De nouvelles vendanges...
Lors de mes vacances Pyrénéennes, j'avais planifié ma fin de saison. Deux randonnées du calendrier FFCT me tentait. La première, inconnue pour ma part était les Faucons de la Loue et la seconde, le Rallye des Vendanges à laquelle j'avais participé l'année dernière.
Pour finir en beauté, il fallait tout de même bénéficier d'une météo agréable. Ce fut le cas pour les Faucons ou nous avons profité avec Pascal d'un beau soleil durant toute la journée. Restait plus qu'a espérer une météo radieuse pour le Rallye.
Cette année, j'espérais m'y rendre accompagné. J'avais boucler le grand parcours 2011 en solo et même si j'avais profité de cette magnifique rando, je préfère cette fois partager la route avec quelques amis !!!
Cette balade se fera finalement à deux avec encore une fois, Pascal. C'est plaisant de rouler à ses cotés et je suis ravi de finir la saison avec lui.
Nous décollons à 7 heures de Saint-Jean-de-Losne. Après une demie-heure de trajet, nous arrivons sur le lieu du départ. On fait quelques mètres à pied afin de régler nos engagements. L'air est frais et nous voyons passer de nombreux cyclistes avec veste d'hiver, cuissards longs, gants chauds, bref, un attirail digne d'une expédition polaire !!!
Il fait 10° à 8 heures et après avoir pris connaissance de la météo, un équipement trop chaud nous handicaperait fortement dès que les températures monterait un peu. Pascal a choisi de porter un corsaire, moi des jambières. Pour le reste, c'est manchettes, coupe vent sans manches et une paire de gants longs légère.
On a espoir de trouver un groupe roulant à bonne allure mais au fur et à mesure que nous doublons des cyclos, on se rend compte qu'ils sont tous en mode promenade. Nous continuons donc à notre rythme sans se soucier des nombreux participants. Un gars prend notre roue à quelques kilomètres du premier ravitaillement mais je me doute qu'il nous suivra pas longtemps. Il ne prend jamais un relais et à l'air à la peine dès qu'on prend un peu de vitesse. Ce parcours ressemble à des montagnes russes et nous accélérons à chaque occasion. C'est éprouvant mais si nous voulons tenir une moyenne correcte, nous devons profiter de chaque passage plat ou descendant.
On ne s'attarde pas au premier ravito. Un pointage de la carte, une bricole avalée et nous repartons. On a l'habitude avec Pascal d'emporter à manger car on ne sait jamais à quoi s'attendre lors de ces ravitaillements. Maintenant, je mange de plus en plus de salé et cela passe à merveille.
Les premiers mètres sont de nouveau dans les vignes. On emprunte une petite route bien escarpée et malgré un arrêt rapide, les muscles des cuisses sont raides. Les paysages sont toujours aussi beau dans ces coins là et je me dis que ce serait une bonne idée de parcours, un samedi avec les copains du club.
Nous récupérons un collègue en cours de route qui a apparemment un bon niveau. Il n'hésite pas a relayer et enchaîne les bosses sur la plaque. Les 40kms séparant les deux ravitos sont avalés rapidement et nous voilà à Nantoux. Je montre à Pascal la rampe que nous devrons emprunter après notre deuxième passage à ce ravitaillement. Les pourcentages sont costauds et il faudra encore avoir de bonnes jambes. On fait les présentations avec notre camarade du jour tout en grignotant quelques victuailles. Les petits sandwichs rosette sont excellents et j'en profite allégrement.
La boucle suivante est réservée aux participants du 151kms. Il n'y a que 25 bornes a faire mais quel parcours !!!
Nous passons à Monthélie, Auxey-Duresses avant d'attaquer la bosse d'Evelle avec ses 18%. Je dis à Pascal de lever la tête, et là, c'est un mur qui se dresse devant nous. On gère ce passage comme on peut, à faible allure. Le compteur ne dépasse guère les 6kms/h.
Il nous reste encore la traversée de Saint-Romain. C'est un joli petit village avec une route pentue. Rien en dessous de 10%. On enchaîne les passages dans les vignes et nous regagnons le ravito de Nantoux. Notre collègue qui nous avais faussé compagnie, est présent et souhaite repartir avec nous. Ce n'est pas un souci car nous avons décidé avec Pascal de faire tamponner la carte et de repartir immédiatement afin de passer cette longue pente abrupte sans encombre.
Nous faison à peine 100 mètres et nous voilà déjà en prise. Le compteur m'indique rapidement 9, 10 puis 12% avant d'atteindre les 16. Le revêtement est de mauvaise qualité et la route étroite. Nous croisons de nombreux camions de vendangeurs qui rentrent faire la fête. Leurs camions sont tous ornés de fleur et klaxonne à tue-tête.
Une fois au sommet de cette bosse, le dénivelé de la sortie est pratiquement avalé. Il nous reste pas mal de route à travers les vignes et c'est fort agréable. Nous passons par Savigny les Beaune, Aloxe-Corton, Ladoy-Serrigny et nous arrivons sur le quatrième ravito. Celui ci, nous prenons notre temps. Notre comparse décide à nouveau de nous fausser compagnie mais nous le laissons faire. Il faut savoir profiter d'instant comme celui ci et nous savons très bien que le plus dur est derrière nous.
C'est une vraie traversée des grands crus qui nous attend. Nuits St Georges, Vosne-Romanée, Flagey-Echezeaux, Vougeot, Chambolle, Morey St Denis et enfin, Gevrey-Chambertain. Quelques mètres devant nous, on croit apercevoir la silhouette de notre ami cycliste du jour. Il est en fait à la ramasse et nous annonce un terrible coup de barre. Il se refait une santé dans nos roues en attendant le dernier arrêt ou une dégustation de vin et de fromage nous est proposée. C'est le moment de nous saluer car Pascal ne veut pas s'attarder. Cela m'arrange bien vu que je n'apprécie pas ces mets.
Nous rallions la voiture en tournant les jambes, histoire de se décontracter un peu. On se change tranquillement, on range le matériel et nous partons faire un petit tour à pied. On voulais boire un verre mais il n'y a rien d'ouvert. Dommage, ce sera pour une prochaine fois.
En tout cas, belle journée sur le vélo. Espérons que nous serons plus nombreux l'année prochaine car cette randonnée gagne a être connue avec un beau dénivelé et de magnifiques paysages.
PS: Auguste et Gérard, désolé pour le retard de ce petit compte rendu
151kms pour 2203 mètres de dénivelé en 5h58.