Comment se lasser d'une telle beauté...
En début de saison, j'avais couché sur un mémo quelques sorties qui me tenait à coeur. Ce n'est jamais simple de tout faire ce que je prévois mais celle ci me tenait à coeur. Je dois avouer qu'il n'y a pas beaucoup de coin des Hautes-Pyrénées plus joli que celui ci. Je veux parler du cirque de Troumouse.
Je pensais cette sortie perdue pour cette année quand j'ai vu le mois de septembre passer mais finalement, cet été indien me permet de faire encore pas mal de belles montées.
Après mes quatre ascensions du Tourmalet en trois semaines, me voici donc parti pour enchaîner deux cols à plus de 2000 mètres. Le col des Tentes à 2208 et le cirque de Troumouse à 2103. Je décolle de Luz St Sauveur à 10h15 et prends la direction de Gèdre. La route est à l'ombre mais finalement, il ne fera pas trop froid. Après 13km, je passe devant le croisement pour le cirque mais avant, je dois m'attaquer à cette montée de Tentes. Je fais une pause à la sortie de Gavarnie, mange une barre, enlève les fringues de trop et attaque les 10 derniers kilomètres en court. Il fait déjà chaud sans pour autant étouffer. Même si je passe quelques rampes ardues, cette montée est plutôt facile.
Je prends le temps de faire quelques photos au sommet, m'habille et redescend tranquille vu l'état général de la route. Je fais juste une pause après 1km pour profiter du spectacle qu'offre un groupe de marmottes. Je les avaient repérées en montant et j'avais envie d'un moment de douceur avant de reprendre mes efforts.
J'arrive rapidement au pied de Troumouse et je sais que cette montée sera bien plus difficile que la première. Il y a beaucoup plus de passages avec de gros pourcentages, la longueur et la fatigue accumulée mais franchement, la beauté des lieux fait oublier le reste.
Cette montée propose plusieurs panoramas en fait. Un premier jusqu'au péage, un second jusqu'au pied des barres rocheuses et un troisième avec le cirque au sommet.
Je prends les kilomètres comme ils viennent, sans chercher d'exploit. Je grimpe à bon train en essayant de ne pas me mettre dans le rouge. Il y a déjà beaucoup moins de bêtes mais ce que je vois est splendide. Grimper ce cirque en octobre m'aura permis de le voir sous un autre angle. L'ascension se fait pratiquement toute à l'ombre. Il n'est que 15h mais le cirque cache déjà le soleil. Pas grave, cela a son charme.
Arrivé au pied de la barre rocheuse, je sais que j'en ai bientôt fini avec le dénivelé mais je suis bien conscient que ces trois derniers kilomètres vont être usant. Le profil annonce 9.5% de moyenne mais mon compteur ne descend presque jamais en dessous de 10. De nombreux passages sont à 11, 12 voir 13% et je monte avec le rythme cardiaque bien haut. J'arrive au sommet et curieusement, il n'y fait pas froid. Je mange, je m'habille chaudement pour la descente et prends quelques clichés. A quelques mètres près, mon dénivelé ne bougera plus. 2465 mètres en 62km, c'est tout de même pas mal...
Je reste prudent sur le début de la descente. De toute manière, je veux m'arrêter prendre quelques photos de plus. Ensuite, je lâche les chevaux jusqu'à Gèdre ou je dois m'arrêter débâcher. La température est déjà remontée à plus de 21 et je cuis littéralement avec ce que j'ai sur le dos. Me revoilà en court pour finir ma sortie et rejoindre Luz St Sauveur. Sur cette route, je me fait une promesse. Revenir plus souvent faire cette virée et surtout prendre date pour claquer à nouveau la fameuse sortie des 3T en 2018 en y ajoutant le Tourmalet...
Au final, 90km pour 2505m de dénivelé.
Je prends énormément de plaisir pendant ces grandes balades en solitaire. Tout ça, c'est grâce à ma chérie qui me laisse entière liberté pour faire ce que j'aime. Merci à toi mon amour.