Venez découvrir ce blog au fil des jours. Il évoque ma passion effrénée pour les Pyrénées, la montagne, mais également les comptes rendus de mes sorties club, mes entraînements, brevets, randonnées, défis sportifs, sans oublier mes bilans et statistiques. "Les seules limites sont celles que l'on s'impose"

01 May

Une randonnée menée tambour battant...

Publié par Michel  - Catégories :  #Randonnées

Chaque année, le 1er mai signifie pour nous le lancement des randonnées FFCT. On essaie de sélectionner les plus intéressantes au niveau des parcours mais également de l'accueil des organisateurs. Celle du club de Longwy-sur-le-Doubs est vraiment idéale sur ces deux points. Ils nous proposent un grand parcours de 135kms avec un dénivelé plus que correct. Quand à l'accueil des bénévoles, il est vraiment chaleureux. On sent qu'ils ont envie de nous faire plaisir, tout simplement. Dommage qu'elle est lieu tous les 2 ans.

 

J'avais prévu de m'y rendre en vélo afin de faire une grosse sortie. 21kms aller et retour plus les bornes du parcours et le tour était joué. Manque de chance, la météo s’annonçait chaotique. Pascal me téléphone hier soir afin de savoir si je souhaites les retrouver sur la vélo route de Dole vu qu'ils ont prévu également d'y aller sur deux roues. Je lui dit que je me déciderai au petit matin mais tant qu'a m'y rendre en vélo, autant y aller directement depuis la maison.

 

Le réveil sonne à 6 heures. Je ne traîne pas, j'allume l'ordinateur pour jeter un œil à la météo, j'avale quelques biscuits petit déjeuner et prépare tranquillement mes affaires. Je contacte Pascal par sms et il me rappelle sur le champs. Il est en retard pour retrouver Nono et Gérard mais prend quelques minutes pour me renseigner sur la météo du Jura. Même si le ciel n'est pas engageant en Cote d'Or, je ne veux pas prendre le risque de passer à coté d'une belle virée entre amis et je file à la douche. Mon idée de rejoindre Longwy me titille toujours mais il ne me faudra pas longtemps pour revenir à la raison. Le temps de sortir la voiture et la pluie tombe déjà. C'est un déluge qui m'attend à la maison familiale mais je ne renonce pas. Je change les roues pour celles d'hiver chaussées des Continental 4seasons. Ce ne sera pas du luxe vu dans l'état que nous allons trouver les routes. En démarrant de la maison, je regarde le ciel sur Dole et je pense à mes trois copains qui doivent se trouver au même moment sous une pluie torrentielle.

 

Il ne me faut pas plus de 20 minutes pour rejoindre le lieu de départ. Le cadran affiche 10° et la pluie cesse enfin. Il faut dire que des orages ont éclatés toute la nuit, faisant un raffut du tonnerre !!!

 

Je vais à l'accueil remplir ma fiche d'inscription avant de me préparer. Les trois gaillards arrivent au même moment, trempés jusqu'aux os. D'autres copains de club arrivent au fur et à mesure. De quoi espérer un beau groupe.

 

Le départ est donné à 8 heures et il ne faut pas attendre longtemps pour voir les costauds s'éloigner. Pascal me fait signe et me dit que ce serait bien d'essayer de les suivre au moins jusqu'au premier ravitaillement. Même si nous ne pouvons pas tenir plus de 30kms, cela nous fera toujours quelques bornes bien rythmées. Nous sommes maintenant huit...

 

Le parcours de cette randonnée ne présente quasiment pas une ligne droite. Ce n'est que virages, montées, descentes et les relances sont de mise.

 

Nous arrivons a ce premier ravito après 32kms et 28.3 de moyenne. Les routes sont dans un état épouvantable. Les vélos comme les bonhommes sont recouvert de boue et de débris en tout genre. Les féminines du club nous accueillent avec le sourire et nous leur racontons que cela fait deux ans qu'on attend ce rendez vous avec impatience afin de se délecter de leurs succulentes crêpes. Une charmante dame m'en prépare une première avec de la confiture de fraise. Peu de temps après, j'en avale une seconde. Bon, il ne faut pas abuser des bonnes choses et il est temps de repartir. La boucle suivante ne fait que 30kms et il ne nous faut pas longtemps pour repasser vers elles. La moyenne est passée à 29.3 sur cette petite boucle. Je ne m'en laisse pas compter et mange une dernière crêpe au sucre. Cela roule fort dans ce groupe mais la bonne humeur est de rigueur !!!

 

Je retire mon coupe vent vu que le soleil nous accompagne depuis quelques kilomètres. Ce coup ci, la boucle fait 43kms. C'est une succession de bosses assez courtes mais les jambes sont lourdes. Je me dis que c'est déjà pas si mal d'avoir tenu jusque là et après un coup de cul, je leur dit de finir sans moi. Il préfère ralentir un moment, le temps que je me refasse la cerise. L’enchaînement de toutes ces bosses est derrière nous et il m'est plus aisé de tenir les roues. Nous arrivons à ce troisième ravitaillement avec 30 de moyenne.

 

Bon, il n'y a plus de crêpes mais les tables sont bien chargées de victuailles. Je prends uniquement du salé cette fois ci avec du Comté et quelques morceaux de pain.

 

A force de se dire avec Pascal que nous allons essayer de tenir l'allure, nous voilà parti pour finir avec eux. Nous devons bien leur rendre hommage et les remercier car ils passent de longs relais sans que nous décollions de leurs roues. Sans eux, cette belle moyenne n'aurait pas été possible, tout simplement !!!

 

Nous voici donc reparti pour un final de 30 bornes. C'est toujours dans un rythme effréné que les kilomètres s’enchaînent et il ne nous faut pas longtemps pour rejoindre Longwy.

 

Je retire maillot, manchettes, chaussures, gants et coupe vent à la voiture avant d'enfiler un polaire. Le vélo est installé derrière et je me rends à la salle pointer une dernière fois. Pascal, Nono et Gérard sont déjà sur le départ. Le ciel est menaçant et ils craignent une averse sur le chemin du retour. C'est en fait une petite pluie qui s’abat sur la commune mais le soleil reviendra seulement quelques minutes après.

 

Nous profitons d'une boisson offerte par nos hôtes accompagnée finalement d'un en-cas. Le barbecue est installé devant la salle et nous cuit de belles grillades. Nous discutons à table tout en profitant de ce moment d'amitié.

 

Je tiens a remercier mes 7 copains du jour pour cette belle randonnée.

 

Il me faudra pas moins d'une heure et quart pour nettoyer le vélo !!!

 

135kms pour 1365 mètres de dénivelé en 4h26.

 

 

Pascal et Gérard avec une crêpe en main et Thierry.

Pascal et Gérard avec une crêpe en main et Thierry.

Une randonnée menée tambour battant...
Une randonnée menée tambour battant...
Un mur de vélos...

Un mur de vélos...

Commenter cet article
R
Bravo Michel , encore de belles routes et de bonnes crêpes , c est sympa !<br /> A++
Répondre
H
Merci Eric.<br /> Belles routes mais quel bourbier !!!<br /> <br /> Bon, le principal, c'est d'en avoir profité. Je ne regrette pas le réveil aux aurores.<br /> Mimi
P
Et bien voici une randonnée rondement menée ! Rien de tel pour oublier la météo maussade que d'être sur un très bon rythme dans des roues protectrices. Et puis la ronde des crêpes était une motivation supplémentaire. Bel hommage que rend ton article à cet évènement randonneur. Je note pour une année future !!
Répondre
J
Salut Michel,<br /> Tu as eu bien du courage de partir pour un rallye dans ces conditions, je n'ose imaginer l'état du bonhomme et du vélo à l'arrivée !!! Belle sortie quand même, ça a dû te dégourdir les jambes.<br /> J'ai une pensée pour vous sur la côte d'azur ;-)<br /> A++<br /> JC
Répondre
H
Salut JC<br /> Je ne risquait pas grand chose en me présentant au départ si ce n'est 40 bornes de voiture aller/retour. La météo annonçait 0.3mm de 8h à 11h et plus rien jusqu'à 17h.<br /> <br /> Je n'avais surtout pas envie de raté une belle virée avec les potes. Il y en avait en plus que je n'avais pas vu depuis quelques mois donc cela valait le coup de se lever à 6h du mat !!!<br /> <br /> Je regrette de ne pas avoir pensé à prendre une photo du vélo. C'était quelque chose...<br /> <br /> By, Mimi

À propos

Venez découvrir ce blog au fil des jours. Il évoque ma passion effrénée pour les Pyrénées, la montagne, mais également les comptes rendus de mes sorties club, mes entraînements, brevets, randonnées, défis sportifs, sans oublier mes bilans et statistiques. "Les seules limites sont celles que l'on s'impose"