Météo tristounette pour belle partie de manivelle...
La semaine avait plutôt mal débutée au niveau de la météo. Du froid, quelques giboulées de neige mais pour une fois, rien de bien méchant comparé à certains départements qui se sont retrouvés paralysés plusieurs jours. On ne va pas se plaindre car en règle générale, l'est de la France est durement touché par toutes ces intempéries.
J'avais vu dimanche dernier lors du flash météo que nous aurions la possibilité de rouler vendredi et samedi. Le début de semaine n'était pas franchement encourageant mais je gardais tout de même espoir. Après une petite visite jeudi soir de mon site internet météorologique préféré, me voilà rassuré.
Je rentre du travail vendredi midi avec un soleil radieux. Je grignote quelques biscuits pour avoir assez de carburant lors des premiers kilomètres tout en préparant un bidon de thé bien chaud. Je me ravitaillerai plus sérieusement au fur et à mesure de la sortie. Le thermomètre affiche 5° au départ mais je sais que le soleil va me réchauffer tout au long de la sortie.
Je décide de faire un minimum de 100kms en espérant remettre le couvert demain. Le seul souci sera un vent annoncé violent et peut-être des jambes lourdes mais je m'en accommoderai. J'emprunte mes routes habituelles d'entraînement et j'avise de la direction chemin faisant. Il y a une légère bise mais elle ne me gêne nullement. Je boucle ce bel après midi en 3h40. Une fois rentré, je n'oublie pas les chaussettes de récupération et un bon massage des cuisses en prévision de la sortie de demain. Je suis un adepte de ces chaussettes depuis cinq ans. Les essayer, c'est les adopter !!!
Samedi matin, après quelques courses pour préparer une bonne salade de pomme de terre et un détour par la bibliothèque, je passe à la maison changer la chaîne du titane. Elle commence à faire un peu de bruit et il est temps de la remplacer. J'en profite pour nettoyer un peu le vélo quand mon portable sonne. Pascal, mon pote de club veut savoir si je viens rouler cet après midi. Je dois bien avouer que je n'avais pas prévu de monter à Dole avec ce vent de folie mais la perspective de pédaler à ses cotés me réjouis. Cela fait un bon mois qu'il n'est pas venu avec ses ennuis de santé donc je ne vais pas rater l'occasion.
Je le retrouve à 13h20 chez ses parents. Je me prépare en quelques minutes et nous voilà en route pour aller à la rencontre de Patrick. Quelques kilomètres en centre ville puis le reste au bord du canal nous procure un bon échauffement.
Il y a pas mal de monde au départ et un seul groupe se forme. Sans être rabat-joie, je sais très bien que cela n'ira pas longtemps. Il y a des coursiers qui roulent fort mais pas longtemps, il y a ceux qui veulent faire de la bosse et ceux qui sont à court d'entraînement. On a même pas 15kms dans les jambes qu'il faut déjà attendre des cyclos lâchés....
La meilleure solution dans ce cas là est de prendre la direction de la première bosse de la journée et ma fois « qui m'aime me suive »
Nous sommes onze à prendre la direction de Poligny afin de grimper à Chamole. C'est un long faux plat montant jusqu'aux abords de la ville. Ensuite, on se retrouve sur une petite route encaissée dans la végétation et la roche. 3.5kms de montée bien agréable avec de grosses rafales de vent par moment. Le groupe se reforme au sommet mais nous sommes plus que dix. Un collègue a préféré changer de cap avant la bosse. J'en profite pour avaler un en-cas et m'habiller de nouveau. Il fait 9° mais le ciel est couvert donc mieux vaut être prudent. Je préviens un petit nouveau de 17 ans que la descente est dangereuse avec un passage à 17% en plein virage et une chaussée dégradée. La méfiance est de mise et je n'oublie pas les conseils apportés par mes amis lors de mes toutes premières sorties au club...
La décision est prise de partir sur Pupilien afin de grimper une deuxième bosse. Celle ci est plus courte mais les pourcentages bien plus élevés. Mon compteur affiche une pente entre 9 et 12% avec un passage à la corde à 14. Je commence à avoir les jambes lourdes et les efforts brûlent un peu les cuisses. Une fois les troupes de nouveau réunies à Arbois, nous prenons le chemin du retour. Au bout de quelques kilomètres, certain veulent tourner à droite, d'autre aller tout droit. Deux copains partent donc par la grand route et nous voilà réduit à huit. Il était écrit que la journée finirait avec des cyclos de partout....
Nous suivons les conseils de Jean-Claude qui connaît chaque recoin de la région. On emprunte uniquement des petites routes de campagne mais nous profiterons du vent sur une grande partie du retour. Toute la route traversant la forêt de Chaux est vallonnée et les coups de cul s'enchaînent les uns derrière les autres. La pénombre n'est plus très loin à notre arrivée sur Dole mais il ne nous reste plus qu'a traverser la ville.
La motivation est primordiale dans ce sport et le fait de rouler en groupe nous donnes des ailes. Je n'aurais sûrement pas fait autant de kilomètres en roulant tout seul. Le vent aurait eu raison de moi....
Quelle belle partie de manivelle. 112kms pour 1295 mètres de dénivelé !!!
Bilan de ces deux journées. 212kms pour 1653 mètres de dénivelé en 8h05. Déjà 692kms sur cette première quinzaine de mars.