Venez découvrir ce blog au fil des jours. Il évoque ma passion effrénée pour les Pyrénées, la montagne, mais également les comptes rendus de mes sorties club, mes entraînements, brevets, randonnées, défis sportifs, sans oublier mes bilans et statistiques. "Les seules limites sont celles que l'on s'impose"

17 May

Le Mont-Blanc en toile de fond...

Publié par hountarrouya.over-blog.com  - Catégories :  #Montagne

Cette sortie était prévue au départ pour la journée de samedi mais la météo un peu maussade de ces derniers temps nous oblige a changer nos plans.

 

Le départ est fixé peu après 8h d'Arbois. Je laisse ma voiture chez Pascal qui me conduit jusqu'au lieu de rendez-vous. Nous serons 6 pour cette grande sortie. Auguste, Gérard, Nono, Pascal et moi du club et Roger, un ami qu'on retrouve de temps à autre sur les randonnées et les brevets.

 

La température est fraîche en arrivant sur place avec 3° et la crainte de trouver des températures proche de zéro en prenant de l'altitude me pousse a m'habiller plus que de raison. Je le paierai un peu plus tard quand je serai obligé de porter toute la journée un maillot manche longue dans une de mes poches arrière. Il vaut mieux partir léger au départ quitte a serrer un peu les dents pour ensuite profiter du soleil. J'ai beau le savoir, je me fais encore piéger. Le sous-casque est de rigueur ainsi que les chaussettes d'hiver et les jambières !!!

 

Le départ est donné à 8h15. Nous montons le fer à cheval à froid. Les 7kms d'ascension se font tranquillement et nous prenons la direction de Champagnole. Nous bifurquons sur Syam pour une belle bosse qui évite la circulation. Le décor est déjà planté avec ces paysages sublime, caractéristiques du parc du Jura.

 

Après les Planches en Montagne, nous entrons dans le parc naturel régional du Haut-Jura. Notre route passe par le Lac-des-Rouges-Truites avant de rallier Morez par le col de la Savine, perché à 991 mètres d'altitude. On enfile un coupe-vent car la descente va être longue et froide. Nous ferons de la sorte une grande partie de la journée vu que le contraste entre montées et descentes est vraiment flagrant.

 

De nouveau dévêtu, ce sont Prémanon et les Jouvencelles qui se dressent devant nous avant d'enchaîner notre première ascension du col de la Faucille. Depuis Morez, le col affiche 26.8kms de montée à 2.3% de moyenne et culmine à 1323 mètres. La neige est encore présente sur les hauteurs, après qu'un léger voile de 5cms soit tombé ces derniers jours. Je m'arrête un moment afin d'immortaliser cette vue splendide et le passage de mes amis. Il me faudra tout de même un long effort sur la plaque, pour les rejoindre.

 

Je prends encore quelques photos au sommet et nous basculons pour 12kms de descente. Je m'arrête une nouvelle fois en cours de route car je ne veux pas manquer cette vue sur le Mont-Blanc et le lac qui me fait de l'oeil. Je ne me lasserai jamais de ce panorama !!!

 

Je continue la descente, gêné par une voiture qui roule en mode ralenti. Je la double après quelques virages afin de rejoindre mes collègues au plus vite. Ne trouvant pas grand chose à manger sur Gex, nous décidons d'un commun accord de faire immédiatement la deuxième ascension du col. Cette fois ci, c'est 11.8kms à 6% de moyenne. Nous avons déjà 106kms et 1700 mètres de dénivelé au compteur au pied du col. La première partie est assez roulante. A partir de la fontaine Napoléon, les pourcentages sont bien plus rudes. Il me faudra 50 minutes pour en venir à bout, accompagné d'un cycliste de Gex.

 

Le vent s'est vraiment renforcé sur le sommet et la fraîcheur se fait de nouveau sentir. Une belle descente nous conduis aux Rousses ou un arrêt s'impose pour se ravitailler. Depuis l'ascension de la Faucille, j'ai des nausées. Elles ne me quitteront plus jusqu'à l'arrivée !!!

 

Le patron du bar nous propose des sandwichs au jambon de montagne. Accompagnés d'une boisson, cela fera l'affaire. On s'est installé en terrasse avec un beau soleil. Ca discute vélo, bien entendu. Ces grandes sorties sont également une bonne occasion de partager de bons moments comme celui ci. Le tôlier nous a remplis nos bidons et il est temps de reprendre la route.

 

Direction Champagnole ou Gérard modifie un peu le parcours. Notre route passera par Andelot-en-Montagne et Pont-d'Héry ou nous avons l'habitude de poser nos roues.

 

J'arrive au parking en bonne forme malgré ces nausées. Le premier sentiment est la satisfaction d'une journée bien remplie avec mes potes. Un grand merci à eux cinq pour ce bon moment passé à leurs cotés.

 

206kms pour 3079 mètres de dénivelé en 8h20.

 

Mes amis au pied de l'ascension de la Faucille...

 

Photo0853.jpg

 

De la neige pour embellir le décor...

 

Photo0855.jpg

 

Vue sur le lac et le Mont-Blanc...

 

Photo0861.jpg

 

Vues au sommet du col de la Faucille...

 

Photo0863.jpg

 

Photo0865.jpg

 

 

Commenter cet article
D
Un peu oui ! :-)<br /> <br /> Mais me voilà rassuré, vivement ta venue dans les Hautes-Pyrénées.
Répondre
D
Ca me rassure... :-) !
Répondre
H
<br /> <br /> Ne me dit pas que tu étais inquiet !!!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> La lecture de mes sorties en haute montagne devrait plutôt te rassurer. Je ne suis pas un fou furieux, loin de là. L'été, je suis en vacances et mes sorties riment avec balade même si il m'arrive<br /> d'en baver !!!<br /> <br /> <br /> <br />
R
Niveau différent ... cela dépend de quel point de vue on se place ! 206 km en 8h20 je n'ai fait ça qu'une seule et unique fois ... avec Olivier ... en général je fais mes circuits à 20 km/H<br /> Je roule peut-être longtemps, mais beaucoup moins vite ;-) Je suis une sorte de mulet LOL..
Répondre
H
<br /> <br /> Je pensais plus au niveau du kilométrage annuel. Je te rassure, l'été à la montagne, ma moyenne baisse aux alentours des 20km/h. Ca laisse du temps pour admirer les paysages !!!<br /> <br /> <br /> <br />
R
Bonjour,<br /> Je découvre avec plaisir ton blog via celui de Jean-Christophe ! très sympa à lire et découvrir les photos !<br /> Brigitte La renarde
Répondre
H
<br /> <br /> Bonjour Brigitte.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Merci pour ces compliments, cela fait toujours plaisir !!!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Je te connais également à travers un blog. Celui d'Olivier. Notre niveau est bien différent vu les distances que tu couvres mais nous partageons la même passion. C'est bien ca l'essentiel.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Michel<br /> <br /> <br /> <br />
A
bonjour, et bien c'est le panorama que je vois chaque jour ou presque, suivant la météo, le mont blanc et le col de la faucille, c'est pas beau, sinon belle randonnée et c'est vrai avec un temps<br /> plutôt frais
Répondre
H
<br /> <br /> Bonjour Alain<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Je ne me lasse jamais d'une telle vue !!!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Pour la balade, on s'est bien fait plaisir et c'est le plus important. On va peut-être remettre ca le week-end prochain.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Michel<br /> <br /> <br /> <br />
E
Ca ne nous rajeunis pas en effet , surtout moi !!!( lol)<br /> encore chapeau !!!
Répondre
E
Superbe sortie , vous êtres vraiment des malades ( lol ) , vous n arrétez plus , et du dévelé en plus , bravo , c est génial !!<br /> Belle région en plus pour le vélo ..<br /> super
Répondre
H
<br /> <br /> Lorsque l'on sort sur de telles balades, on peut se dire parfois qu'il faut être fou mais j'en retire tellement de plaisir que je ne raterais ca pour rien au monde !!!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Finalement, c'est peu comparer a ton Paris-Brest-Paris. Dire que c'est en suivant ton aventure sur le forum qu'on a fait connaissance. Cela ne nous rajeunis pas !!!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Amitiés<br /> Mimi <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />

À propos

Venez découvrir ce blog au fil des jours. Il évoque ma passion effrénée pour les Pyrénées, la montagne, mais également les comptes rendus de mes sorties club, mes entraînements, brevets, randonnées, défis sportifs, sans oublier mes bilans et statistiques. "Les seules limites sont celles que l'on s'impose"