Les Faucons de la Loue...
En septembre 2011, nous avions manqué cette randonnée. Il faisait un temps exécrable et nous y avions renoncé à contrecoeur.
Cette année, le beau temps était annoncé et je n'allais pas manquer cette occasion. Je contacte Pascal à mon retour de vacance et nous convenons d'un départ de Dole. Nous sommes les seuls du club a vouloir s'engager sur cette randonnée mais qu'à cela ne tienne, nous serons au départ !!!
Le rendez-vous est fixé à 5h45. Levé une heure avant, j'ai juste a passer par la salle de bain, m'habiller, faire les sandwichs salés, préparer la glacière et prendre mon sac. Je pars de chez moi vers 5h15 et après seulement 4 ou 5kms, la journée aurait pu s'arrêter avant même de commencer. Un beau chevreuil me coupe la route en déboulant de ma gauche pour s'enfoncer dans le bois d'en face. A près de 100km/h, le freinage est brutal mais l'accident évité de justesse...
J'arrive chez Pascal et nous chargeons rapidement sa voiture. Nous avons à peu près 1h15 de route pour rejoindre Ornans et c'est l'occasion de papoter un peu vu que cela fait un moment qu'on ne s'est pas vu. Quelques nappes de brouillard apparaissent au fur et à mesure que l'on se rapproche de la vallée de la Loue mais le ciel est dégagé. Il fera frais, c'est certain mais le soleil est prévu dès le début de matinée !!!
Il n'y a pas beaucoup de monde à notre arrivée et la voiture est garée à quelques mètres du point de départ. On passe régler l'engagement avant de décharger les vélos. Manu, un collègue d'Authume arrive à ce moment là. Nous prendrons le départ ensemble mais nos routes se séparerons après la seconde bosse du programme.
C'est en fait une succession de montées dans un périmètre restreint. Il y en à 10 a passer. 7.6kms à 4.6%, 5.2kms à 7.4%, 9kms à 6.2%, 8.2kms à 5.8%, 5.3kms à 5.5%, 6.3kms à 4.7%, 5.7kms à 4.5%, 5kms à 4.7%, 8.4kms à 3.6% et 4.8kms à 4.8%. Le tout pour un dénivelé annoncé à 3275 mètres !!!
Malgré le coupe-vent et les manchettes, il fait assez frais (11°). Nous longeons la Loue et cela apporte pas mal d'humidité. Nous avons environ 15kms de plat avant d'attaquer la première bosse. Nous espérons avec Pascal récupérer un groupe d'un bon niveau. Ce ne sera malheureusement pas le cas si ce n'est pour une montée et une descente.
Le premier ravitaillement arrive après la 3ème bosse au kilomètre 48. Il y a le contrôle en même temps, ce qui évite un arrêt supplémentaire. Nous en aurons 11 au total !!!
La pause est vraiment rapide et nous repartons vers la prochaine montée. Une petite erreur de parcours nous rallonge le circuit de quelques kilomètres mais quand on aime, on ne compte pas.
Cette vallée de la Loue est vraiment sublime. Je ne prend pas de photo car ce n'est pas évident de faire stopper les copains pour quelques clichés. La journée risquant d'être longue, je préfère avancer. Les arrêts sont déjà assez nombreux comme ça...
Les bosses défilent rapidement et le dénivelé augmente à vue d'oeil. Je mets le turbo dans la montée d'Echevanne et pars à l'avant. Les jambes répondent présent et la journée est radieuse. Nous rencontrons de forts pourcentages par endroit et l'on se dit avec Pascal que les cyclos de la région ont un terrain de jeu magnifique !!!
Le 2ème ravitaillement est plutôt sympa. Je prends quelques cartiers d'orange, du pain avec du comté et rempli mes bidons d'eau fraîche.
Il reste environ 50 bornes et 3 bosses quand le coup de barre arrive. La chaleur, l'alimentation, bref, je suis beaucoup moins bien. Je finirai avec la sensation d'avoir envie de vomir à chaque coup de pédale. Même si je ne peut plus boire autant, je n'oublie pas de me rincer la bouche avec de l'eau plate. Cela fait un bien fou et m'évite d'avoir la bouche complètement desséchée...
Après la 9ème montée, je dis à Pascal que je vais m'arrêter à la voiture en passant et laisser ainsi de coté cette ultime bosse. Il m'encourage et me dit que nous allons la grimper ensemble, tranquillement, afin de terminer cette randonnée de la plus belle des manières. Ce serait dommage de caler à 5kms du but. Nous montons au train, sans se mettre dans le rouge et finalement dans d'assez bonnes dispositions. Une fois notre carte pointée, il nous reste qu'à redescendre à la voiture pour boucler cette magnifique journée.
Nous rangeons les vélos dans le coffre. On se change de la tête aux pieds avant d'aller rendre nos cartons de route. Après les félicitations des bénévoles, nous prenons la route afin de trouver un petit coin agréable pour manger un morceau. Salade de pâtes pour Pascal, de pommes de terre pour moi, et en dessert, un beau morceau de tarte aux prunes et une part de flan. Il est 17 heures et cet en-cas est le bienvenu !!!
Un grand merci à mon pote qui m'a poussé a monter cette dernière bosse.
167kms pour 3269 mètres de dénivelé en 7h38.
Photos envoyées amicalement par Sylvain Karle, cyclo de vélo101...