1ère randonnée printanière...
Un coup de téléphone hier soir et la décision est prise de participer à notre première randonnée FFCT cette année. Je prépare les bidons et un peu de ravitaillement pour gagner un peu de temps. Le temps est annoncé au beau fixe pour la journée et c'est bien le principal.
Je retrouve Pascal chez ses parents afin de rejoindre le lieu de départ ensemble. Nous retrouvons Jean-Michel, Nono et Manu du club d'Authume. Il n'y a pas grand monde mais l'essentiel est de participer.
A 8 heures tapantes, on s'élance pour un parcours de 136kms traversant le Jura, la Haute-Saône et la Côte d'Or. Il n'y aura pas de grosses bosses mais une multitude de coup de cul.
Il ne fait pas plus de 10° mais une fois échauffé, c'est parfait. J'ai tout de même mis les manchettes, les jambières et le coupe vent sans manche. Il y a quelques brumes dans les premiers kilomètres mais rien de bien méchant. Les deux premiers ravitaillement se trouvent assez proche du départ. Nous faisons tamponner notre feuille de route et après avoir avalé quelques victuailles, nous reprenons la route.
Peu de temps avant le dernier ravito, je crève de la roue arrière. C'est toujours une épreuve avec ces Véloflex qui sont vraiment difficile a monter. Jean-Mi me donne un coup de main avant que Manu nous rejoignent. Un morceau de ferraille s'était logé dans la gomme. Finalement, ce n'est pas le montage qui pose le plus de problème mais les chambres de rechange qui fuient. Manu me donne une des siennes et ce montage s'avère être le bon. Le système avec lequel je percute une cartouche de CO2 ne fonctionne pas à merveille même si le pneu est assez gonflé pour le coup. Jean-Michel m'en offrira un beaucoup plus adapté à notre arrivée au ravitaillement. De toute façon, l'embout était parti se balader dans le champs, propulsé par le restant de gaz. J'en profite pour le remercier chaleureusement.
La chaleur a fait son apparition. Il est temps de retirer tout ce surplus vestimentaire. J'avale un peu de salé et quelques carrés de chocolat. On ne s'attarde pas et le reste du parcours n'est qu'une formalité.
Peu avant Dole, nous passons en mode récupération. Petit plateau de rigueur et les jambes qui tournent !!!
135kms pour 1006 mètres de dénivelé en 4h39.