Venez découvrir ce blog au fil des jours. Il évoque ma passion effrénée pour les Pyrénées, la montagne, mais également les comptes rendus de mes sorties club, mes entraînements, brevets, randonnées, défis sportifs, sans oublier mes bilans et statistiques. "Les seules limites sont celles que l'on s'impose"

27 Aug

La casse déserte...

Publié par hountarrouya.over-blog.com  - Catégories :  #Montagne

Cette journée aura été l'occasion de rouler avec Laurent Collin, un collègue du forum vélo101. Habitant à Guillestre, je lui avait proposé une sortie et il m'avait donné son aval pour l'izoard. Ne sachant pas trop à quoi m'attendre avec tous ces tunnels, il avait choisi cette sortie pour me faciliter la tache. Finalement, cela ne sera qu'une banalité.

 

Une température de 8° nous attend au départ. Malgré un début de sortie en faux plat montant, j'enfile les manchettes. On fait connaissance au fur et à mesure de la montée tout en profitant d'une vue agréable. Nous décidons finalement de rester dans les gorges du Guil et de ne pas emprunter l'ancienne route de la Viste. Le faux plat nous conduis jusqu'au petit col de l'ange gardien qui est une formalité comparé à ce qui nous attend un peu plus haut.

 

Nous arrivons au croisement des cols d'izoard et d'agnel. Pour ce dernier, ce sera en milieu de semaine prochaine. Dés que nous bifurquons, les pourcentages deviennent plus sérieux et j'ai le sentiment d'être un peu juste physiquement. A la sortie de Brunissard, une belle rampe nous attend avec des passages à 10%. Le vent se renforce au fur et  à mesure de notre ascension et c'est un froid glacial qui nous accueilles à la casse déserte avec moins de 8°. Une chance que le soleil soit présent !!

 

Avant d'envisager la moindre photo, j'enfile les manchettes et les jambières. Heureusement que mon portable possède un stabilisateur d'image car j'aurais eu un mal fou a immortaliser ce lieu mythique. Je prend conscience à ce moment la que ma petite forme vient en fait de l'association du froid et de l'altitude. Je monte tranquillement jusqu'au sommet et j'éprouve une grande difficulté a retrouver mon souffle. Il n'y a personne mis à part deux cyclistes et quelques automobilistes qui sortent trente secondes de leurs véhicules, le temps d'une photo. Après quelques clichés, je reviens vers Laurent qui discute avec un collègue. Je le reconnais de suite. Nous avons bavardé ensemble jeudi dernier à la cime de la Bonette. Il vient de grimper par le même versant et va enchainer Agnel derrière. J'imagine bien le froid qu'il doit faire la haut avec près de 400 mètres d'altitude en plus.

 

Nous prenons le temps de nous alimenter et j'en profite pour mettre des gants long. Ce ne sera pas du luxe pour descendre. Je tremble tellement que le vélo en devient instable. Je reste frigorifié jusqu'à Briançon. Une fois au pied, il est temps de retirer cet habillement hivernal. Il ne fait que 17° mais c'est déjà appréciable.

 

Le retour se fait par des petites routes de montagne afin d'éviter la nationale et c'est un véritable plaisir d'y rouler. Peu de voiture, route étroite au bord de la falaise, un cachet fou, enfin, tout ce que j'aime. On fera tout de même 800 mètres de dénivelé en 45kms dont une bosse à 12% de moyenne sur 1.5kms. Laurent me l'avait annoncée peu de temps avant. Vraiment ardu en fin de sortie !!!

 

On passe les Vigneaux, l'Argentière et nous voilà de retour à Guillestre.

 

Laurent, merci pour cette belle balade. J'ai apprécié ta compagnie.

 

97kms pour 2110 mètres de dénivelé en 4h24.

 

Photo0701.jpg

 

Photo0704.jpg

 

Photo0706.jpg

 

Photo0707.jpg

 

Photo0714.jpg

 

Photo0715.jpg

 

Photo0716.jpg

 

Photo0718.jpg

 

Photo0719.jpg

 

Photo0725.jpg

 

Photo0735.jpg

Commenter cet article

À propos

Venez découvrir ce blog au fil des jours. Il évoque ma passion effrénée pour les Pyrénées, la montagne, mais également les comptes rendus de mes sorties club, mes entraînements, brevets, randonnées, défis sportifs, sans oublier mes bilans et statistiques. "Les seules limites sont celles que l'on s'impose"