Venez découvrir ce blog au fil des jours. Il évoque ma passion effrénée pour les Pyrénées, la montagne, mais également les comptes rendus de mes sorties club, mes entraînements, brevets, randonnées, défis sportifs, sans oublier mes bilans et statistiques. "Les seules limites sont celles que l'on s'impose"

26 Jun

La Tram'jurassienne...

Publié par hountarrouya.over-blog.com  - Catégories :  #Randonnées

Le réveil sonne ce dimanche et il n'est que 5h du mat... Il faut être fou ou tout simplement passionné pour se lever à cette heure matinale.


Comme à l'accoutumée, Pascal et Patrick sont de la partie. Ils n'ont jamais participé à cette randonnée alors que les échos récoltés deci, delà, sont unanimes !!!


L'organisation affiche complet avec 2000 pédèstres et 2400 cyclistes répartis entre cyclos et vététistes. Plusieurs parcours étaient proposés et nous avions évidemment choisi le plus grand.

145kms et 2700 mètres de dénivelé sur le Haut Jura. 


On s'était donné rendez vous chez Patrick sur le coup des 6h15. Une fois mon vélo et quelques affaires chargés dans sa voiture, nous voilà partis pour Champagnole.


A notre arrivée, on passe récupérer notre plaque de cadre, notre feuille de route ainsi que le cadeau de bienvenue à l'accueil et il nous reste plus qu'a pédaler. Des collègues du club sont présent. Le premier nous informes qu'il préfère partir devant. Le second participe au parcours de 95kms. Nous le retrouverons un peu plus tard dans la matinée, au hasard d'une bosse.


La température est de 12° mais il ne faudra pas longtemps pour rentrer dans le vif du sujet. La première bosse arrive après seulement quelques kilomètres et les jambes sont déjà solicitées.


Un premier ravitaillement arrive après 29kms. N'ayant pas avalé grand chose au réveil, j'attaque déjà le saucisson et le comté. L'ambiance est vraiment agréable avec des bénévoles dévoués à notre cause, habillés en costumes chinois.


Sur ces premiers kilomètres, nous avons partagés la route un petit moment avec des cyclos de Marsannay la Côte. Finalement, nous roulerons avec eux une partie de la sortie. C'est un avantage indéniable et chacun peut profiter du groupe pour se reposer un instant, à l'abri d'un collègue !!!


La température commence à grimper et les organismes sont mis à rude épreuve. La quasi totalité de cette randonnée est vallonnée et il faut gérer les montées successives. 


Le dénivelé annoncé par les organisateurs est finalement bien loin de celui effectué. C'est peut-être un mal pour un bien car on est vraiment épuisés à notre arrivée. La chaleur n'est sûrement pas étrangère à cet état de fatigue !!!


Le matériel rangé, on se rend à la salle ou les repas sont servis. Un plateau sommaire nous attend avec une salade de pomme de terre, une tranche de viande froide, un morceau de fromage et un fruit, le tout complèté d'un verre de vin ou d'eau fraîche. On profite de la salle climatisée pour se détendre un moment.


Il y a une grande animation avec des fanfares et des bandas. 


Avant de reprendre la route, Pascal nous offres un verre à la buvette. On en profite pour bavarder un peu avec un copain de Dôle qui revient tout juste d'un séjour à Bagnères de Bigorre. Des noms comme l'Aspin et le Tourmalet sont évoqués, naturellement. J'y serai d'ici un mois et demi !!!


Belle randonnée et journée sympatique avec mes deux amis du VCDôlois.


142kms pour 1908 mètres de dénivelé en 5h25.

Photo0399

Photo0400

Photo0397

Photo0401

Commenter cet article

À propos

Venez découvrir ce blog au fil des jours. Il évoque ma passion effrénée pour les Pyrénées, la montagne, mais également les comptes rendus de mes sorties club, mes entraînements, brevets, randonnées, défis sportifs, sans oublier mes bilans et statistiques. "Les seules limites sont celles que l'on s'impose"