Premier 2000 mètres Alpestre...
Étant arrivé hier soir à Jausiers après une longue journée passée au volant, j'avais opté pour une sortie assez courte. Je dois penser à me reposer de temps en temps car je roule tous les deux jours depuis le début de mes vacances. J'ai eu un véritable coup de blues en arrivant. La vue est splendide et mon logement agréable mais j'ai le sentiment de m'ennuyer. Peut-être le fait d'avoir quitté Bordères-Louron, tout simplement. Les Pyrénées me manquent déjà !!!
Levé à 7h pour un départ à la fraîche, j'enfourche le vélo un peu avant 8h. Il ne fait que 15° mais la chaleur va faire son retour d'ici peu de temps. Je prend la direction de Barcelonnette pour gravir mon tout premier 2000 dans les Alpes. Ce sera le col d'allos. Les routes sont dans un très mauvais état et je passe une partie de mon temps à slalomer pour éviter les trous.
Heureusement, la route du col sera correcte malgré quelques éboulements de pierres. Cette montée est vraiment sympathique. J'aurais pu m'y lancer un vendredi matin car la circulation est réservée aux cyclistes... La route est étroite, souvent sous les sapins dans sa première partie et les nombreux murets en pierre donnent un cachet supplémentaire à ce col. Plus je m'élève, plus le panorama s'annonce grandiose. C'est un massif vaste et impressionnant.
La montée est vraiment abordable. Malgré un bon rythme cardiaque et de bonnes jambes, un cyclo que j'avais dépassé au pied me rattrape progressivement. J'ai l'impression de manquer de souffle et je monte un peu moins rapidement. Il m'avouera au sommet avoir forcé en me voyant deux virages au dessus de lui. Peut-être un peu de fatigue de la veille...
Les 17.5kms sont avalés sans soucis majeurs. Je profite au sommet de la vue grandiose sur les deux versants. Nous discutons un moment avec ce complice d'un jour. La descente se fait calmement vu que je m'arrête à de nombreuses reprises pour prendre des photos. De retour au pied du col, je tourne à gauche pour la montée de la station de Pra Loup. Contrairement au col d'allos, le charme n'est pas le point fort de cette ascension. La route est large et le revêtement digne d'une autoroute. Enfin, c'est une station de ski !!!
Il me faut peu de temps pour atteindre le sommet. La chaleur est bien présente avec 36°. Descente rapide sur Barcelennette ou cette route exécrable m'attend. Je passe devant Jausiers et je poursuis en direction du col de Vars pour faire quelques kilomètres de faux plat. Il faut vraiment être prudent car de nombreux motards sillonnent ces routes à très grande vitesse. Ils ont un terrain de jeu idéal mais nous empruntons la même route, alors méfiance.
Belle sortie qui me redonne du baume au coeur.
80kms pour 1772 mètres de dénivelé en 3h49.
Vues du col d'allos...