Venez découvrir ce blog au fil des jours. Il évoque ma passion effrénée pour les Pyrénées, la montagne, mais également les comptes rendus de mes sorties club, mes entraînements, brevets, randonnées, défis sportifs, sans oublier mes bilans et statistiques. "Les seules limites sont celles que l'on s'impose"

21 May

Quel Pied!!!

Publié par hountarrouya.over-blog.com  - Catégories :  #Sorties club

Une belle sortie s'est décidée jeudi soir. Pascal m'avait téléphoné afin de savoir si je serais partant pour une grande sortie dans le Haut-Jura et la Suisse.


Je me suis inscris au VCDolois pour partager de tels moments donc ma réponse était évidente !!!


Nous garons les véhicules à Champagnole vers 8h30. Tout le parking d'un lycée nous est réservé grace à l'amabilité de la soeur d'un des notres.


Nous prenons la route vers 8h50 avec une fraicheur matinale mais cela ne durera pas avec une première bosse dés les premiers kilomètres. Notre parcours passe par Syam, Les Planches-en-Montagne, Lac des Rouges Truites et Saint-Laurent-en-Grandvaux avant de prendre une route forestière pour rejoindre Bois-d'Amont. Cette route est étroite avec de forts pourcentages. Notre début de sortie passe également par le col de la Savine. Ce versant est très long mais peu pentu. Le dénivelé s'accumule assez vite et le rythme est plutôt de bonne facture. Malgré tout, on oublie pas de profiter de ces merveilleux paysages !!!


Notre premier objectif de la journée est le Marchairuz dont la montée se fera par Le Brassus qui se situe tout près du Lac de Joux. 7kms de montée à 5.9% de moyenne. On attaque la montée après 61kms et le pied fait mal aux cannes. Trois kilomètres entre 8 et 14% avant de " profiter " d'une petite descente. La fin de la montée est assez roulante même si nous retrouvons de beaux pourcentages.


Le temps d'enfiler un coupe vent et la descente est avalée assez rapidement. Le panorama est un enchantement pour les yeux avec vue sur le lac et le Mont-Blanc.


On bifurque à mi-chemin en direction de Saint-Cergue pour rejoindre la ville de Nyon, dans le canton de Vaud. C'est un coin charmant mais nous aurons pas le temps d'en profiter vu le programme qui nous attend. On rempli une première fois les bidons tout en prenant soin de se ravitailler.


Direction Divonne-les-Bains et la ville de Gex ou nous attend notre deuxième objectif. Ce sera le col de la Faucille qui culmine à 1323 mètres. On prend le temps de manger un morceau sur Gex. Attablés, nous discutons de vélo bien entendu !!!


A peine le temps de digérer, nous attaquons la Faucille avec 116kms au compteur. Ce col est plutôt régulier avec 11.8kms d'ascension à 6% de moyenne. Je connais par coeur ces cols pour y venir assez régulièrement lorsque je suis chez mes amis en Suisse. La seule différence se trouve être le nombre de kilomètres que nous avons dans les jambes avant d'attaquer. Gerard part devant comme à son habitude et je monte les premiers kilomètres avec Pascal. Je finirai seul la montée à seulement quelques mètres devant lui. 


Comme annoncé, le ciel a fini par se couvrir et l'orage gronde. Je prend quelques photos au sommet, on se couvre et nous voilà reparti en descente pour un bon moment. La chaussée est humide par endroit et la prudence est de mise. L'orage est apparemment devant nous !!!


Nous passons par Les Rousses ou une première crevaison survient. Les routes sont pleines de gravillons après le passage de l'orage. Le temps de réparer et nous voilà repartis vers Morez ou le col de la Savine nous attend de nouveau. Ce versant est beaucoup moins long mais un peu plus pentu. 


Une seconde crevaison arrive et ce coup ci, c'est pour ma pomme !!! Pascal se sert de sa cartouche pour ne pas perdre trop de temps avec ma pompe. 


L'orage s'étant rapproché, on profite de cet arrêt pour enfiler nos coupe-vent. Nous repartons sur La Chaumusse avec un peu de pluie et toujours ces routes détrempées. Ma deuxième crevaison arrive peu de temps après. Cette fois, c'est un silex qui s'est planté dans le pneu. Une nouvelle chambre, un coup de pompe vu qu'il n'y a plus de cartouche et c'est le retour sur Champagnole, un brin mouillé !!!


Nous sommes vraiment heureux de trouver le hall du lycée pour nous changer de la tête au pied. La soeur de Gerard nous a préparé un accueil très chaleureux avec gâteau, chouquettes, boisson fraîche et café.


Les orages et la pluie n'auront pas entamé ma joie d'avoir passé une journée splendide en compagnie de quatre copains du club. Cette sortie m'aura apporté une bonne dose de confiance pour le brevet du Haut-Bugey qui se profile.


Bilan final de 189kms, 3677 mètres de dénivelé, 4 cols pour 7h30 de selle. 

Photo0394

Photo0395

col du marchairuzcol de la faucille

Commenter cet article
A
<br /> bonjour,<br /> une belle sortie avec un passage sur mes routes cote canton de vaud et pied du jura gessien<br /> bonne suite<br /> alain celui de l'ain<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Bonjour Alain<br /> <br /> <br /> Merci pour ce petit mot sympatique. Au plaisir de te voir sur une de ces routes !!!<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> Belle sortie et belles photos<br /> Bravo !<br /> <br /> <br />
Répondre

À propos

Venez découvrir ce blog au fil des jours. Il évoque ma passion effrénée pour les Pyrénées, la montagne, mais également les comptes rendus de mes sorties club, mes entraînements, brevets, randonnées, défis sportifs, sans oublier mes bilans et statistiques. "Les seules limites sont celles que l'on s'impose"