Un instant de bonheur...
Aujourd'hui, le réveil a sonné bien plus tôt car je dois me rendre à Guillestre, point de départ de ma sortie. Il me faut une heure en voiture en passant par le col de Vars. Je souhaite monter de ce côté afin de pouvoir doubler avec la station de Risoul 1850.
Il y a peu de monde à cette heure matinale. Je démarre l'ascension sans un kilomètre d'échauffement. De toute manière, que je prenne à droite ou à gauche au rond point, cela grimpe donc je me lance directement. Une grande partie de la montée se fait à l'ombre. Ce n'est pas du aux arbres mais au fait que le soleil se lève de l'autre côté. Les six premiers kilomètres sont assez soutenu d'où les 480 mètres de dénivelé qu'affiche mon compteur. Le rythme se cale progressivement et je commence à apprécier davantage cette ascension. Je salue un couple qui prend son petit déjeuner face à la montagne, assis à une table en bois.
Les passages dans les stations sont beaucoup moins intéressant et des travaux de voirie gache un peu le paysage sur quelques kilomètres. J'apercois des bêtes au pâturage mais ce n'est pas comparable avec les Pyrénées. Je prend plusieurs clichés au sommet avant de reprendre le cours de ma sortie. La route est large et dégagée, ce qui m'incite à me lacher un peu plus qu'à l'accoutumée !!!
Apercevant la table ou déjeunaient les touristes, je traverse la route pour m'y arrêter un moment. Je comprend de suite le choix de cet emplacement. On en prend plein les yeux. Mon coin de paradis ce trouve dans les Pyrénées mais des vues comme celle ci, ce n'est pas monnaie courante. Je reste finalement quelques minutes, tranquille à contempler ce tableau merveilleux. Je prend rarement de longue pause en plein milieu d'une sortie mais cette vue sur le massif des Écrins est tout bonnement un instant de bonheur.
Il est temps de se remettre en route pour aller affronter la deuxième difficulté de la journée. Après les 19.4kms du col de Vars, il m'en reste 14 pour atteindre la station de Risoul. Comme je l'imaginais, la montée est en grande partie au soleil. Heureusement, le thermomètre est en baisse comparé aux jours derniers avec seulement 27°. C'est une ascension plutôt régulière. Je grimpe à un bon train, alternant les passages en danseuse. Je rejoins le sommet après un effort soutenu. Il ne faut pas prendre cette montée à la légère, loin de là... J'ai tout de même apprécié cette ascension !!!
Je ne m'attarde pas et c'est de nouveau une descente sans risques majeurs. Je fais tout de même une halte pour prendre des photos de Guillestre vu d'en haut. Une fois au pied du col, je roule un peu en direction d'embrun histoire de faire des bornes en mode détente. Pas si simple lorsque l'on roule dans le coin !!!
Vraiment charmé par cette sortie et ce panorama de rêve.
80kms pour 2133 mètres de dénivelé en 3h52.
Col de Vars...
Guillestre...