Venez découvrir ce blog au fil des jours. Il évoque ma passion effrénée pour les Pyrénées, la montagne, mais également les comptes rendus de mes sorties club, mes entraînements, brevets, randonnées, défis sportifs, sans oublier mes bilans et statistiques. "Les seules limites sont celles que l'on s'impose"

21 Aug

De nouveau au pied du Pic du Midi...

Publié par Michel  - Catégories :  #Pyrénées

 

La météo s'annoncant radieuse ce jeudi, je demande à David s'il veut rouler à mes côtés. Nous n'avions évoqués le Tourmalet lors de notre dernière sortie mais rien n'était fixé. Rendez-vous est pris pour un départ d'Argelès-Gazost à 9h15.

 

Le temps de se préparer, ce sera plutôt 9h30. Il ne fait pas trop frais mais je laisse tout de même les manchettes car pour avoir déjà remonté les gorges de Luz-St-Sauveur au petit matin, je sais pertinemment qu'elles sont à l'ombre... 

 

Nous empruntons la piste cyclable pour quelques kilomètres et notre échauffement débute tranquillement. Nous bavardons toujours autant, heureux de rouler côte à côte.

 

Arrivés sur Luz, nous remontons un nombre impressionnant de voiture à l'arrêt puis nous prenons une courte pause afin de se dévêtir un peu. Nous voilà partis pour 19km de montée. Certe, la pente est moins difficile par ce versant que par Sainte-Marie-de-Campan mais la distance, l'irrégularité et quelques kilomètres ardus classent cette ascension dans le hors-catégorie.

 

Je me sens bien dès le pied. Les premiers kilomètres se déroulent à merveille et nous remontons quatre Espagnols. Nous restons dans leurs roues un court instant et je demande à David s'il se sent bien. Il devine de suite que je souhaite les dépasser et avancer à notre rythme.

 

Nous doublerons de nombreux cyclistes au fur et à mesure de notre montée. Les jambes répondent bien et nous grimpons à bonne allure. David prend de nombreuses photos et filme régulièrement. Je dois avouer que je me repose sur son talent de photographe pour animer les articles du blog !!!

 

On n'a juste eu une petite hésitation au moment de passer devant la voie Laurent Fignon mais finalement, nous restons sur le route actuelle. J'ai deux Espagnols en point de mire et je continue d'appuyer sur les pédales. David me demande en rigolant si je sais que le prochain kilomètre est à 9% et je lui dis de ne pas y penser. C'est à ce moment précis qu'il aura son coup de mou. Bon, le panorama à lui seul fait oublier la difficulté de la pente. De plus, à 8km du sommet, il m'avait dit que nous avions mis que 50 minutes pour arriver jusque là. Je commence a espérer un bon temps de montée, ne sachant pas à ce moment là qu'il m'avait dit ca pour rigoler....

 

Les deux derniers kilomètres sont un peu plus durs pour moi et je rame un peu pour en terminer avec ce Géant des Pyrénées. David est heureux du temps de montée. 1h32 pour ce beau col. Il me dit n'avoir jamais monté aussi vite et s'en félicite.

 

Nous prenons quelques minutes au sommet et partons dans une belle et longue descente. Je fais tout de même attention car j'ai eu un petit souci avec mon moyeu arrière. Je préfère la prudence aux risques démesurés. David, lui, passe par la voie Laurent Fignon et filme tout en descendant. Il me recupère un peu plus bas, quelques kilomètres avant le pied. Nous prenons de l'eau avant de nous élancer à toute vitesse dans les gorges de Luz. On ne fait pas semblant et il ne nous faut peu de temps pour rejoindre Argelès. On discute un peu avant de reprendre notre route. Nous avons l'intention de rouler à nouveau ensemble. L'Ariège, l'enchaînement Soulor Aubisque par Argelès qui manque à mon palmarès, ou d'autres coins de nos belles Pyrénées. Bref, des cols, du vélo et surtout de l'amitié....

 

David, un grand merci pour tes photos et ta présence à mes côtés....

 

Désolé de me retrouver aussi souvent sur les clichés mais je dois avouer que parfois, il est plaisant de se voir en arrière plan du panorama !!!

 

Au final, 73km pour 1734 mètres de dénivelé.

De nouveau au pied du Pic du Midi...
De tels panoramas, ça motive bien dans l'effort...

De tels panoramas, ça motive bien dans l'effort...

Quelle vue !!!!

Quelle vue !!!!

De nouveau au pied du Pic du Midi...
Toujours autant de bêtes là haut....

Toujours autant de bêtes là haut....

Les deux Espagnols en point de mire...

Les deux Espagnols en point de mire...

Plus que quelques mètres....

Plus que quelques mètres....

Belle vue sur le Pic du Midi...

Belle vue sur le Pic du Midi...

De nouveau au pied du Pic du Midi...
De nouveau au pied du Pic du Midi...
Que de monde en haut de ce Géant...

Que de monde en haut de ce Géant...

De nouveau au pied du Pic du Midi...
De nouveau au pied du Pic du Midi...
Commenter cet article
C
Quelles belles photos !!! Magnifique. Je suis déçu de ne pas avoir réussi à m'organiser pour te croiser sur tes belles terres de vélo lors de mon passage :(<br /> une autre fois !
Répondre
M
C'est sur Baptiste surtout que tu es passé devant la maison lors de ta sortie à la Hourquette. Je ne serai peut-être plus dans la région mais j'y reviendrai, c'est certain. J'aime trop ces Pyrénées pour les ignorer !!!!
I
Salut Michel,<br /> <br /> Bravo pour ton ascension !! ça fait plaisir de te lire. <br /> Jeudi j'y étais aussi au Tourmalet, je l'ai grimpé par Sainte Marie de Campan puis direction le Pic du Midi. On a eu la même idée de profiter de cette superbe journée sur ce col !
Répondre
I
On n'y était pas au même moment je pense, moi j'y étais l'après midi entre 15h15 et 17h puis j'y suis repassé vers 20h en revenant du Pic du Midi. J'étais en VTT comme je suis monté tout en haut. La 23e ascension du Tourmalet que je faisais.<br /> <br /> A la prochaine.
M
Hello Idris<br /> A chaque ascension, une personne que je connais le grimpe également. Tu y étais vers quelle heure?<br /> <br /> Au plaisir.<br /> Mimi
J
Superbe photos de cette sortie au géant des Pyrénées, merci de nous faire partager ces beaux paysages de montagne !<br /> A++<br /> JC
Répondre
M
Ces photos m'arrangent aussi car je dois bien avouer que dans les derniers kilomètres, je n'ai pas vraiment profité de la vue sur le Pic du Midi. Pour le partage, le blog est fait pour ca et rien que pour ca !!!<br /> <br /> Félicitations pour ta belle sortie au Colombier....<br /> <br /> Amitiés.<br /> Mimi
J
Salut Michel,<br /> Je viens de m'abonner à ton blog....<br /> Je suivrai ainsi tes évocations de NOS Pyrénées...<br /> A+
Répondre
M
Bonne nouvelle Jean-Pierre. Je tâcherai de faire attention à l'avenir à mes propos sur les Pyrénées !!!<br /> <br /> Amitiés.<br /> Mimi
S
Bravo pour ce beau retour dans les Pyrénées que tu vis en ce moment ! le vélo FKC est magnifique en plus !
Répondre
M
Merci Seb pour les compliments et au plaisir de te lire...<br /> <br /> Mimi
J
Salut Michel,<br /> C'est la première fois que je laisse un mot sur ton excellent blog.<br /> Je vois que tu as bien récupéré de ton accident et que tu t'éclates (au figuré) dans nos belles Pyrénées.<br /> J'ai bien noté le truc de la voiture pour passer les tunnels de la corniche du Litor, parce qu'avec les lunettes de soleil, c'est très très noir et sans, c'est noir et flou :))<br /> J'espère qu'un jour j'aurai le courage d'affronter le Tourmalet, pour l'instant je suis trop juste.<br /> Au plaisir de suivre tes prochaines sorties.<br /> James
Répondre
M
Salut James<br /> C'est avec plaisir que je découvre un lecteur assidu de mon blog. Est tu des Pyrénées?<br /> <br /> Si c'est le cas, nous pourrions rouler ensemble sur quelques petits cols et pourquoi pas t'accompagner un jour sur ce Tourmalet. Le tunnel du Soulor, je compte y repasser bientôt car nous allons faire le col par Argelès, versant qui manque à mon palmarès !!!!<br /> <br /> Au plaisir.<br /> Mimi

À propos

Venez découvrir ce blog au fil des jours. Il évoque ma passion effrénée pour les Pyrénées, la montagne, mais également les comptes rendus de mes sorties club, mes entraînements, brevets, randonnées, défis sportifs, sans oublier mes bilans et statistiques. "Les seules limites sont celles que l'on s'impose"