Le Néouvielle entre brume et soleil...
Depuis le temps qu'on voulait monter aux lacs du Néouvielle avec Chris, c'est chose faite. Le ciel est chargé au réveil et j'annonce à mon ami que je ne vais pas prendre de risque pour pointer le bout de mon nez à plus de 2000 mètres. Nous discutons un moment avec un de ses frères qui est accompagnateur en montagne et il nous explique que le plafond est aux alentours des 2000 mètres et que le ciel devrait se dégager à la hauteur du lac d'Orédon.
Nous voilà parti en direction de St Lary Soulan puis de Fabian avec de la fraîcheur et une petite bruine. En empruntant les gorges, nous apercevons des brides de ciel bleu au loin et c'est bon signe. La brume nous accompagnera un bon moment et même si c'est idéal pour pédaler, ca l'est moins pour la beauté des paysages. Il faut dire que le panorama du Néouvielle est vraiment somptueux. Ce serait dommage de ne pas en profiter !!!
J'avais un vague souvenir du dénivelé présent sur ces pentes mais pas à ce niveau là. De nombreux passages sont au dessus des 10% et il faut appuyer sur les pédales. Je fais plusieurs arrêts photo également même si je n'aime pas trop stopper l'effort en pleine ascension. En arrivant au lac d'Orédon, deux choses m'interpellent. Le froid saisissant avec moins de 8° et le niveau de l'eau. Impressionnant d'en voir si peu. J'y étais passé deux fois l'été dernier et cela n'avait rien a voir....
On se décide pour Aumar et Aubert. Chris ne souhaite pas rentrer trop tard afin de passer du temps en famille quand à moi, je verrai au retour si je grimpe jusqu'au barrage de Cap de Long.
Les cinq kilomètres menant aux deux lacs sont vraiment très difficiles avec de longs passages à 12% mais la beauté des lieux vaut amplement tous ces efforts. Les degrés remontent avec le soleil mais de fortes bourrasques nous glacent littéralement. J'ai juste pris des petits gants en soie contre tout un attirail pour les frangins. Ils pourraient affronter le pole nord sans problème...
Le vent violent et le froid me font renoncer à Cap de Long. Bon, à vrai dire, j'en ai assez pour aujourd'hui. J'en suis à 13 sorties sur les 14 derniers jours et je ne me force plus à faire des bornes juste pour les chiffres.
Le seul point noir de cette charmante balade, la descente. Un vrai carnage avec des trous partout et un goudron en très mauvais état. Je laisse partir mes camarades pour descendre tranquillement.
Au final, 71km pour 1598m de dénivelé.
Quelques petits mots pour ma belle. Jamais je ne partirai, jamais je ne t'abandonnerai, pour toujours je t'aimerai....