L'amitié avant tout...
Après plusieurs saisons, j'arrive enfin à participer à ce fameux week-end de Pentecôte que mon club organise au lac de Chalain. On part le samedi pour une belle balade à vélo et on rentre le lundi de la même manière. Entre temps, on peut faire de la marche autour du lac, visiter la région, pédaler de nouveau ou tout simplement bouquiner, comme moi...
Nous sommes 13 au départ de la commanderie. Notre pote Gilles, dit " la Paulette " ne peut pas partager ce charmant week-end mais il a tenu a faire un bout de chemin avec nous. Il se retournera un peu après Salins-les-Bains. A 8 heures, nous décollons donc pour aller chercher les bosses. La première montée sérieuse a se présenter sera Pont-d'Hery. Le groupe se divise en plusieurs parties et je décide de rester avec Pascal dit " Zezette ".
Il n'est pas très bon grimpeur mais il ne se plaint jamais. Il monte à son rythme, tout bonnement. Je me dis que de toute manière, il faudra l'attendre au dessus donc autant monter tranquillement et garder des forces pour le reste de la journée. Laurent se laisse redescendre un peu sur la fin et nous remontons deux ou trois cyclos dans nos roues. A partir de là, je ne quitterai pratiquement plus mon plateau de 53. Si la dernière sortie sur le Haut-Jura avait été difficile a boucler, celle là, je la sent bien d'entrée. Il y a des jours ou tout va à merveille !!!
Nous passons ensuite par Champagnole ou nous empruntons nos routes habituelles avec Syam, Les Planches-en-Montagne, Foncine-le-bas, et le village de Lac-des-Rouges-Truites.
Gérard qui s'est occupé des parcours a prévu également le restaurant mais comme nous avons un peu d'avance, nous décidons d'aller nous payer le col de la Savine en aller retour, histoire de pédaler encore un peu. Il ne nous reste plus qu'a redescendre jusqu'à Saint-Pierre ou un bon repas nous attend. Dans un premier temps, place à un petit verre pour entretenir l'amitié...
Bon, j'en poste une ou je suis dessus car Gérard trouvait dommage que je ne sois jamais sur le blog...
Un menu avait été concocté à l'avance. Petite assiette de charcuterie avec du jambon blanc et une terrine, escalope de dinde avec du jambon cru et des pâtes, fromage, gâteau au chocolat, vin et café pour une quinzaine d'euros.
Philippe qui avait déjà eu des crampes en pleine montée de la Savine est pris d'une nouvelle crise. On n'est tous mort de rire même si nous savons très bien la douleur qu'elles peuvent procurer.
Philippe découvrant que je suis sur le point d'immortaliser cet épisode au combien rigolo pour nous...
Bon, il est temps de reprendre la route. Quatre d'entre nous décide de couper en direction du lac mais nous apprendrons en rentrant qu'ils ne se seront pas contenté du minimum. Quelques bosses et un bon bout de route les aideront a dépasser les 150km.
De notre côté, on prend la direction de Prénovel, Clairvaux-les-Lacs puis Saint-Maurice ou la bosse m'obligera a passer le plateau de 42 pour la première fois depuis fort longtemps. Eric nous a quitté au niveau de Clairvaux et nous sommes dorénavant sept à poursuivre cette belle sortie. Gérard rajoute des bouts de chemin afin de rallonger à chaque fois. Nous passons par Châtillon et le petit col de la Percée. A chaque bifurcation, j'espère au fond de moi que ce ne sera pas la dernière car avec de telles jambes, je n'ai pas envie de m'arrêter. J'apprends au groupe que Damien a seulement besoin de 15km pour passer les 200 bornes. Ce serait une première et il est hors de question de manquer ça. Pour celui qui aime les sorties au long cours, c'est un passage important.
Au fur et à mesure, les gars passent ces 200 et rentrent au bercail. Sept cyclos franchirons ce chiffre au compteur aujourd'hui. Je serai le dernier a les atteindre. Gérard et Pascal, mes deux fidèles amis m'accompagnent jusqu'au bout et c'est avec joie que je passe ce chiffre au combien symbolique, quatre mois et demi après ma reprise. Même si ce n'est pas une fin en soi, je suis vraiment satisfais du travail accompli. Je profiterai de ma prochaine séance de kiné pour fêter ça avec Anne-Claire en lui offrant une pâtisserie au chocolat !!!
201km pour 2308 mètres de dénivelé en 7h22.
Place maintenant à la détente. Nous prenons possession de nos chambres. Le confort est sommaire mais ce sera parfais pour deux nuits. Tout le monde se retrouve au foyer et le barbecue est déjà en préparation.
La soirée se passe à merveille. Un bon repas, un gâteau d'anniversaire et des discussions entre amis. On n'est 23 au total et cela permet de resserrer les liens.
Le dimanche, seulement quatre copains vont faire du vélo. Tout le reste du groupe part faire le tour du lac en marchant. Cela représente tout de même 11km !!!
Pour ma part, je reste tranquille afin de bouquiner. J'aurais surement eu les jambes pour aller pédaler mais j'écoute les conseils de ma kiné qui m'a demandé d'être raisonnable. Vient ensuite l'heure du pique-nique autour du lac de Clairvaux. Le ciel est couvert et il ne fait pas si chaud mais l'ambiance est toujours aussi bonne. Nous finirons notre après midi à la reculée de la Frasnée et sa magnifique cascade...
De retour au lac, c'est concours de baby foot, de tennis de table et bavardage en tout genre !!!
Nous voici au dernier jour. Certain sont parti à la Boissellerie ou l'on peut admirer le travail du bois, d'autres sont sur une marche autour d'un lac tandis que le reste du groupe descend à nouveau à pied jusqu'à la plage.
Il nous reste juste a faire nos sacs et a prendre notre repas de midi. Le cuisinier nous a préparé d'excellentes lasagnes avec une salade verte. Le départ est donné peu avant 14 heures car nous craignons la pluie annoncée en fin d'après midi. Nous passons de nouveau par le col de la Percée puis notre route traverse de charmands petits villages. Place ensuite à la descente du fer à cheval ou les premières gouttes font leur apparition.
Dès la sortie d'Arbois, nous prendrons une bonne averse mais le moral est bel et bien présent. Les gars se chambrent, rigolent de chaque instant et cette météo passe finalement sans s'en rendre compte. Pour ma part, dans la vie, il n'y a pas grand chose de plus beau que l'amitié. Je ne ferai pas les 100 bornes espérées aujourd'hui mais ce n'était pas le plus important !!!
79km pour 421 mètres de dénivelé en 2h37.
Voilà un bon week-end de passé entre copains. Du vélo mais pas que cela. Tous ces moments d'amitié soudent un groupe, c'est certain...
Merci à tous ceux qui ont partagés ces trois jours. Je reviendrai !!!