Un séjour Provençal de toute beauté...
Cette année, je suis de retour à Bédoin pour deux semaines de vélo. Et oui, je serai seul pour l'ensemble du séjour et le mot d'ordre sera donc vélo. Quand je suis avec ma chérie, je partage mon temps pour ne pas pédaler et uniquement pédaler mais là, je compte bien m'éclater...
Je prends mes quartiers au même endroit que l'été dernier et j'en suis vraiment ravi. L'appartement est génial et au centre ville. Idéal pour ne pas prendre la voiture à tout va.
J'attaque ma première sortie dès le dimanche. Le Mont Ventoux étant bouché ce matin, je pars pour une sortie avec les gorges de la Nesque ainsi que les cols de Notre Dame des Abeilles, la Madeleine, Chaîne, Suzette et de nouveau la Madeleine. Une belle et bonne sortie pour m'acclimater a la Provence qui m'apportera 108km et 1759m de dénivelé.
Pour ce deuxième jour, le temps est idéal. Le choix de la destination ne se pose même pas. Ce sera le Mont Ventoux. Je souhaite profiter du vent faible pour faire autant que possible le Géant de Provence. En fait, le mistral soufflera uniquement le dernier jour de mes vacances. Vraiment impensable au début de ce séjour...
Chaque jour, je me lève à 6 heures pour pédaler à la fraîche. Même si je roule 5 heures ou plus, je suis certain de rentrer de bonne heure.
Après un échauffement, je m'élance sur cette ascension mythique. C'est toujours une sensation spéciale de s'élancer sur ce versant de Bédoin. Je ne rencontrerai aucunes difficultés pour accéder au sommet hormis un peu de vent qui se lève à 11km du final. Je crains le pire à ce moment là mais finalement, tout se passera bien. Une fois passé le chalet Reynard, le vent me poussera dans les bouts de droit en direction de la tour et me perturbera un peu dans les tronçons de coté. Je suis juste obligé de faire attention dans le dernier virage car une bourrasque me pousse vers le coté gauche. Je redescends peu de temps après et boucle le petit col de la Madeleine en aller retour. Col toujours aussi sympa a grimper avec ses senteurs provençales. 70km et 1951m de dénivelé...
Troisième jour et nouveau départ pour le Mont Ventoux. Vous l'aurez compris, j'ai décidé de rouler tous les jours sur ce séjour. Bon, je ferai une seule pause afin de récupérer mon nouveau vélo à Six Fours Plages.
Cette fois ci, je file sur Villes sur Auzon afin de grimper les gorges de la Nesque et le Géant par Sault. Pas mal de cyclistes estiment que ce n'est pas la véritable ascension mais personnellement, je suis fan de ce versant. Il n'est pas si plat que ça et je le trouve très joli. Je pensais grimper calmement vu le programme prévu mais finalement, j'y battrai mon meilleur temps. 1h34 pour cette ascension...90km et 1892m de dénivelé.
Pour ce quatrième jour, je pars en voiture afin de pédaler une première fois en Drome Provençale et plus précisément dans les Baronnies. Je me gare au Pilles et prends rapidement la direction du premier col de la journée.
Je me retrouve rapidement sur des toutes petites routes, étroites à souhait. J'en prend plein les yeux et plein le nez. La lavande, le gênet, les pins, le thym, tout affole mon odorat. Je ne regrette pas d'avoir cherché des parcours dans cette Drome si attirante. J'atteins le col de Soubeyran après de belles pentes puis je file sur Peyruergue que je passe sans problème. Une fois descendu sur l'autre versant, des travaux m'obligent a changer de parcours. Arrive un groupe de cyclos qui m'expliquent par ou passer. Manque de bol, ils me feront faire 40 bornes pour rien. Une fois revenu à l'endroit des travaux, la route a été goudronnée sur une moitié et je peux passer sans problème. Plus qu'a gravir le col d'Ey sous une chaleur accablante. Il y fera jusqu'à 35°. Une fois avalé, il me reste juste la descente et quelques kilomètres de plat. 113km et 1731m de dénivelé.
Pour ce cinquième jour, je décide par manque de temps de rester au repos. J'en profite pour nettoyer le vélo et me reposer un peu. Je mange de bonne heure et prends la route pour Six Fours afin de récupérer mon TR7. Franchement, la peinture orange cuivrée est sublime....
Cinquième sortie et de nouveau sur les pentes du Mont Ventoux. Je grimpe encore par Bédoin et le rythme est toujours aussi bon. Je ne me crame pas sur les premiers kilomètres ou la pente est légère puis je monte à bon train sous la pinède. Une fois au chalet, je trouve le final plutôt facile hormis les 2000 derniers mètres qui tournent entre 10 et 11%. Je sais ou j'en suis au fur et à mesure de l'ascension et je pense qu'il est possible de battre mon meilleur temps. J'essaie même d'accélérer dans le final mais si j'ai d'excellentes jambes, comme d'habitude, le coeur lui m'oblige a ralentir. C'est rageant de sentir que l'on peut appuyer davantage sur les pédales mais de ne pas pouvoir l'appliquer. Enfin, cela ne m'empêchera pas de claquer mon meilleur chrono sur ce versant. 1h45 d'ascension et deuxième record perso après celui de Sault hier. Sur les 4 montées par Bédoin, je tournerai entre 1h45 et 1h50.
Au moment de descendre, je n'arrive pas a passer sur le grand plateau. Je prends la décision après quelques minutes de partir sur le 38 dents. Une fois au pied, je passe par l'atelier ou le verdict tombe. Poignée gauche DI2 hs. Elle est vite remplacée contre 200€....52km et 1625m de dénivelé.
Pour cette sixième sortie, je pars sur un coin que j'affectionne. Le dénivelé y sera moins important mais j'adore ces petits cols au calme, sur de petites routes. Après quelques kilomètres, j'attaque le col de la Ligne. Je ne vois personne dans cette montée et j'apprécie ce moment. Je redescends sur Murs pour y grimper le col par son petit versant. Voyant que je n'ai pas le kilométrage désiré, je tourne à gauche pour enquiller le col des Trois Termes. Lui aussi est très joli et se fait assez rapidement. Il me reste alors qu'a rentrer sur Bédoin et terminer cette belle sortie au col de la Madeleine.
7ème jour de vélo et encore une fois, je file vers le sommet du Mont Ventoux. Je décide assez tôt de redescendre par Sault et de rentrer par les gorges de la Nesque. Le temps est idéal jour après jour. Frais le matin et chaud l'après midi quand je suis au repos. Je profite de cette belle sortie et roule à ma main même si je ne suis rarement en dedans. Me sentant bien en jambe, je pars sur le col de la Madeleine. Comme à chaque fois, cela me permet de faire quelques kilomètres et un peu de dénivelé sans puiser dans mes réserves. 108km et 2115m de dénivelé.
Nouveau jour et nouvelle sortie. Je décide de partir sur une petite balade que j'avais fait il y a quelques années avec mon ami Jean-Pierre. De petits cols mais des routes toujours aussi sympathiques. Le col de Murs par Venasque, le village de Gordes, l'Abbaye de Sénanque, le col des Trois Termes et la Madeleine évidement. 100km et 1429m de dénivelé.
9ème sortie en 10 jours et une fois n'est pas coutume, me voilà élancé en direction du Géant de Provence. Celle là, ce sera la dernière. Quatre ascensions par Bédoin au final et une par Sault. Toujours une belle montée malgré le kilométrage et le dénivelé accumulé. Je suis vraiment satisfait car je ne savais pas trop à quoi m'attendre. Avoir envie de rouler est une chose mais rouler en bonnes conditions en est une autre. 59km et 1674m de dénivelé.
Pour cette dixième sortie, je partage ma route avec mon ami Jean-Pierre de Saumane. Depuis que je viens chaque année en Provence, nous avons toujours partagé au moins une sortie. Là, nous partons à 6h30 pour Dieulefit et une sortie prévue avec 10 cols. Ne sachant pas trop ou j'en suis coté forme, je propose à Jean-Pierre de retirer le col de Pennes le sec qui arrive assez tard dans la sortie et qui offre de beaux kilomètres pentus. Même sans ce dernier, nous en aurons déjà plein les cannes. Encore une fois, cette Drome Provençale nous en mettra plein la vue. Franchement, je conseille a tous les cyclistes passant dans la région du Ventoux d'y poser leurs roues. Les cols s'enchaînent tout comme les magnifiques points de vue. Nous avions décidé de tabler sur 18 de moyenne et finalement, nous ramènerons un bon 20. Pas mal pour mon ami qui a tout de même 70 ans....106km et 1992m de dénivelé.
Pour cette 11ème balade, je pars sur de la facilité. Les gorges de la Nesque en aller retour et le col de la Madeleine par ses deux versants. J'adore ces gorges et ce type de sortie est plaisante. De plus, je tourne les jambes sans faire monter le coeur histoire de prendre un peu de repos. 86km et 1131m de dénivelé.
Voilà, la dernière sortie se profile. Dès le milieu de la nuit, j'entends le mistral souffler très fort. Dans ces circonstances, pas de risques inutiles et je change mes plans. Je décide de partir de nouveau sur la Drome avec une petite balade au départ de Buis les Baronnies en lieu et place du Mont Ventoux. Un petit village qui mériterait une petite balade avec ma chérie. J'adore vraiment ce coin. Peut-être même plus que Bédoin, c'est tout dire. Encore une fois, de belles petites routes, de sublimes panoramas comme dans ces gorges d'Aulan. Je n'ai qu'une chose a dire, merci monsieur Mistral. Sans ce vent, je n'aurais pas découvert ce nouveau coin de la Drome. 77km et 1208m de dénivelé.
Alors, au final. 12 sorties en 13 jours pour 1069km, 19945m de dénivelé et 45 cols.
Que serait tous ces beaux moments de vélo sans mon passe temps favori, manger des glaces. Elles ont nettement moins de saveur quand je ne les partage pas avec ma chérie mais j'en ai bien profité quand même. Le dernier jour, petit bonus avec 5 boules. Un régal...
Une nouvelle fois, je profite de mon blog pour remercier celle qui fait battre mon coeur. Elle me laisse libre comme l'air et pour ça, je ne lui dirai jamais assez que je l'aime plus que tout.
Je t'aime de tout mon coeur ma petite fée....