Venez découvrir ce blog au fil des jours. Il évoque ma passion effrénée pour les Pyrénées, la montagne, mais également les comptes rendus de mes sorties club, mes entraînements, brevets, randonnées, défis sportifs, sans oublier mes bilans et statistiques. "Les seules limites sont celles que l'on s'impose"

08 May

Seul au monde...

Publié par Michel  - Catégories :  #Entraînements et bilans

En me levant ce matin, je regarde le tableau de bord de mon Garmin afin de retrouver mes sorties au Massif de la Serre. J'ai pris l'habitude depuis l'année dernière de m'y rendre afin de cumuler du dénivelé. Une boucle en partant de la maison me rapporterait environ 900 mètres de D+. Un coup d’œil à la météo et je peux me préparer. Un petit déjeuner léger, une douche et me voilà fin prêt.

 

En cours de route, je réfléchis à cette sortie et pense effectuer trois montées successives. Il me faut tout de même un peu de temps pour retrouver un coup de pédale aisé. Je passe les bosses de Champvans, Sampans et part en direction de Jouhe. J'arrive à Amange quelques instants plus tard et j'attaque ma première montée. Les jambes répondent bien et je grimpe dans un bon rythme. Il y a environ 3.2kms d'ascension pour 135 mètres de dénivelé. Dès le sommet atteint, je me retourne et m'élance dans la descente. Je récupère pratiquement à chaque fois la vitesse moyenne perdue dans la montée.

 

Lors de ma deuxième descente, je croise une cycliste qui grimpe à son tour le Massif. Je la croiserai en tout et pour tout six fois vu qu'elle effectuera trois montées. Elle me fait un petit signe de la main dans sa dernière descente en me disant qu'elle s'arrête là. Dommage car c'était sympathique d'avoir un large sourir à chaque fois que l'on se croisait.

 

Pour ma part, vous l'aurez compris, je n'ai pas l'intention de m'arrêter en si bon chemin et les trois montées espérées seront largement réalisées. Au pied de cette nouvelle ascension, je croise un cyclo. Il ne me faut pas longtemps pour revenir à sa hauteur. Je lui dit un mot mais il ne me répond pas. Son cardio émet des signaux vraiment rapprochés et je devinne qu'il est dans le rouge. Malgré cela, il accélère le rythme. Cela doit être un réflex car c'est assez fréquent. Je reste à son niveau mais il stoppe peu de temps après. C'est finalement au sommet de la bosse qu'il me souhaite bonne route !!!

 

Me voilà dans une nouvelle descente et à partir de ce moment là, je ne verrai pratiquement plus personne. Plus un cyclo, plus une voiture, bref, un calme olympien...

 

J'essaie de calculer au fur et à mesure de ma sortie le dénivelé que je pourrais ramener. La décision est prise de s'arrêter après la neuvième. Il me restait encore des forces mais avec un retour assez bosselé, mieux vaut prévenir que guerrir !!!

 

J'aurai grimpé les cinq premières montées sur le 34/19 et les quatre dernières sur le 34/21. Maintenant, place au retour. Je descends sur Moissey avant de rejoindre Peintre. Je bifurque sur Chevigny et ses trois coups de cul qui se succèdent les uns derrière les autres. Quand on passe ici en fin de sortie avec le club, je peux vous assurer que cela pique les cuisses....

 

Je suis toujours seul au monde en pleine nature. Quel pied !!!

 

Après un arrêt au cimetière de Champvans pour faire le plein des bidons, je peux rentrer tranquillement. J'en profite pour vider mes poches et avaler tout ce qui me reste. Je sais déjà que je n'aurai pas les 2000 mètres de dénivelé espéré et j'en viens a regretter de ne pas avoir fait une diième ascension. Bon, ce n'est qu'un détail. Je ne vais tout de même pas me plaindre, trois jours après un 200 bien pentu.

 

149kms pour 1901 mètres de dénivelé en 5h45.

 

Massif de la Serre

Massif de la Serre

Massif de la Serre

Massif de la Serre

Massif de la Serre

Massif de la Serre

Massif de la Serre

Massif de la Serre

Massif de la Serre

Massif de la Serre

Massif de la Serre

Massif de la Serre

La route de Chevigny et ses trois coups de cul...

La route de Chevigny et ses trois coups de cul...

Une ferme avec de nombreuses têtes...

Une ferme avec de nombreuses têtes...

Seul au monde...
Commenter cet article
B
Sympa ce parcours et ces routes tranquilles ! Joli look pour ton blog aussi, tu t'es bien débrouillé avec la nouvelle version !
Répondre
H
Quand je veux être au calme, c'est le bon coin. En plus, je peux cumuler du dénivelé donc je fais d'une pierre deux coups !!!<br /> <br /> Merci pour le blog. J'étais fan de celui de Jean-Christophe avant même de comprendre qu'il faudrait obligatoirement changer en septembre donc je n'ai pas mis longtemps pour me décider. Il m'a aidé sur les points importants et maintenant, ca roule !!!
R
C est normal que tu aimes bien le massif de la SERRES !!<br /> Bravo Michel
Répondre
H
Salut Eric.<br /> C'est pour cela que je dis toujours que je vais rouler chez moi !!!<br /> <br /> Bon, ce qui est bien, c'est que je peux cumuler du dénivelé sans aller trop loin. Je pourrais même me garer à quelques kilomètres et rentabiliser davantage la sortie. Je préférerais faire des cols mais avec ce temps, on se débrouille comme on peut.<br /> <br /> Amitiés.<br /> Mimi
P
No nouvelles news....serait-ce que tu es allé faire le coup du fêlé du Grand Colombier ce weekend, sur la suggestion de Jean Christophe ? Il a pas tort....ce serait une bonne prépa pour l'Immortelle !
Répondre
H
Non, non, j'ai juste roulé samedi matin. Une averse au départ et une à l'arrivée histoire de laver le vélo encore une fois. Bon, 115kms et 1130 de D+. Pas si mal mais le ciel menaçait donc je n'ai pas insisté !!!<br /> <br /> Les fêlés du Colombier me tenterait bien mais l'idéal serait d'y aller à plusieurs. Je devais également me lancer sur les cinglés du Ventoux mais mon pote ne roule pas beaucoup donc ce sera peut-être compliqué. Maintenant, il ne me reste qu'un seul week-end pour claquer une grosse sortie vu que celui qui vient va être sous la pluie et que celui qui précède l'Immortelle, je serai peut-être déjà en récupération.<br /> <br /> Il ferait beau le week-end du 26, nous prendrions la direction d'Annecy mais je n'y crois pas trop.....
J
Une bien belle sortie pour toi aussi avec cette succession de bosses ! Il est bien sympa ton massif de la Serre aussi, mais il manquait un peu de soleil aujourd'hui non ? <br /> Bon maintenant tu peux venir tenter la trilogie du Grand Colombier par chez nous puisque tu apprécies les successions de montées ;-)<br /> A++<br /> JC
Répondre
H
Cela me tenterais bien avec les cinglés du Ventoux !!!<br /> <br /> Je ne sais pas si j'apprécie vraiment ces montées successives mais si je veux cumuler du D+, je n'ai pas trop le choix.<br /> <br /> Pour le soleil, il s'est caché une ou deux fois mais finalement, il a été présent 90% de la sortie. J'ai enlevé les manchettes après toutes ces montées et en 40kms, j'ai ramené de beaux coups de soleil sur les avant-bras.<br /> <br /> A bientôt.<br /> Mimi

À propos

Venez découvrir ce blog au fil des jours. Il évoque ma passion effrénée pour les Pyrénées, la montagne, mais également les comptes rendus de mes sorties club, mes entraînements, brevets, randonnées, défis sportifs, sans oublier mes bilans et statistiques. "Les seules limites sont celles que l'on s'impose"