Venez découvrir ce blog au fil des jours. Il évoque ma passion effrénée pour les Pyrénées, la montagne, mais également les comptes rendus de mes sorties club, mes entraînements, brevets, randonnées, défis sportifs, sans oublier mes bilans et statistiques. "Les seules limites sont celles que l'on s'impose"

08 Aug

Petit tour sous un ciel voilé...

Publié par Michel  - Catégories :  #Pyrénées

Ce matin, le ciel est gris mais quelques éclaircies sont annoncées pour cet après midi. La sortie des " 3T " avec Isabelle et ses amis ayant été programmée mercredi, je suis obligé de sortir aujourd'hui afin de préserver mes forces. La journée de demain sera peut-être radieuse mais si je veux être en forme dans deux jours, je dois en garder sous la pédale... Il y aura tout de même trois cols à plus de 2000 mètres et 165kms !!!

 

Je prend la décision de me lancer vers 13h. Il fait 16° dans la vallée et le brouillard doit être présent en altitude. Je choisis des cols aux alentours afin d'anticiper une dégradation météorologique.

 

Comme vous l'avez remarqué, j'ai un faible pour la Hourquette. Cependant, je n'ai jamais emprunté le versant d'Ancizan qui est bien plus rude.

 

Les manchettes et les jambières sont de rigueur avec cette fraicheur. Arrivé dans le village, je bifurque sur ma droite et je vois un mur se dresser devant moi. 13% à l'entame d'une montée, il faut être en forme et bien échauffé !!!

 

J'apprécie ce côté de la Hourquette. La vue est moins belle mais cette petite route étroite, bordée de sapins à son charme. Un cyclo étranger me demande le nombre de kilomètres restant pour atteindre le sommet et le pourcentage moyen. Il a eu peur que toute l'ascension soit de ce calibre.

 

Je double que deux cyclistes sur ces 10.3kms de montée. Ce ciel couvert a du en décourager plus d'un. A quelques centaines de mètres du sommet, je suis accueilli par un épais brouillard. Une fois habillé, je ne m'attarde pas trop au sommet. Je prend juste le temps de demander à un cyclo qui montait par Payolle à quelle hauteur se situe la nappe de brouillard sur l'autre versant. Je ne veux pas me retrouver dans une purée de pois. Il me fait comprendre dans un mélange de Français et d'espagnol qu'il n'y a que les 500 derniers mètres de couvert.

 

J'ai quand même enfilé une paire de gant long pour la descente en plus du coupe vent habituel et je prend une précaution particullière sur cette chaussée trempée. Je m'arrête quand même une ou deux fois pour prendre quelques clichés. La plupart des bêtes sont au bord de la route contrairement à la sortie de samedi. Le troupeau d'ânes est bel et bien présent et je profite ardemment de ce spectacle. Le panorama est splendide avec les animaux, une partie de la montagne et l'impression que quelqu'un a volé les sommets aux alentours. C'est impressionnant...

 

Une fois sur Payolle, je me découvre pour entamer la montée de l'Aspin. Quelques kilomètres vite avalés et l'obligation de se couvrir à nouveau. Une belle descente de 12kms suivi d'un petit détour par Aranvielle et Estarvielle au pied du Peyresourde. Ces petits villages sont vraiment pittoresques avec leurs rues escarpées. Plus que quelques passages en faux plat montant et me voilà de retour à la Flambée.

 

Je suis passé par les mêmes cols lors de ma première sortie mais je tenais absolument a grimper la Hourquette par ce versant. Je me suis fixé un objectif pour ces vacances, passer le plus possible de nouveaux cols et de versants inédits. Après, c'était la plus petite sur le papier et c'est ce dont j'avais besoin afin de rester frais pour le défit de mercredi prochain.

 

Tout de même enchanté par cette charmante balade.

 

70kms pour 1733 mètres de dénivelé en 3h26.

 

Photo0474

 

La Hourquette et son chapeau de brouillard !!!

 

Photo0478

 

Montée de l'Aspin par Arreau...

 

 

Commenter cet article

À propos

Venez découvrir ce blog au fil des jours. Il évoque ma passion effrénée pour les Pyrénées, la montagne, mais également les comptes rendus de mes sorties club, mes entraînements, brevets, randonnées, défis sportifs, sans oublier mes bilans et statistiques. "Les seules limites sont celles que l'on s'impose"