Quel cadeau d'anniversaire !!!
Une bonne partie de nos amis étant en Corse pour un circuit de 10 jours, nous avions prévu avec Pascal de participer dimanche, à une randonnée FFCT au départ de Beaune. Elle se nomme Grands crus, belles bosses. Le parcours étant de 120kms pour 1700 mètres de dénivelé, cela nous aurait fait une bonne sortie de préparation en vue de nos objectifs du mois de juin.
Malheureusement, la météo annonçait un temps exécrable. Je téléphone à Pascal vendredi soir afin de prendre une décision. Il est évidemment du même avis que moi et nous renonçons à cette randonnée.
J'avais envie de l'emmener rouler sur mes anciennes routes d'entraînement mais il a un peu moins de temps a consacrer au vélo en ce moment donc nous partons sur une sortie club.
Cela fait 15 jours que je n'ai pas roulé au club et nous repoussons à plus tard cette sortie sur mes terres. Je me décide tout de même a rejoindre le club en vélo. Nous faisons souvent des sorties de 110/120kms et je me dis que cela me fera une bonne sortie de 150/160kms. Le mois d'avril a été moyen coté météo et je souhaite faire une longue distance aujourd'hui.
Pascal me retrouve à mi-chemin et nous tournons les jambes jusqu'à Dole tout en discutant vélo. Arrivent Nono et Jean-Michel qui partage la majorité de nos sorties dans les bosses. Jean-mi me demande ou nous allons et je lui suggère Baume les messieurs que nous n'avons pas encore monté cette année. Tout le monde part avec nous mais deux groupes se formeront au fur et à mesure de la sortie. Peu de temps après le départ, Jean-mi nous propose un autre circuit afin d'éviter une grosse portion de plat. Pas de souci de notre coté. Il se laisse redescendre le long du groupe pour en informer nos compagnons de sortie pendant que nous faisons le train avec Pascal.
Après 20kms devant, nous décidons de nous écarter mais apparemment, personne veut passer mis à part les habitués comme Nono. Voyant que ça commence a lâcher derrière, notre groupe accélère et prend forme.
Notre première bosse sera la montée de Plasne. Cela monte assez vite et je me retrouve rapidement dans le rouge. Ayant des nausées, je lève le pied afin de finir l'ascension à ma main. Une fois au sommet, j'ai des frissons et je me dis que je pars pour un après midi de galère.
Nous prenons la direction de Château-Chalon en passant pas mal de coup de cul. Cela ressemble à de grandes montagnes russes !!!
Curieusement, je suis vraiment bien. Peut-être un simple coup de chaud dans la première montée. Il faut dire que j'avais roulé plusieurs kilomètres à 100% de ma fréquence max. Arrivés sur Château-Chalon, nous prenons la petite route qui mène au cirque de Ladoye. C'est encore un circuit que je ne connais pas. Les routes du Jura sont vraiment agréables et intéressantes pour les cyclistes recherchant de la bosse. Nous passons dans un petit village juste avant de monter la petite route du cirque. Nous en profitons pour faire un premier ravitaillement en eau. Cette nouvelle montée est encaissée entre la roche d'un coté et les arbres de l'autre. La Route est étroite avec de nombreuses pierres en travers de la chaussée. Les pourcentages sont de bonne facture avec pas mal de passage entre 7 et 11%. Je me régale sur cette montée en n'oubliant pas de tourner les jambes. Je grimpe en 34/21 voir 24. La vitesse d'ascension s'en ressent mais c'est plus aisé de monter comme ça.
Nous retrouvons pas mal de faux plat descendant et la cadence plus élevée peut reprendre son cours. Lors d'un nouvel arrêt à la fontaine de Crotenay, les gars annoncent qu'il reste environ 50kms. Je calcule ce qui me reste vu que j'aurai un peu de route a faire en solitaire. Je pars sur 175kms en me trouvant chanceux d'avoir récupéré de cette première montée. Cela aurait pu finir en une journée de calvaire !!!
Tout le monde s'alimente et c'est reparti en direction d'Arbois. Les 7kms de la descente du Fer à cheval se passe à merveille. On est tous en file indienne, motivé pour rejoindre Dole. Certain n'ont pas encore fait de grosses sorties cette année et se demande dans quelle galère ils se sont embarqués. De mon coté, j'ai bien compris depuis quelques kilomètres que je serai plus près des 190 que des 175 !!!
Nous essayons de prendre quelques relais mais cela ne va pas. Certains ne passent pas, d'autres voudraient rouler plus vite, bref, ce n'est pas le top. On rentre tout de même dans un bon rythme. Les derniers talus brûles les cuisses !!!
Nous passons en mode récupération à 6kms de Dole. Quelques collègues bifurquent sur les villages voisins et nous finissons la route à quatre. Jean-Michel et Pascal nous quittent au feu tricolore tandis que je poursuis ma route avec Nono pour quelques centaines de mètres.
Me voilà seul pour les 23 derniers kilomètres. J'ai uniquement deux passages assez pentu a grimper et le reste passera tout seul sauf incident. Je prend mon temps et grimpe les deux fois en tournant les jambes. Une fois arrivé à Champvans, j'enfile mon coupe vent sans manche. Il fait toujours très chaud mais je préfère m'habiller par prudence. J'avais dis à Pascal que je rentrerais tranquillement mais finalement, je suis vraiment en jambe. Jusqu'à 6kms de la maison, je tourne autour de 30km/h.
Je suis vraiment satisfait de cette fin de sortie. Ma moyenne n'a pas bougée depuis que je suis sorti seul de Dole et je termine à 28.5km/h. L'envie de passer les 200kms pour la première fois cette année m'a effleuré l'esprit mais ce n'est que partie remise. C'était également le premier test avec mes nouvelles roues. Je trouve le confort amélioré par rapport à mes DT quand aux ascensions, il me faudra plusieurs sorties pour me faire une idée précise.
Malgré une météo capricieuse, je termine ce mois d'avril avec 1259kms au compteur. Je suis au niveau de l'année dernière.
191kms pour 1582 mètres de dénivelé en 6h42.
Le Cirque de Ladoye