Venez découvrir ce blog au fil des jours. Il évoque ma passion effrénée pour les Pyrénées, la montagne, mais également les comptes rendus de mes sorties club, mes entraînements, brevets, randonnées, défis sportifs, sans oublier mes bilans et statistiques. "Les seules limites sont celles que l'on s'impose"

10 Sep

A la découverte d'une merveille des Pyrénées...

Publié par Michel  - Catégories :  #Pyrénées

Dans la vallée d'Ossau, il y avait encore un col qui manquait à mon palmarès, le Pourtalet. Ayant décidé de le faire ces jours ci, j'avais proposé à mon ami Pierre de m'accompagner. Il m'avait alors suggéré un parcours au départ de Laruns avec le Pourtalet, le Hoz de Jaca en Espagne et la remontée vers la France. Boucle de 95km pour environ 2500 mètres de dénivelé.

 

J'avais proposé la sortie à Louis et Isabelle mais ces derniers n'étaient pas disponble, réalisant un 200 la veille.

 

Je retrouve donc Pierre à 9h00 et nous partons 5 minutes après. Dès le départ, nous entamons la montée de ce beau col, culminant à 1794 mètres d'altitude. Les premiers kilomètres se trouvent dans des gorges, encaissées et ombragées. Il fait frais mais avec une bonne paire de manchette, tout ce passe bien. La circulation est présente bien que moins dense qu'au mois d'août. 

 

Après quelques kilomètres, Pierre m'annonce que le panorama va changer pour un décor de montagne. Ce que je découvre un peu plus loin me laisse sans voix. J'adore ces paysages dégagés, offrant une nature grandiose. Ce que je vois me plais énormément et me fais penser à la Hourquette en plus grand. J'incite tout le monde a découvrir ce col qui le mérite amplement...

 

Nous arrivons au sommet sous le soleil. Nous mangeons une barre, enfilons nos coupe-vent et entamons la descente dans une certaine fraicheur.

 

Les paysages Espagnols sont assez jolis également. Nous passons au bord du lac pour gagner le pied du Hoz de Jaca. Il est très court mais très pentu et la vue au sommet vaut le détour. Pour le retour, Pierre nous fais passer par l'autre rive du lac.

 

La seconde montée du Pourtalet se fera en deux parties. La première par des petites routes menant jusqu'à la station. La deuxième par la route principale. Ayant un peu d'avance sur Pierre, je prends le temps de faire quelques clichés. Le sommet du col et le pic du Midi d'Ossau se dévoilent devant nos yeux et nous savons à ce moment précis que les efforts sont terminés. Il nous reste uniquement les 29km de descente pour rejoindre Laruns !!!

 

Au final 108km pour 2334 mètres de dénivelé en 5h10.

La vue commence a se dégager...

La vue commence a se dégager...

Mon ami Pierre qui profite pleinement de sa retraite...

Mon ami Pierre qui profite pleinement de sa retraite...

A la découverte d'une merveille des Pyrénées...
A la découverte d'une merveille des Pyrénées...
A la découverte d'une merveille des Pyrénées...
A la découverte d'une merveille des Pyrénées...
A la découverte d'une merveille des Pyrénées...
A la découverte d'une merveille des Pyrénées...
A la découverte d'une merveille des Pyrénées...
A la découverte d'une merveille des Pyrénées...
Panorama Espagnol...

Panorama Espagnol...

A la découverte d'une merveille des Pyrénées...
A la découverte d'une merveille des Pyrénées...
On remarque les deux dalles de pierre qui font croire a des glaciers sur le pic d'enfer....

On remarque les deux dalles de pierre qui font croire a des glaciers sur le pic d'enfer....

A la découverte d'une merveille des Pyrénées...
A la découverte d'une merveille des Pyrénées...
A la découverte d'une merveille des Pyrénées...
Vue sur le pic du Midi d'Ossau

Vue sur le pic du Midi d'Ossau

A la découverte d'une merveille des Pyrénées...
A la découverte d'une merveille des Pyrénées...
A la découverte d'une merveille des Pyrénées...
A la découverte d'une merveille des Pyrénées...
Commenter cet article
K
Merci pour c'est superbe images,ce dépaysement.<br /> Sportivement
Répondre
M
Tout le plaisir est pour moi Fab. J'aime tellement ces montagnes que j'ai envie a chaque fois de partager ce bonheur !!!
K
Magnifique merci pour le dépaysement et le rêve <br /> Sportivement
Répondre
R
Mimi, de retour en Côte d'Or ? Sortie conjointe envisageable d'ici la fin octobre ?
Répondre
M
Je ne suis pas certain d'avoir ton mail. Donne le moi par la rubrique contact, je t'enverrai un mail dans la soirée. Quand tu verras mon strava, tu comprendras que je suis encore à la montagne !!!
R
Encore des superbes photos; cette saison offre des couleurs et des ciels magnifiques. Amitiés. Rémi.
Répondre
M
Et oui Rémi, je me régale en cette fin de saison. C'est le moment du brame et nous voyons des biches au bord des routes chaque soir. Quel plaisir d'être ici...<br /> <br /> Amitiés.<br /> Mimi
J
Merci Michel pour me faire découvrir ce col que je ne connais pas encore, vraiment chouette comme paysages. ça me donne envie de me refaire une traversée des Pyrénées (jamais 2 sans 3...) avec de nouveaux cols dont celui là !<br /> A+++<br /> JC
Répondre
M
Tout le plaisir est pour moi mon ami. A éviter en plein été apparemment mais je te le conseille vivement. J'ai adoré...<br /> <br /> A bientôt.<br /> Mimi

À propos

Venez découvrir ce blog au fil des jours. Il évoque ma passion effrénée pour les Pyrénées, la montagne, mais également les comptes rendus de mes sorties club, mes entraînements, brevets, randonnées, défis sportifs, sans oublier mes bilans et statistiques. "Les seules limites sont celles que l'on s'impose"