Du classique pour démarrer les vacances...
Après la longue route d'hier, la fatigue était encore bien présente au réveil. Il faut dire que je suis arrivé hier soir juste au moment du repas. Le temps de descendre tous les bagages et je me suis installé pour un copieux repas. Ensuite, j'ai discuté avec Sandrine jusqu'à minuit passé donc la nuit a été courte.
En me levant ce matin, le ciel est recouvert d'un voile de brume. Il va falloir attendre un peu avant de rouler. Je déjeune tranquillement et prend mon mal en patience. Après une bonne douche, me voilà parti pour quelques courses. La météo est optimiste et un beau soleil est annoncé pour l'après midi. J'aurais préféré rouler à la fraîche mais j'ai envie de profiter des panoramas somptueux que propose la région sans plus attendre !!!
Les premiers rayons de soleil font leur apparition peu après midi. Je prépare mes affaires et m'habille rapidement. Je préfèrerais éviter les orages du soir.
Me voilà sur la route d'Arreau à 13h. En quelques minutes, la chaleur est déjà présente. J'aime bien commencer mes vacances par mes cols favoris et surtout par la Hourquette, mon chouchou. En quelques coups de pédales, je me retrouve au pied de l'Aspin.
Les 12kms de ce col se font en deux parties. La première, plutôt simple avec des pourcentages relativement faible. La seconde, plutôt ardue avec des kilomètres moyens tournant aux alentours des 8%.
Je sens tout de suite la fatigue de la veille et je monte à mon rythme. Je profite de la vue toujours aussi splendide et du peu de monde présent dans le col. Il faut dire que la plupart des cyclistes ont roulé ce matin à la fraîche !!!
J'atteins le sommet en 54 minutes et je me dis que c'est un temps correct avec des jambes assez lourdes. Les nausées sont déjà présentes donc je n'oublie pas de me restaurer avant de redescendre. C'est plus simple de manger quand on ne fait pas d'efforts.
Me voici élancé dans cette courte descente jusqu'à Payolle afin de grimper cette splendide Hourquette.
Cette montée va être beaucoup plus simple car les pourcentages sont bien moins élevés mis à part quelques passages.
Le coin est toujours aussi divin et je me dis que j'ai bien fait de prendre la route. Cela va s'avérer encore plus évident quand je vais découvrir le nombre de bêtes sur l'ensemble de la montée. Malgré tous mes passages dans ce col, je n'avais jamais vu autant d'animaux. Des ânes avec leurs petits, un troupeau énorme de chevaux, bref, un enchantement pour les yeux.
La montée se fait sur un rythme élevé et je me sens beaucoup mieux que dans l'aspin. Je fais plusieurs pauses pour immortaliser toute cette faune. Je n'ai pas regardé mon temps de montée mais il aura été rapide. Je prend une bonne pause au sommet, tranquille, profitant de cette nature.
La descente se déroule plutôt bien contrairement aux autres fois. J'ai l'impression que le revêtement a été refait. Peut-être le passage du tour de France !!!
La route en direction d'Arreau se fait avec un fort vent de face et j'espère l'avoir dans le dos pour la montée du Peyresourde. Je m'arrête une minute à Bordères-Louron pour faire le plein des bidons à la fontaine. Il faut dire qu'avec plus de 30°, je bois beaucoup.
Me voilà lancé à l'assaut de mon troisième col. J'ai peur de me retrouver en plein soleil tout au long de la montée mais finalement, j'aurai droit à de nombreux passages ombragés.
La première partie de ce col est plutôt aisée comme pour l'Aspin, quand à la seconde partie, elle est assez ardue avec plusieurs kilomètres à 8% de moyenne. Je monte relativement bien pour cette première sortie et les craintes que j'ai pu avoir ces dernier temps sont en partie dissipées. Le vent est assez soutenu en se rapprochant du sommet et il a même tourné. Je l'ai maintenant de face. Encore quelques efforts et je vois le bout de ce dernier col. Je profite du chalet " chez René " pour boire un verre bien frais avant d'avaler la descente à toute vitesse. Celle ci est un vrai boulevard avec un bitume digne d'une autoroute.
Je suis enchanté de cette première sortie Pyrénéenne qui en annonce beaucoup d'autres.
79kms pour 2216 mètres de dénivelé en 4h03.