Venez découvrir ce blog au fil des jours. Il évoque ma passion effrénée pour les Pyrénées, la montagne, mais également les comptes rendus de mes sorties club, mes entraînements, brevets, randonnées, défis sportifs, sans oublier mes bilans et statistiques. "Les seules limites sont celles que l'on s'impose"

15 Aug

Balade espagnole entre amis...

Publié par Michel  - Catégories :  #Pyrénées

Je me lève de bonne heure pour rejoindre l’Espagne. Je regroupe mes affaires préparées la veille et j'installe le vélo dans la voiture. Je déjeunerai tranquillement le temps du trajet. Je dois retrouver David et Damien, mes complices lors de la sortie aux lacs du Néouvielle. L’idée initiale du parcours vient de David qui pratique ces cols régulièrement. Ma touche personnelle aura été l’ajout du col du Portillon en fin de sortie !!!

 

Sur les conseils de Louis, un ami d’Andrest, le point de départ aura lieu à Bossost. Cela nous laissera quelques kilomètres d’échauffement avant de se lancer à l’assaut du Port de la Bonaigua et une fois redescendu du Portillon, nous éviterons le tronçon de nationale en faux plat montant pour retourner sur Vielha. Louis est passé dans le coin mardi dernier avec Sophie qui était en repérage dans les Pyrénées et ses conseils s’avéreront judicieux vu le vent qu'il y avait en fin de sortie…

 

Nous donnons les premiers coups de manivelle à 9h30. Direction Vielha sur une route en faux plat montant. Après ce petit échauffement, on s’élance dans la Bonaigua pour 23kms de montée. Les pourcentages ne sont pas très élevés mais la distance est tout de même conséquente. Le vent est violent par endroit et l’ascension se corse un peu. Je découvre des paysages resplendissants et remercie David de nous avoir emmenés ici. Ce col est peu fréquenté par les cyclistes pour des raisons qui m’échappent. Les derniers kilomètres sont en lacet et très plaisant à grimper malgré ce vent. Nous retrouvons Damien qui s’était arrêté juste avant le sommet et nous le taquinons un peu pour être arrivés avant lui au panneau du col !!!

 

Ils s’élancent dans la descente à toute vitesse pendant que je passe mon temps à m’arrêter pour prendre des photos. Cela casse le rythme mais je veux immortaliser ces paysages. Il y a de longues lignes droites de plusieurs kilomètres et j’ai une pensée pour Gérard qui aurait sûrement dévalé ces pentes à fond la caisse. David avec ses 65kgs aura passé les 86kms/h. De mon côté, je me contenterai d’un petit 68 !!!

 

Je rejoins mes deux comparses au pied du Pla de Beret. C’est une station de sport d’hiver très huppée et la montée est plutôt aisée. Pas de gros pourcentages et un faible kilométrage. La seule difficulté viendra encore une fois du vent qui nous nargue par endroit. La vue est splendide et le dessus de la station sympathique avec des animaux de partout.

 

La petite descente est avalée en deux coups de pédales et nous cherchons un coin sympa pour boire un verre. Ce sera dans un petit village après Baqueira. Nous restons un bon moment en terrasse, profitant de cet instant entre amis.

 

Ne trouvant pas de fontaine, nous faisons un arrêt dans une station-service qui propose de quoi se restaurer. Ce sera trois grandes bouteilles d’eau pour remplir les bidons et un petit encas. Nous voilà rassasiés et il est temps de reprendre notre route car la météo avait annoncé un temps couvert et un risque d’orage en fin d’après-midi. Il nous reste quelques kilomètres de faux plat avant d’atteindre le pied du col du Portillon. Dernière difficulté du jour, ce col ne présente pas énormément de dénivelé en 8kms d’ascension mais l’accumulation des efforts peu rendre cette montée ardue !!!

 

Damien part devant comme d’habitude. De mon côté, je préfère monter dans un rythme régulier et plutôt bas pour ne pas me cramer. Cela ne servirait pas à grand-chose de grimper 2kms/h plus vite et je dois m’économiser pour la grosse sortie prévue ce week-end. David reste à mes côtés durant toute l’ascension qui se passe relativement bien. Nous doublons un cylco qui participe à un raid Pyrénéen. C’est une randonnée permanente qui va de Cerbère à Hendaye ou inversement. Il y a 790kms avec 28 cols pour 16000 mètres de dénivelé et les participants n’ont que 10 jours pour réussir ce challenge. C’est déjà le 2ème que je vois depuis mon arrivée et j’admire particulièrement ces cyclistes qui sont en autonomie complète...

 

On prend le temps de souffler un peu au sommet avant de plonger dans cette dernière descente. 8kms avalés en rien de temps et nous arrivons aux voitures. Nous profitons d’un peu de calme pour boire un verre. Ces bons moments entre amis sont vraiment appréciables !!!

 

Un grand merci à David et Damien pour cette charmante journée. Rendez-vous au cirque de Troumouse les amis !!!

 

112kms pour 2340 mètres de dénivelé en 5H01.

 

Quelques clichés du Port de la Bonaigua et du Pla de Beret...

 

Photo1100.jpg

 

Photo1101.jpg

 

Photo1104.jpg

 

Photo1106.jpg

 

Photo1109.jpg

 

Photo1112.jpg

 

Photo1116.jpg

 

Photo1118.jpg

 

Photo1119.jpg

 

Photo1122.jpg

 

Photo1125.jpg

 

Photo1129.jpg

 

Photo1131.jpg

 

Photo1136.jpg

 

Photo1137.jpg

 

photo-blog-1-1019.JPG

 

photo-blog-1-1021.JPG

 

photo-blog-1-1025.JPG

 

photo-blog-1-1028.JPG

 

photo-blog-1-1031.JPG

 

photo-blog-1-1036.JPG

 

photo-blog-1-1045.JPG

 

photo-blog-1-1047.JPG

Commenter cet article
J
Bravo, encore une superbe sortie ensoleillée avec un col à plus de 2000m ! Et qui n'est pas trop connu malgré sa beauté.<br /> A++<br /> JC
Répondre

À propos

Venez découvrir ce blog au fil des jours. Il évoque ma passion effrénée pour les Pyrénées, la montagne, mais également les comptes rendus de mes sorties club, mes entraînements, brevets, randonnées, défis sportifs, sans oublier mes bilans et statistiques. "Les seules limites sont celles que l'on s'impose"