cela passe tout seul quand on est habitué à grimper de grands cols. Toutes les bosses que je voulais passer sont dans ma besace et j'en suis ravi. Je rejoins mon pote après une belle partie de manivelle dans la descente et quelques beaux coups de cul.
Je pensais manger un morceau sur Arc-et-Senans mais tout est fermé. Je me suis bien ravitaillé tout au long de la sortie mais j'ai envie de salé. Je devrai me contenter de ce qu'il me reste dans les poches.
Nous faisons un détour de 4km pour aller encourager deux copains de club qui participent à une course à Liesle. Ce sont deux amis mais ils ne courent plus sous le même maillot. Gérard a rejoins le club de Jura Cyclisme et il arbore ses nouvelles couleurs pour l'occasion. Il faut bien l'avouer, elle en jette sa tenue !!!
La course finie, il est temps pour nous de reprendre la route. Nous saluons Gilles et sa femme qui étaient sur la course aussi et nous voilà en selle. Nous remontons jusqu'à Arc ou nous bifurquons en direction de Rans par la Foret de Chaux. Nous avions ensuite la possibilité de rentrer par Gendrey mais la route est truffée de bosses assez courtes et je doute un peu de mes jambes à ce moment précis. Je préviens Pascal qu'on rentrera par Rochefort-sur-Nenon. Le retour se fait dans un train régulier, sans forcer car les mollets commencent à tirer. Nous passons par le centre ville de Dole et me voici à la voiture.
Je n'ai qu'une seule envie, manger du salé donc je range le vélo, les affaires et je prends la direction d'une boulangerie. Je n'aurai vraiment pas de chance aujourd'hui. Plus la moindre miette de salé. Qu'à cela ne tienne, je me vengerai sur une pâtisserie !!!
Dire que la demoiselle voulait me l'emballer. Malheureuse, pas la peine, elle sera manger sitôt sorti !!!
Voilà une belle journée qui se termine de la meilleure manière possible...
165km pour 2016 mètres de dénivelé en 6h15.