Randonnée du Plateau...
Pour ma deuxième randonnée de l'année, celle de Plasne était une évidence. La météo étant désastreuse, je n'avais pas voulu y prendre part en 2011.
Avec Pascal, nous avions coché la date depuis le début de saison. Il m'en disait que du bien et j'avais hâte de participer à ce parcours.
Je commence à avoir quelques doutes quand je téléphone à Pascal hier après midi. Il est malade depuis le milieu de matinée et se demande si il pourra pédaler le lendemain. On se rappelle le soir et nous prenons la décision d'un départ à 6h45 de Dole. Au cas ou il serait au plus mal, il m'appellerait avant que je prenne la route.
Je me lève sur le coup des 5h30. Mes affaires étant prêtes, je n'ai pas besoin de beaucoup de temps pour me préparer. Je passe chez mon père prendre le vélo et me voila parti. Quelques kilomètres après mon départ, le téléphone sonne. " Pascal " s'affiche à l'écran. Je pense que notre excursion va tomber à l'eau mais il veut juste savoir ou je suis de peur d'être en retard. Je raccroche soulagé et joyeux d'aller pédaler.
Nous arrivons à Plasne à 7h30. Serge, un collègue du club est déjà sur place. Nous laissons les affaires dans la voiture, le temps de nous inscrire. Je tremble tellement de froid pour remplir la fiche que je décide de me changer afin de passer un maillot manche longue. Je laisse même les manchettes dessous. Il ne fait que 6° et la bise souffle déjà très fort.
Nous croisons Manu du club d'Authume qui ne veut pas nous attendre. Il passera une bonne partie de la journée seul, croyant nous voir revenir !!!
Les premiers kilomètres sont en majorité descendant et l'allure est soutenue. Nous sommes à 30 de moyenne au premier ravitaillement. La nécessité d'avoir des ravitos espacés sur les petits parcours nous donne deux arrêts en 37kms. On s'arrête qu'une minute ou deux à chaque fois pour ne pas perdre le rythme.
Serge nous annonce qu'il va finir avec des collègues de Dole car il a peur de nous retarder. Même si nous pouvions l'attendre, nous acceptons sa décision et à la première bosse, nous accélérons la cadence. En quelques dizaines de kilomètres, nous passons un peu plus de 900 mètres de dénivelé.
Une première bosse avec la côte de Viremont à 9%, juste avant de longer le barrage de Vouglans. Une seconde avec celle de Lect et ses passages à plus de 10% suivi de la montée sur Les Crozets par la forêt de Moirans. Le panorama est somptueux dans cette bosse de 7kms. Comme bien souvent dans le Jura, les paysages sont magnifiques et n'ont rien a envier à la haute montagne. Le dépaysement est total !!!
Pascal commence a ressentir de la fatigue. Il n'a plus beaucoup de force et les batteries sont vides avec un seul repas léger pris la veille. Nous arrivons au dernier ravitaillement et nous profitons davantage de celui ci. Il sait déjà que le retour à Plasne va être long avec encore 50 bornes et une bise de face de plus en plus violente.
Il est temps de reprendre la route en direction de Clairvaux-les-lacs. Nous passons Châtillion et une belle bosse nous attend à la sortie du village. Cela monte jusqu'au belvédère et le passage du col de la Percée.
Je passe les dernières bosses à merveille. Je suis dans un bon jour, c'est certain. Nous avons récupéré Manu au ravito et nous roulerons ensemble jusqu'à l'arrivée. La moyenne est tout de même correcte et le bilan excellent. Une belle journée de vélo, un parcours aux petits oignons, des paysages sublimes, que demander de plus !!!
On profite d'un verre offert par les organisateurs avant de reprendre la route. C'est sur, je reviendrai à la randonnée du Plateau !!!
144kms pour 1928 mètres de dénivelé en 5h38.
Pascal en plein effort...
Col de la Percée...
Barrage de Vouglans...
Lac de Clairvaux...