Venez découvrir ce blog au fil des jours. Il évoque ma passion effrénée pour les Pyrénées, la montagne, mais également les comptes rendus de mes sorties club, mes entraînements, brevets, randonnées, défis sportifs, sans oublier mes bilans et statistiques. "Les seules limites sont celles que l'on s'impose"

27 Aug

Sous le soleil d'Aragon...

Publié par Michel  - Catégories :  #Pyrénées

Cette balade en Aragon devait dans un premier temps être effectuée ce samedi mais l'envie de retourner sur le parcours de la Pierre-Jacques-en-Barétous après notre déconvenue du week-end dernier étant trop forte, je pensais tout simplement l'annuler.

La météo en aura décidé autrement. Voulant bénéficier d'un peu de soleil, je décide d'aller en Espagne plutôt que de rouler autour de Bordères-Louron. J'arrive à Escalona vers 8h30. Peu de temps après, je prend la route pour les gorges d'Anisclo. Le ciel est couvert mais la douceur est de mise et surtout, un beau soleil est annoncé pour l'après midi. Plusieurs sites de ce parcours sont classés au patrimoine mondial de l'Unesco donc cela aurait été dommage de passer à côté.

La route qui mène aux gorges est vraiment étroite, jonchée de trous, de pierres, bref, en piteux état. Je travèrse de longs corridors, roulant sous la roche. Les ronces ont envahi une partie de la route et tout cela donne l'impression d'être dans un décor de film !!!

L'eau en bas du canyon est limpide et je m'arrête fréquemment pour immortaliser ces panoramas. Je poursuis ma route jusqu'au col d'Anisclo au dessus du petit village de Fanlo.

Clichés des gorges d'Anisclo...

Je m'engage dans une longue descente sur Sarvisé. Ma moyenne remonte un peu malgré quelques portions de route en très mauvais état. Une fois en bas, je prends la direction de Broto puis Torla ou m'attend le Parador du parc National d'Ordesa. La route grimpe pas mal au départ pour s'atténuer sur la fin. Passé Torla, je grimpe pour rejoindre le Parc mais une barrière interdit le passage aux véhicules et aux cyclistes. Apparemment, seul les bus qui emportent les touristes ont le droit de passer. C'est dommage car je ne profiterai pas de la vue sur le Massif du Mont Perdu. Quand je vois le panorama que j'avais en bas, j'imagine bien volontiers ce que je perds...

Vue à l'entrée du Parc d'Ordesa...

Je fais demi-tour pour rejoindre Broto. De là, je prends la direction de Boltaña afin de grimper au Puerto de Serrablo dans la Sierra de Guara. Une bonne distance m'attend avec une grande partie de faux-plat descendant. J'en profite pour améliorer un peu ma moyenne car je suis parti assez tard et je ne veux pas m'attarder. Les paysages ont encore changés et c'est un terrain bien plus aride qui défile sous mes yeux. Ce n'est pas désagréable, loin de là.

Place maintenant à la dernière montée du jour. Malgré un ciel voilé de nuages, la vue est tout de même dégagée et je profite de ces paysages. Mis à part une ou deux voitures, je ne croiserai personne. Par moment, c'est vraiment agréable de se sentir seul au monde.

Il y a 10.5kms d'ascension sous le soleil et mon compteur m'annonce 27°. Je prends mon temps, profitant de chaque instant. On se croirait en Ardèche avec toute cette roche, ces sapins et la montée est plaisante. Une fois au sommet, je m'alimente, j'enfile mon coupe-vent pour ne pas me refroidir et j'entame la descente jusqu'à Boltaña.

Je profite d'une terrrasse pour boire un Coca bien frais. Il faut dire qu'il n'est pas simple de trouver de l'eau en Espagne. 1,90€ pour 35cl de boisson avec un morceau de citron en prime. Que demander de plus !!!

Je discute de mon compteur avec le serveur. En lui règlant le verre, je lui demande de me remplire un bidon. Il me le rapporte avec de la glace. Vraiment sympa...

Il ne me reste qu'une vingtaine de kilomètres pour rejoindre Ainsa puis Escalona. Je prends mon temps histoire de récupérer un peu car l'accumulation du dénivelé  depuis le début me mes vacances commence a peser dans les jambes.

J'ai eu l'impression par moment de me trouver en plein coeur du massif de la Chartreuse voir même de me sentir acteur du film " La gloire de mon père ".

Un petit clin d'oeil à Christophe qui aurait tant voulu partager ce parcours à mes côtés. Merci pour l'élaboration de cette balade.

134kms pour 2222 mètres de dénivelé en 5H57.