Venez découvrir ce blog au fil des jours. Il évoque ma passion effrénée pour les Pyrénées, la montagne, mais également les comptes rendus de mes sorties club, mes entraînements, brevets, randonnées, défis sportifs, sans oublier mes bilans et statistiques. "Les seules limites sont celles que l'on s'impose"

14 Apr

Premières chaleurs et premier 200...

Publié par Michel  - Catégories :  #Entraînements et bilans

Premier 200 mais quelle souffrance. Il devait être écrit que rien ne se passerait comme je l'avais prévu aujourd'hui. Dans un premier temps, des nausées qui ne me quitteront pas pendant plus de dix heures, des crampes dues au manque d'hydratation, la chaleur qui arrive d'un coup, des déviations, et pour finir, un gros vent de face. Mais ne nous attardons pas sur ces tracas et parlons plutôt de cette longue sortie qui m'a procuré de bons moments.

 

Je me lève à 6h45, déjeune légèrement et fini de préparer mes affaires. Comme je ne suis pas certain du kilométrage et du dénivelé de cette balade, je préfère emporter mon petit sac à dos de 5L avec gilet de sécurité, lampe frontale, feux arrière et quelques habits.

 

En partant chez mon père, je me rend compte que la température est assez douce. Je suis habillé avec un cuissard court, des genouillères, un maillot manche courte, des manchettes et des gants de mi-saison. Comme à chaque fois, la peur d'avoir froid au début de la sortie me pousse à mettre mon coupe vent long.

 

Je ressens déjà les nausées dès le départ à 8h00. Cette situation est fréquente dans mon cas donc je n'y prête pas forcément attention pensant que cela va passer d'ici peu. Je passe St Aubin, Chaussin et me dirige sur Mont-Sous-Vaudrey. Un faisan court à mes cotés pendant une bonne centaine de mètres jusqu'au moment ou il décide de s'envoler, préférant sûrement la tranquillité du bois !!!

 

Je m'arrête à l'entrée d'Arbois pour retirer le coupe vent et les gants. Je m'aperçois que je suis trempé et je peste d'avoir commis cette erreur de débutant. J'enfile mon coupe vent sans manche, mes gants courts et je reprend ma route. Le soleil me séchera en fait en seulement quelques minutes.

 

La deuxième erreur sera sans nul doute le fait de n'avoir pratiquement rien bu lors de ces 53kms. La peur d'accentuer les nausées ne m'incite pas à boire et cela permettra sans nul doute l'apparition de ces fameuses crampes un peu plus tard.

 

J'attaque la Table d'orientation, première bosse du jour avec un plaisir immense. J'ai fait le choix de ne pas aller rouler avec mes potes hier après midi mais c'est uniquement pour me retrouver dans ces bosses du Jura et profiter de cette longue balade qui se présente. Le chant d'un Coucou m'accompagne dans la montée et me remémore mes balades en fôret étant gamin. Je grimpe à merveille sans oublier d'en garder un peu sous le pied. La journée sera longue donc il ne faudrait pas se laisser griser. Je double trois cyclistes au cours de l'ascension, profitant de petites pauses pour prendre des photos.

 

Une fois au dessus, je bascule sur Mesnay pour aller chercher la deuxième bosse du jour. Si je respecte mon plan de route, j'aurai pas moins de huit bosses dans mon escarcelle en fin d'après midi. La montée des Planches est beaucoup moins longue mais les pourcentages sont déjà bien plus élevés. Je tourne les jambes sans chercher à forcer. Maintenant, il ne me reste plus qu'une bosse avant de changer de coin. Je descend jusqu'à Arbois, frôlant la chute in extremis en ne pouvant éviter un trou masqué par une zone d'ombre. La chaussée est vraiment en très mauvais état et la prudence est de mise. En bas, je me retourne et remonte immédiatement le Fer à Cheval. Là, c'est environ 6.5kms avec des pourcentages réguliers. Rien de bien méchant en fait....

 

Les pompiers me doublent dans les derniers kilomètres de l'ascension. Quand j'arrive à leur hauteur, ils ont déjà sanglé un cycliste sur le brancard. Ses copains assistent à la scène et j'imagine bien leur peine à ce moment précis.

 

De mon coté, je prends le temps de m'alimenter avec un petit sandwich au jambon. Je profite de cet arrêt pour retirer les genouillères et me voilà en court pour la première fois de la saison. Quel bonheur tout de même !!!

 

Je me dirige maintenant sur Salins-les-Bains. Je passes La Chatelaine, Ivory et Bracon et me voilà dans cette belle ville. Je traverse le centre ville pour attaquer la quatrième bosse du parcours. De nouveau, un cycliste est au sol. C'est une personne d'un certain âge qui a voulu monter le trottoir et qui a chuté face contre terre. Il sera héliporté quelques minutes après....

 

Le Mont Poupet démarre au milieu des habitations et au bout de quelques kilomètres, la nature reprend ses droits. La montée est plaisante et j'immortalise une nouvelle fois cette ascension. Arrivé à l'embranchement de St Thiebaud, la route est fermée pour cause d'éboulement. Ce sera donc une bosse de moins sur ce beau parcours. J'arrive au sommet du Poupet avec le sentiment que les crampes ne sont pas loin. Je n'ai pas envie de rebrousser chemin mais je prends tout de même le temps de comparer les différentes possibilités qui s'offrent à moi. Je peux tourner à gauche sur Saizenay et ses pentes redoutables, descendre tout droit sur Nans-sous-Sainte-Anne et remonter immédiatement le Poupet ou tout bonnement prendre à gauche sur Ivrey et rentrer à la maison.

 

Il y a bien longtemps que je n'ai pas emprunté cette route de Saizenay et j'ai franchement envie de voir ce que peut apporter cette boucle à mon parcours initial. D'entrée de jeu, les souvenirs refont surface et confirme l'idée que je me faisais de ce coin. De nombreux passages sont entre 10 et 13% et cela pique un peu les cuisses. C'est à ce moment précis que des crampes un peu plus violentes font leur apparition. Les seules fois ou j'ai eu des soucis de crampe, c'était sur deux sorties de plus de 4000 mètres de dénivelé et en toute fin de parcours. Cela commence à m'inquiéter sérieusement. Cela me pince sur les muscles de l'aine, dans les deux cuisses. Je continue ma route sans forcer sur les pédales, passant Géraise, Cernans, Dournon et Crouzet-Migette. Ce coin est tranquille et j'apprécie ces moments de calme.

 

Arrivant au pont du Diable, je traverse cet édifice à toute vitesse. Un couple et leur fille sont au bord des balustrades et c'est seulement le pont franchi que j'ai comme le sentiment d'avoir déjà vu ces personnes. Quelques mètres après, je vois une Ford Fiesta blanche garée sur le bas coté et le doute n'est plus permis, c'est Hervé, un de mes amis avec femme et enfant. Je me retourne et discute un bon moment avec eux, surpris de se retrouver au beau milieu de la montagne. Pas besoin de vous dire que la reprise fut douloureuse....

 

C'est un peu plus loin que la route est de nouveau barrée. Une déviation est proposée pour Nans-sous-Sainte-Anne et je n'ai plus d'autre choix que de suivre cet itinéraire bis. A ce moment là, je regrette de ne pas avoir été tout droit au sommet du Mont-Poupet !!!

 

Cette boucle fera 44kms pour pratiquement 800 mètres de dénivelé. Ce n'est sûrement pas aujourd'hui que je pourrai me faire une idée de la distance de ce parcours Jurassien....

 

La montée du Poupet par Nans présente tout de même 8kms d'ascension. Même si j'en bave, j'ai plaisir à emprunter cette route en grande majorité ombragée. Une fois au sommet, je décide de faire une pause au bistro du Poupet. La patronne m'accueille gentiment, me sert un coca et fait le plein de mes bidons tout en discutant. A 2€ le verre, on est loin des bars des grandes villes affichant des tarifs prohibitifs. 

 

La décision est prise, je vais rentrer au plus court, enfin, je devrais dire au moins pentu. Certes, la bosse d'Ivrey n'est pas très longue mais le retour par Port Lesney, Arc-et-Senans et Dole est vraiment vallonné et j'ai bien peur de me retrouver dans une terrible galère.

 

Je redescend donc le Mont-Poupet pour rejoindre la route Dole-Dijon. Des dizaines de motos me double. J'ai rarement vu autant de deux roues. On voit que tout le monde attendait le soleil !!!

 

Pour terminer la sortie en beauté, il ne manquait plus que le vent. C'est chose faite avec un bon trois-quart face qui m'accompagnera jusqu'à 20kms de l'arrivée.

 

Dès la sortie de Salins-les-Bains, je reçois comme une décharge électrique dans le mollet droit. Comme si je n'avais pas assez des cuisses, voici les mollets. Je dois bien me rendre à l'évidence, je n'ai plus qu'a rentrer sans appuyer sur les pédales. Juste tourner les jambes !!!

 

Je ne peux même plus me mettre en danseuse pour passer les coups de cul. Je joue sur les braquets et me concentre sur mon pédalage. Je fais quelques pauses dont une pour appeler Pascal qui avait essayé de me joindre un peu plus tôt dans la journée. J'en profite pour lui demander un renseignement sur la route à prendre. Une fois raccroché, je repars de l'avant en rongeant mon frein. 

 

Passé Chaussin, je récupère un vent de dos et je dois bien avouer que c'est bon pour le moral. Je ne roule pas beaucoup plus vite mais je sais que le retour se fera dans de meilleures conditions. Je suis obligé de faire une dernière pause à 4kms de la maison. Une énorme crampe m'empêche de relever la pédale et je suis contraint à l'arrêt. Il me faudra bien 5mn pour quelle passe et me laisse terminer cette sortie.

 

A lire ce compte rendu, on pourrait croire que cette journée n'a été qu'une gigantesque galère mais je ne vois pas les choses sous cet angle. J'ai passé une belle journée sur le vélo. Le soleil brillait à plein régime. J'ai vu de beaux paysages, bref beaucoup de points positifs.

 

Pour le reste, ce sont les aléas du cyclisme. Une mauvaise gestion de mon hydratation, les premières grosses chaleurs, les pauses photos qui cassent le rythme en pleine montée, enfin, pas mal de points à ne pas reproduire. On apprend toujours de ses erreurs....

 

Je suis tellement déshydraté qu'il m'a fallu attendre 22 heures pour aller une première fois aux toilettes. Je suis vide tout simplement !!!

 

Un grand merci à Jean-Michel pour m'avoir aidé à la conception de ce parcours. Je regrette juste de ne pas avoir pu faire les huit bosses prévues. Avec St Thiebaud, Ivrey, By et le retour par nos routes d'entraînement, je pense que le dénivelé passerait facilement la barre des 3000 mètres. Même en partant de Dole, cela peut faire un belle virée pour un kilométrage raisonnable.

 

209kms pour 2237 mètres de dénivelé en 8h38.

 

Quelques clichés de cette folle journée...

Photo1216.jpg

 

Photo1217.jpg

 

Photo1219.jpg

 

Photo1220.jpg

 

Photo1222.jpg

 

Photo1223.jpg

 

Photo1225.jpg

 

Photo1227.jpg

 

Photo1228.jpg

 

Photo1190

 

Photo1191

 

Photo1230.jpg

 

Photo1232.jpg

 

Petit clin d'oeil pour David. Lui aussi est impatient de revoir la Hourquette d'Ancizan...

 

Photo1234.jpg

 

Photo1237.jpg

 

Le pont du diable...

 

Photo1239.jpg

 

pont-du-diable-tete.jpg

 

Photo1241.jpg

 

Photo1243.jpg

 

 

Commenter cet article
J
Bravo Michel pour ce 200, qui on le comprend dans tes commentaires, t'a beaucoup coûté niveau énergie. J'espère que tes nausées s'atténueront et je te conseille surtout de bien t'hydrater la<br /> prochaine fois, notamment les jours avant une longue sortie.<br /> Tu m'as déjà bien dépassé niveau kilométrage, surtout avec une sortie pareille !<br /> A++<br /> JC
Répondre
H
<br /> <br /> Merci JC. Effectivement, j'étais bien vidé en arrivant à la maison et les trois jours suivant ont été douloureux musculairement.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Finalement, c'est la reprise mercredi soir qui m'a fait le plus grand bien. Je peux te dire que depuis dimanche soir, je bois énormément. Moi qui m'arrêtais très peu en route, je fais au moins<br /> deux pauses sur une petite sortie !!!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Pour le kilométrage, j'essaie de tenir mes objectifs de 5000kms minimum fin mai. Je devais faire un autre 200 le 27 car j'avais prévu de passer au restaurant de mon frère pour mon anniversaire<br /> mais je vais surement y renoncer car j'ai une belle randonnée FFCT le 01 mai et je ne veux pas hypothéquer mes chances d'y participer.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bonne route.<br /> Mimi <br /> <br /> <br /> <br />
B
Salut mon ami , désolé je lis ton article que maintenant , mais c' est très passionnant ,et avec de belle photos en plus , c' est jolie aussi vers chez toi.<br /> je vois que tu goutte aussi à un problème récurant cher moi , "les crampes"... , c' est terrible!<br /> Bon moi j' en suis pas encore a 200km , loin de là , d' ailleurs cette semaine c' est repos , fatigue et météo mauvaise ce weekend , mais je suis en vacances , donc je vais pouvoir rouler des qu'<br /> il fera meilleur !<br /> A bientôt Mimi , dans la Drome provençale ... !!!
Répondre
H
<br /> <br /> Salut Olivier<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> C'est un problème passager tout du moins je l'espère car je ne suis pas habitué a souffrir de crampes. Les deux seules fois ou j'en ai eu, c'était en fin de sortie sur des parcours de 9/10h.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Concernant le Jura, ce serait sympa que tu puisses venir un de ces jours. Je pourrais te faire découvrir cette région magnifique. De plus, sur le haut Jura, nous avons pas mal de col !!!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> A bientôt par de là le Géant <br /> <br /> <br /> <br />
G
Le mien est dans un petit porte monnaie fermé avec fermeture éclair, dans la poche arrière de mon maillot, c'est tout aussi compliqué pour cadrer et prendre la photo, et j'y arrive :-) ! Je te dis<br /> que ça s'apprend Michel ;-) ! MDR<br /> <br /> Dans du 16% au Mur de Péguère, j'ai même fait des vidéos :-). Après ce n'est pas du grand cinéma ahah
Répondre
G
Toutes mes photos (sauf celles où l'on voit le vélo) sont prises en roulant, cols ou pas cols :-) ! Je t'apprendrai ... ;-)
Répondre
H
<br /> <br /> Je prends mes photos avec mon portable qui a un rabat donc il faut débloquer l'écran, retourner le cache, appuyer sur le bouton qui lance l'apn et ensuite prendre la photo !!!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Il ne vaut mieux pas être dans du 12% <br /> <br /> <br /> <br />
P
Ah des photos sur hountarrouya, ça faisait longtemps ! Et superbes avec ça....j'imagine facilement combien ta journée sur le vélo fut des plus plaisantes, malgré les 2 cyclistes accidentés vus sur<br /> ton parcours. Le Mont Poupet fait partie des BIGs, non ? La prévention des crampes commence la veille d'une longue sortie appuyée....bizarre ces nausées récurrentes..et effectivement, à améliorer<br /> avant l'Immortelle. Bonne récup....
Répondre
H
<br /> <br /> Moi aussi j'adore mettre des photos mais s'arrêter en pleine montée, ce n'est pas vraiment le top pour le rythme.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Pour les crampes, je n'en suis pas certain mais je reste persuadé que si j'avais bu normalement dès le départ, je n'aurais pas eu ces soucis. J'ai toujours mal et j'ai comme l'impression d'avoir<br /> des courbatures. Pour les nausées et problèmes intestinaux, je suis coutumié du fait. Cela m'ennuie parfois mais m'empêche rarement de rouler. D'après ma toubib, cela serait du au stress de mon<br /> boulot.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Il est évident que j'aurais préféré passer cette belle journée sans ces pépins de santé mais j'ai du faire avec, c'est comme ca. Le plaisir est un peu gaché dans ces moments là !!!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Je devais aller chez mon frère samedi 27 donc je vais attendre avant de me décider. Je dois faire attention et ne pas trop tirer sur la corde. Je verrai quelques jours avant car de plus, j'ai une<br /> belle randonnée FFCT le 01 mai à Longwy-sur-le-doubs. 130 bornes avec une organisation au top. C'est tout les deux ans et je n'ai pas envie de la manquer !!!<br /> <br /> <br /> <br />
D
le pont du diable,on a deja été se promener par la bas, c est sympa, attention à la santé,et on boit...
Répondre
H
<br /> <br /> Merci Frangin pour ce premier commentaire sur mon blog.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Je bois d'ordinaire suffisamment pour éviter ce genre d'emmerde mais quand tu as envie de vomir tes tripes en plein effort, je t'assure que tu ne penses qu'à une chose, ne rien avaler !!!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Je te tiens au jus pour le 27. J'aurais bien aimé passer un moment au restaurant avec vous mais la forme décidera pour moi. J'ai de plus, une belle randonnée 4 jours après...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Biz à vous deux.<br /> Mimi <br /> <br /> <br /> <br />
G
En espérant que tu ne rencontres pas les mêmes problèmes pour l'Immortelle, car là ce sera encore autre chose en dénivelé et type d'effort en plus !<br /> <br /> Chapeau pour cette longue sortie en solo :-).
Répondre
H
<br /> <br /> Hello David<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> La, rien n'est moins sur car ces choses la ne sont pas prévisibles malheureusement. Cela fait partie de notre belle passion. En même temps, j'aurais pu faire demi-tour un peu plus tôt et souffrir<br /> un peu moins.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Je voulais reprendre en douceur demain soir mais ce n'est pas gagné. J'ai toujours une gène, comme si j'avais des contractures. Ce doit être le contrecoup des crampes. J'ai bu énormément depuis<br /> dimanche soir et j'ai pris beaucoup de repos. Malgré tout, je sens bien qu'il me faut encore quelques jours tranquille !!!<br /> <br /> <br /> <br />
D
Ca se prépare sérieusement pour l'Immortelle ! bravo Michel pour ton 200 ! c'est du costaud !
Répondre
H
<br /> <br /> Et oui Damien, un tel défi demande un minimum de préparation mais je n'ai pas besoin de grand chose pour me motiver. Dès que je peux faire de la bosse, je suis heureux d'y aller, tout simplement.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Ce n'est pas nos Pyrénées mais je m'évade dans ce sublime Jura.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> A bientôt mon grand.<br /> Mimi <br /> <br /> <br /> <br />

À propos

Venez découvrir ce blog au fil des jours. Il évoque ma passion effrénée pour les Pyrénées, la montagne, mais également les comptes rendus de mes sorties club, mes entraînements, brevets, randonnées, défis sportifs, sans oublier mes bilans et statistiques. "Les seules limites sont celles que l'on s'impose"