Venez découvrir ce blog au fil des jours. Il évoque ma passion effrénée pour les Pyrénées, la montagne, mais également les comptes rendus de mes sorties club, mes entraînements, brevets, randonnées, défis sportifs, sans oublier mes bilans et statistiques. "Les seules limites sont celles que l'on s'impose"

25 Sep

Le rallye des vendanges...

Publié par hountarrouya.over-blog.com  - Catégories :  #Randonnées

Toujours motivé pour participer à des belles sorties vélo, j'avais cherché sur le site de la fédération Française de cyclotourisme si il n'y avait pas une ou deux randonnées a faire.

 

Les deux premières qui m'intéressaient tombait le même jour. Des prévisions météo désastreuses m'y ont fait renoncer. Il me restait celle d'aujourd'hui, organisée par le club cyclotouriste des Chantalistes. J'ai choisi le grand parcours sans hésiter avec 151kms annoncés pour 1720 mètres de dénivelé.

 

Ayant trouvé personne de mon club pour m'accompagner, j'espère profiter de la formation d'un bon groupe. Une fois inscrit, le vélo est sorti de la voiture et me voilà fin près à 7h30. J'enfile le coupe vent vu qu'il fait encore un peu frais à cette heure matinale. La journée s'annonce radieuse et cela va être un régal d'emprunter mes anciennes routes d'entraînement.

 

Je vois un groupe de cyclo juste devant moi. Une petite accélération et me voilà au contact. Je reste avec eux pour m'échauffer tranquillement. Je bavarde avec un collègue qui me précise qu'ils font le 85kms. Après 11kms, nous arrivons au pied de la combe de Lavaux. C'est une bosse de 4.5kms avec des pourcentages allant de 3 a 7. Je décide à ce moment là de partir seul car le rythme est trop faible à mon goût.

 

Je monte sans souci la combe avant de prendre la direction de Villers-la-Faye ou se situe le premier contrôle. Je passe par Semezanges, Ternant, l'Etang-Vergy et Meuilley. C'est un joli coin avec du cachet. On pourrait presque se croire à la montagne.

 

Le second contrôle est à Nantoux. Nous y passerons deux fois puisque les participants du grand parcours font une boucle supplémentaire de 25kms autour de ce village. Je traverse Monthelie, Auxey-le-Petit, Melin et c'est en arrivant sur Evelle et Orches que les plus gros pourcentages sont concentrés. Je suis prévenu par un marquage au sol qu'une pente à 15% m'attend juste devant moi. Cela montera en fait jusqu'à 18%. Je croise trois voitures qui ralentissent vu l'étroitesse de la route. Les jambes sont déjà lourdes et ce passage fait très mal. La roue avant décolle du sol par moment. On sent bien que le vélo pert de l'adhérence !!!

 

Une nouvelle portion se présente devant moi en traversant Saint-Romain. C'est une longue pente à 10/12%. Le dénivelé augmente au fur et à mesure de cette sortie et je me rend compte que les organisateurs ont vu un peu juste avec les 1720 mètres annoncés. Un nouvel arrêt à Nantoux et c'est de nouveau une petite route escarpée qui part dans les vignes. De nombreux passages sont à 8% et il vaut mieux prendre son temps. Je passe Bouze-les-Beaune, Savigny-les-Beaune, Aloxe-Corton et Ladoix-serrigny. Je pense vélo mais pas mal de participants doivent penser à tous ces grands vins. C'est une région de vignobles et c'est un plaisir de rouler sur ces routes.

 

Je rejoins une fois encore Villers-la-Faye pour un ravitaillement et un des derniers contrôles. Le retour se fera par Nuits-Saint-Georges, Chambolle-Musigny, Morey-Saint-Denis avant de gagner Marsannay-la-côte. Dire que certaines personnes pensent que ma région est plate et ennuyeuse !!!

 

Cette journée aura été plaisante et les paysages agréables. Une randonnée de fin de saison que je recommande. J'y reviendrai, c'est certain !!!

 

153kms pour 2094 mètres de dénivelé en 5h54.

Commenter cet article

À propos

Venez découvrir ce blog au fil des jours. Il évoque ma passion effrénée pour les Pyrénées, la montagne, mais également les comptes rendus de mes sorties club, mes entraînements, brevets, randonnées, défis sportifs, sans oublier mes bilans et statistiques. "Les seules limites sont celles que l'on s'impose"