Ce Cormet de Roselend tant désiré...
Les choses sérieuses reprennent après ce gros passage à vide. Une sortie club prévue le 10 juin avait été annulée en raison d'une météo catastrophique. J'en suis ravi car celle là, j'y tenais particulièrement. Depuis que je fais du vélo, chaque prise de vue du Cormet de Roselend me fait saliver.
Nous avions convenu d'un départ de Dole à 5h45. Je me lève à 4 heures en bonne forme. Il n'y a plus que la glacière a remplir vu que j'ai préparé mon sac hier soir. Je charge la voiture et prend la route à 5 heures.
Nous chargeons les vélos dans le Movano du club. Ils sont pendus dans le compartiment arrière, fixés par des blocages de roues. Cela nous laisse pas mal de place sur le plancher pour les sacs et les roues avant.
Il est temps de partir pour Lons-le-Saunier afin de récupérer le septième participant de cette belle journée. Il s'agit de Jérome, un cyclo de 35 ans, plutôt bon rouleur qui est venu au vélo il y a peu. Le moment est venu de rejoindre Annecy. Nous avons prévu de stationner au bord du lac. Ce sera sur la commune de Sévrier. Nous descendons les vélos et en quelques minutes, nous sommes prêt pour nos premiers tours de roue !!!
Cinq cyclos sont au départ. Bibi, Pascal, Jean-Pierre, Jean-Michel et Jérome. Patrick et Paula ont prévu un autre programme pour la journée. Tour du lac ce matin, pique-nique, sieste et deux cols dans l'après midi. Ce sera le col de Leschaux et la Forclaz. Paula va découvrir ces premiers cols et c'est toujours un moment particulier pour un cycliste.
Notre sortie commence par un échauffement sur la piste cyclable le long du lac. Il y a un monde fou. Que ce soit des cyclistes, des joggeurs ou des rollers, l'affluance est incroyable de bon matin.
Il nous faut un bon moment pour atteindre Faverges, point de départ de notre première difficulté du jour. Jean-Michel vient à notre hauteur pour nous dire d'y aller calmement afin de prendre ce col comme un échauffement. De toute manière, ayant repris le vélo depuis seulement une quinzaine de jours et Pascal ayant une laryngite, nous avions prévu de prendre notre temps. Pas question de se mettre dans le rouge dès le premier col. On est conscient de ce qui nous attend tout au long de cette sortie !!!
Cette montée matinale est le col de Tamié. Il culmine à 907 mètres et est très roulant. 10kms de pente à 3.9% s'offre à nous. Le panorama est sympathique et une bonne partie de la montée se trouve à l'ombre. On prend le temps de discuter avec un gars du coin qui prépare l'étape du tour qui relie Albertville à La Toussuire. Il y aura 152kms pour 5000 mètres de dénivelé. Il a déjà fait 3000 mètres hier et il est parti pour en refaire 2000 aujourd'hui. Sacré programme !!!
Je prend une petite photo au sommet avant de me lancer dans la descente. Nous passons par Albertville pour rejoindre Beaufort. Voici la deuxième difficulté du jour et quand je dis difficulté, je pèse mes mots. Le col du Pré va s'avérer redoutable. Il y a 12.2kms à 7.9% et le sommet est à 1703 mètres. La chaleur est étouffante avec plus de 30° au soleil, l'ombre est rare, le revêtement de mauvaise qualité, bref, ajoutez à cela une pente de plus en plus forte au fur et à mesure de notre ascension, on obtient un col vraiment costaud. Je n'ai pas regardé le temps de notre montée mais nous étions souvent entre 7 et 8km/h. Jérome et Jean-Michel ont fait la montée à l'avant et Jean-Pierre à l'arrière. Voyant que je plafonnais 100 mètres devant Pascal, je me suis relevé un instant afin de faire route commune. Cela a été bénéfique pour le moral. C'est toujours plus simple d'être avec son pote dans l'adversité. A chaque panneau annonçant le prochain kilomètre, le pourcentage de celui ci augmente. Après 8.5, cela passe à 9, 9.5, 10, 10.3, 10.7 pour finir avec un ultime kilomètre à 6.5%.
La vue au sommet est splendide. Je prend quelques photos, enfile un coupe vent et me lance dans la descente, quelques centaines de mètres derrière deux de mes collègues. Je m'arrête plusieurs fois pour d'autre photos car ce panorama en vaut la peine. Le lac de Roselend donne un cachet supplémentaire à ces paysages.
Je perd pas mal de temps au pied du col, attendant Jérome. Ce dernier avait prévenu personne qu'il redescendait chercher Jean-Pierre. C'est dommage car je m'énerve un peu à ce moment là. Je ferai donc la montée du Cormet de Roselend seul, Jean-Mi et Pascal étant parti devant. Je profite de chaque instant, me rappelant les images que j'avais dans la tête de ce coin de paradis. Un passage furtif par le col de Méraillet et me voilà lancé dans cette ascension. Mon rythme est bon et les kilomètres défilent sans souci. Je double un Italien qui prend ma roue. J'avale le dernier kilomètre tambour battant. Cela me vaut les remerciements chaleureux de ce sympathique cyclo qui a apprécié mon aide momentanée. Son collègue arrive quelques minutes après et nous discutons un instant. Le vélo, c'est également ces moments de partage. Nous sommes à 1968 mètres d'altitude. Il ne fait pas froid mais je ne prend aucun risques pour la descente. Mes deux copains sont déjà reparti depuis un bon moment et il est temps de les rejoindre pour manger un morceau en bas. La descente est avalée facilement pour une fois. Les virages s'enchaînent à merveille et il me faut peu de temps pour me retrouver au pied. Je croise un nombre impressionnant de cycliste, montant en solo ou en groupe.
Je retrouve mes potes pour ce petit ravito. Ce sera le seul point noir de cette sortie. C'est une auberge fort sympathique à l'inverse des tarifs pratiqués. Nous lézardons un bon moment, tranquillement installés en terrasse.
De retour sur les vélos, nous prenons la direction de Beaufort. C'est une longue descente qui nous attend. La difficulté suivante nous tend déjà les bras. Ce sera la dernière de la journée. Nous arrivons au pied, dans le village de Queige. Ce col de la Forclaz est à 870 mètres d'altitude et nous offres 4.7kms à 7.4%. Il y aura tout de même des passages assez raides à plus de 11%. Je monte assez bien avec Jean-Michel quelques mètres devant moi. La descente par contre s'annonce ardue avec un revêtement de mauvaise qualité. Ce sera en fait plusieurs kilomètres gravillonnés qui nous poserons problème. Nous pouvons remercier ce vététiste qui nous a prévenu du danger. Rentrer à grande vitesse dans une couche épaisse de gravier peut s'avérer dangereux.
On rassemble les troupes à Ugine et c'est parti pour boucler cette magnifique sortie. Après quelques kilomètres de nationale, nous empruntons de nouveau la piste cyclable pour rallier Annecy.
Patrick et Paula arrivent en même temps que nous au parking. Nous prenons un moment pour nous changer. Une fois les vélos rangés, Patrick nous fait profiter de ses talents de pâtissier. Il a préparé la veille un grand plat de gâteau à la semoule avec de la fleur d'oranger. En moins de 5 minutes, le plat est vide. Cela n'entame pas mon appétit et une fois sur la route, ma salade de pomme de terre est la bienvenue.
Je tiens a remercier particulièrement Jean-Pierre qui organise toutes les sorties cyclo du club. Il a ainsi emmené 27 collègues en Corse fin mai et c'est un groupe de 7 copains qui traversera les Pyrénées au mois d'août. Ce sera pour moi l'occasion de partager un repas à leurs cotés vu que je serai encore dans la vallée du Louron cet été !!!
164kms pour 2866 mètres de dénivelé en 7h29.
Vue dans la descente du Tamié...
Vues au col du Pré...
Lac de Roselend...
Le Cormet de Roselend...
Col de la Forclaz de Queige...
Vues sur le lac d'Annecy...