Venez découvrir ce blog au fil des jours. Il évoque ma passion effrénée pour les Pyrénées, la montagne, mais également les comptes rendus de mes sorties club, mes entraînements, brevets, randonnées, défis sportifs, sans oublier mes bilans et statistiques. "Les seules limites sont celles que l'on s'impose"

11 May

Une journée avec des jambes de folie...

Publié par Michel  - Catégories :  #Pyrénées

Il y a des jours ou tout se déroule sans accroc. Même si je roule toujours autant en ce début mai, la météo n'est pas forcément des plus belles. Ayant vu depuis le début de semaine que la journée de vendredi serait somptueuse, je m'étais mis en tête de faire une grosse sortie.

 

En montagne, je reste toujours prudent donc j'avais programmé l'Aspin, la Hourquette puis de nouveau l'Aspin par Payolle. Je ne vous cache pas que j'avais autre chose en tête mais je préférais voir au fur et à mesure.

 

Après un petit échauffement de 10km, je m'élance dans la première montée en essayant de rouler un peu en dedans afin d'en garder sous le pied mais même comme ça, je vois bien que les jambes sont au rendez vous. Bon, cela peut durer deux heures et changer mais pour le moment, je me sens bien. Je décide dès le départ de ne pas prendre énormément de photo car les arrêts me font mal aux cannes. Pas de pause inutile au sommet. Une barre, j'enfile le coupe vent et je file sur Payolle. Je croise Isabelle, une amie, dans la descente mais pas le temps de m'arrêter. Le temps de retirer ma doublure et je file déjà vers mon deuxième sommet. La Hourquette, je ne vous la décris plus, toujours aussi majestueuse. Je roule a bonne allure mais je profite tout de même du panorama exceptionnel. Quelques bêtes sont déjà sur le plateau, deux kilomètres avant l'arrivée.

Une journée avec des jambes de folie...

Encore une fois, je ne m'attarde pas au sommet même si j'adore flâner la haut en temps normal. En redescendant sur Payolle, je sais déjà que je vais me lancer dans un quatrième col. Les 5km de l'Aspin se font a bonne allure et me voilà déjà avec 3 cols dans la besace. Ce coup ci, je prends le temps de manger un petit sandwich au jambon. Je croise Pierre dans la descente. Cette fois, je m'arrête et nous discutons un moment. Il en termine avec son troisième col sans avoir de bonnes sensations. Peu de temps après, me voilà à la maison. Juste quelques minutes d'arrêt afin de remplir les bidons et manger un autre petit en-cas. 

 

Direction l'Azet et ses gros passages. Il fait chaud et je me dis que je risque de souffrir avec un bon dénivelé dans les jambes. Malgré une température a 30.6 max, ce quatrième col passera comme une lettre à la poste. Je ne perd pas énormément de temps sur mes meilleurs chronos et c'est encourageant pour la suite. Et oui, quand j'avais imaginé cette sortie, j'avais gardé dans un coin de ma tête l'idée de poursuivre jusqu'au Peyresourde si cette ascension de l'Azet se passait bien. Je m'étais même dis qu'au pire, je le grimperais à l'arrachée. C'est vrai, après tout, il n'y a que 7km depuis Estarvielle....

Une journée avec des jambes de folie...
Une journée avec des jambes de folie...

Une barre avalée et je m'élance dans cette courte descente. Je passe Loudenvielle, Arenvielle, Armenteule et Estarvielle ou m'attend le pied du Peyresourde. Tout comme les autres ascensions, je me sens comme un poisson dans l'eau. Je ferai juste une pause car mon pied gauche me brûle un peu. Là, je ne peux pas y faire grand chose. Mes os sont trop cassés pour que cela s'arrange un jour. Une ou deux minutes de pause et c'est reparti. Je grimpe toujours aussi bien et je m'imagine déjà dans un sixième col. Vu que je n'ai pas envie de descendre sur Luchon, il me reste le gros versant de l'Azet par Génos.

 

En redescendant, je croise Emmanuel qui grimpe à bon rythme. Quelques jours après son terrible accident dans la descente de l'Aspin, il est déjà en selle. Il a percuté un chevreuil a 60km/h à moins que ce ne soit l'inverse. Je décide de boire un coca bien frais a l'Escapade en espérant que mon pote arrive entre temps. C'est chose faite après un quart d'heure et nous discutons quelques minutes. Il me raconte son accident et a entendre, ça parait vraiment spectaculaire. Il me demande si je rentre et je lui explique que j'ai l'intention de terminer cette magnifique journée dans les gros pourcentages de l'Azet. Il me dit banco, je viens avec toi.

 

Je ne sais pas si c'est le fait d'être accompagné ou d'être vraiment dans un grand jour mais une chose est sure, je grimpe toujours aussi bien. Les kilomètres à 10% me font mal aux jambes, c'est évident, mais franchement, je me sens à l'aise. Il m'aura fallu seulement 2.43mn de plus que mon meilleur chrono pour arriver au sommet alors que j'avais déjà près de 3400m de dénivelé dans les guibolles. 

 

Voilà, j'en ai fini avec mes montées du jour. 130km et 3980m de dénivelé en haut. Me reste plus qu'a redescendre sur Saint Lary Soulan et rentrer à la maison en cherchant les 20 mètres manquant pour claquer mon premier 4000 de la saison. Nous discutons un instant. Je le remercie de m'avoir accompagné et on se dit au revoir en espérant rouler ensemble en juillet. Emmanuel grimpe fort en temps normal mais il n'hésite jamais a partager une sortie avec un ami beaucoup moins fort.

 

Cette belle journée se termine. J'avais surement les jambes pour continuer mais il faut bien rentrer à un moment ou à un autre.

 

Au final, 152km pour 4001m de dénivelé en 7h45. 

 

Une nouvelle fois, je remercie ma chérie de me laisser autant de liberté. Elle sait ce que le sport m'apporte et j'en suis ravi...Je t'aime..

Commenter cet article
E
Salut Michel,<br /> Content d’avoir partagé cette montée avec toi. Je peux rouler plus vite sur un ou deux cols mais pas sûr que je puisse enchaîner 140 bornes et 4000m comme tu l’as fait !<br /> Sinon, pour préciser, c’est bien cette charmante bête qui m’a sauté dessus ! ;-)<br /> J’avais trouvé cette vidéo qui illustre a peu près ce qui m’est arrivé ( sauf que j’etais à plus de 60 km/h...) <br /> http://www.gentside.com/v%E9lo/ce-cycliste-est-le-plus-malchanceux-du-monde_art66405.html<br /> A +
Répondre
M
Hello Emmanuel.<br /> Ce n'est que de l'entrainement en fait comme tout le reste. Il faut augmenter la dose progressivement mais avec la caisse que tu as en temps normal, si tu grimpes en dessous de tes capacités, tu peux tenir longtemps, je peux te l'assurer...A bientôt...
E
Belle virée Michel, félicitations. Les photos font rêver, elles me rappellent mes vacances de l'an passé ;) ... belle plume également.
Répondre
M
Coucou Eric.<br /> Meme si j'écris moins d'articles ces derniers temps, j'aime toujours autant cet exercice..<br /> <br /> La prochaine fois que tu passes, il faudra qu'on roule ensemble.
D
Bravo mimi et courage pour ce week-end sur le vélo
Répondre
M
Merci frangin. Ca devrait aller même si on est jamais à l'abri d'un coup de mou...
R
Ce genre de journée idyllique est effectivement rare et mémorable.Tu as bien raison de profiter de ces bons moments ! On attend la suite et on pédale ainsi un peu avec toi par procuration ;-)
Répondre
M
Et oui Rémi, c'est malheureusement pas fréquent pour moi. Je me souviens d'une virée avec mon club ou j'avais passé les 200km en roulant dans le Jura et le Haut Jura. J'avais tout fait sur la plaque. Le week-end d'après, on s'en refait une du même genre et là, pas de caisse et même malade sur la fin...<br /> <br /> Je ne voulais pas monter au Pla d'adet donc je n'avais plus grand chose sous la main. Je crois que me serait bien lancé dans un col roulant, du genre 7/8km a 7% max. J'avais surement de quoi en faire davantage mais je n'ai pas de regrets.<br /> <br /> La suite si tout se passe bien sera pour samedi. Je pars chez mes beaux parents pour le repas de chasse mais pas en voiture. Normalement, entre 275 et 300km...

À propos

Venez découvrir ce blog au fil des jours. Il évoque ma passion effrénée pour les Pyrénées, la montagne, mais également les comptes rendus de mes sorties club, mes entraînements, brevets, randonnées, défis sportifs, sans oublier mes bilans et statistiques. "Les seules limites sont celles que l'on s'impose"