Venez découvrir ce blog au fil des jours. Il évoque ma passion effrénée pour les Pyrénées, la montagne, mais également les comptes rendus de mes sorties club, mes entraînements, brevets, randonnées, défis sportifs, sans oublier mes bilans et statistiques. "Les seules limites sont celles que l'on s'impose"

08 Aug

Les grands noms de la grande boucle....Aspin, Hourquette et Peyresourde

Publié par Michel  - Catégories :  #Pyrénées

Malgré la journée passée au volant la veille, je décide de sortir le vélo dés mon premier jour dans la vallée. Le temps est magnifique et je veux profiter de chaque instant.

 

Après un déjeuner copieux, je me lance pour quelques kilomètres d'échauffement. Il faut dire que ce n'est pas évident. Que je parte à gauche ou à droite, ce n'est que succession de bosses et faux plats. Des passages à 5, 6, 7% me font vite prendre la mesure de ce qui m'attend.

 

J'avais prévu de faire l'Aspin par Arreau, de voir comment je me sentais au sommet afin d'envisager l'ascension de la Hourquette depuis Payolle. N'ayant jamais fais de haute montagne et plus d'un col sur une sortie, je préfère rester prudent. 

 

Après 12kms dans les jambes, j'attaque l'Aspin. Le col est assez régulier et comme me l'avait conseiller Isabelle Cathala, la vue magnifique. Je suis tellement impatient de démarrer ces sorties que j'oublie d'enclencher la fonction chrono de mon compteur. Je le mettrai quelques fois sur l'ensemble de mes sorties mais mis à part le temps de montée, je dois bien avouer que c'est imprécis. L'altitude n'est pas exact, les pourcentages de pente moyenne non plus et par conséquent, le cumul de dénivelé aussi.

 

Le rythme cardiaque est plutôt dans le dur avec une grande partie de la montée entre 90 et 97%. Je commence a douter de mes capacités et j'ai peur d'être obliger de revoir à la baisse le nombre et la dureté des cols prévus. Au sommet, je discute un peu avec deux cyclos que j'avais doubler dans les dernières pentes. Ils me disent que je devrais ralentir le rythme, mais comment y arriver quand on est déjà tout à gauche et que la vitesse n'est pas très élevée !!!

Il y a un monde fou. Le panorama est idyllique et la zone pastorale donne un cachet supplémentaire. Je prend quelques renseignements sur la Hourquette auprès d'un autre cycliste et je décide de me lancer dans la descente vers Payolle. Cette décision est irréversible et une fois en bas, je serai bien obligé de remonter un col.

 

Je fais la descente prudemment car je n'aime pas cet exercice. Mon accident de moto n'y est sûrement pas étranger. Je slalome entre les vaches et me retrouve vite dans la station. Je bifurque à gauche au petit pont pour attaquer ce deuxième col qui est apparemment très sauvage, peu fréquenté et d'une beauté époustouflante. On rencontre de gros pourcentage par moment mais je suis tellement enchanté de me trouver dans ce cadre bucolique que rien ne peu entamer ce bonheur. Je m'arrête deux fois lors de la montée car je veux à tout prix des photos. Un randonneur m'encourage à quelques mètres du sommet mais ce qu'il ne sait pas, c'est que les encouragements, j'en aurais plutôt besoin pour la descente. La route est étroite, sinueuse et le revêtement rugueux donc je ne prendrai aucun risque.

 

Depuis un bon moment, une idée me trotte dans la tête, faire le Peyresourde pour finir en beauté cette première sortie. Je pense que je perd la raison, que la joie d'être ici me grise, me fait délirer. Jamais auparavant, je n'avais gravi plus d'un col sur une sortie et me voilà motivé comme jamais pour en faire un troisième. L'idée me plait, le challenge m'exalte même si je sais que les jambes seront lourdes.

 

Je prend donc la direction de Bordères et après quelques kilomètres, je m'engage sur les pentes du Peyresourde. La montée me paraitra longue et dure. Les trois derniers kilomètres à l'agonie avec un cardio dans le rouge complet et de long moment à 100% voir 101..... Je suis heureux comme un gamin en atteignant le sommet. Je prend quelques photos avant de manger un morceau et de boire un verre chez René. C'est un petit chalet en haut du col que je vous recommande. La maison est incontournable avec ses crêpes à 50 centimes (il en vend 1000 par jour !!). Un casse croute au jambon de pays, une boisson et deux crêpes pour 6€, qui dit mieux !!!

 

Après cette pause, je m'élance dans la descente avec plaisir pour une fois. Le bitume est tout neuf (merci le tour), la route est large et la vue dégagée. L'idéal pour rassurer un piètre descendeur comme moi.

 

Cette première sortie s'achève avec de beaux souvenirs. 88kms et 2800m de dénivelé en 4h32.

 

2010 020

Photo0140

Photo0246

Commenter cet article
C
<br /> Bravo Mimi et merci pour ce dépaysement... Les paysages sont vraiment magnifiques, et ta passion est communicative.<br /> Bisous.<br /> Commentaire n°1 posté par Cathy et Jean-Paul le 24/08/2010 à 20h41<br /> <br /> <br />
Répondre

À propos

Venez découvrir ce blog au fil des jours. Il évoque ma passion effrénée pour les Pyrénées, la montagne, mais également les comptes rendus de mes sorties club, mes entraînements, brevets, randonnées, défis sportifs, sans oublier mes bilans et statistiques. "Les seules limites sont celles que l'on s'impose"