Vue dégagée sur le Litor...
Aujourd'hui, une sortie est prévue avec Christophe, un ami rencontré sur un forum de vélo. La balade prévoit quatre cols au départ de Bruges avec Tisné, Spandelles, Soulor et Aubisque. J'arrive sur place à 7h45 après 1h30 de route. Je commence à préparer mes affaires au moment ou Chris arrive.
Le soleil est déjà bien présent à l'instant ou nous donnons nos premiers coups de pédale. On discute pas mal sur ce début de sortie et le petit col de Tisné nous rappelle à l'ordre rapidement. Il est très court, irrégulier et offre de forts pourcentages par endroit.
Après quelques kilomètres, nous arrivons sur Ferrières ou nous attend le premier morceau de la journée. Ce Spandelles est tout de même long de 10.2kms avec un pourcentage moyen de 8.4%.
Cette montée est nouvelle pour moi tout comme celle du Tisné. Elle a de forts pourcentages, des panoramas superbes et offre un calme magistral, que demander de plus. Nous montons au train sans puiser dans nos réserves car la journée va être longue. Une grande partie de la montée est située à l'ombre et je me régale. La vue est plaisante et différente des autres cols que l'on peut gravir. Je n'ai pas regardé le temps d'ascension mais je l'ai trouvé abordable malgré les quelques rampes ardues. Une fois au sommet, nous discutons tranquillement tout en nous alimentant. Christophe m'avait contacté par le biais de mon blog et conçoit la montagne et le vélo de la même façon que moi.
La descente se fait vraiment en toute prudence car la route est étroite. Il y a pas mal de trous et de pierres au sol donc je ne dépasse que très rarement les 30km/h mais c'est mieux comme cela. Ce serait tout de même dommage de tomber dès le début des vacances.
Nous voici revenu à Ferrières ou nous attend la troisième ascension du jour et pas des moindres avec l'enchaînement Soulor / Aubisque.
La montée du Soulor est assez pentue avec pas moins de 12kms à 7.5% de moyenne. Concernant l'Aubisque, c'est un peu plus aisé.
La pente se trouve un peu plus exposée au soleil que le Spandelles et je la découvre au fur et à mesure de l'ascension. J'y suis déjà passé en 2010 avec mon ami Emile mais le brouillard était tellement épais que j'ai l'impression de grimper un nouveau col !!!
Je m'arrête une première fois pour prendre quelques photos et il me faudra un bon moment pour ratrapper Christophe. A quatre kilomètres du sommet, nous faisons une nouvelle pause pour admirer le cirque du Litor. Depuis le temps que j'avais envie de voir ce décors de rêve, je ne boude pas mon plaisir.
Nous repartons à l'assaut des derniers kilomètres dans un rythme régulier et peut de temps après, nous arrivons au sommet. La fraîcheur est présente et je m'habille avant de manger un morceau.
Maintenant, place à une courte descente. Je prend le sillage d'un camping car qui me servira d'éclairage dans le petit tunnel. Le brouillard est déjà en place et il ne va cesser d'augmenter au fur et à mesure de notre ascension de l'Aubisque. C'est une véritable purée qui nous attend sur les derniers kilomètres. Même les voitures restent derrière nous de peur de doubler sans visibilité. Nous arrivons au sommet avec 2500 mètres de dénivelé pour seulement 61kms au compteur.
Nous faisons une pause afin de casser une petite graine. Un verre et un sandwich feront l'affaire même si l'omelette accompagnée de pomme de terre et de salade verte nous faisait envie. Il faut profiter quand on est en vacance mais 12,50€ l'assiette, ce n'est pas anodin !!!
La descente sur Laruns se fait au ralenti. On ne voit pas à 5 mètres et c'est vraiment dangereux. Il faudra attendre d'avoir passé Eaux-Bonnes pour retrouver un semblant de visibilité. Ensuite, le ciel se dégage et nous pouvons enclancher la seconde. Nous descendons maintenant à vive allure et il nous faut peu de temps pour rejoindre Laruns. Je garde les manchettes et le coupe vent pour le retour et ce ne sera pas un luxe vu le temps qui nous attend.
Nous prenons des relais avec Christophe et la moyenne remonte assez rapidement. Arrivés à Louvie-Juzon, une dernière bosse se présente devant nous. Elle est plutôt raide et le petit plateau est nécessaire.
La chaussée est maintenant détrempée. Nous finissons notre sortie sous un crachin régulier et quelques averses.
Un grand merci à Christophe pour cette belle balade.
105kms pour 2695 mètres de dénivelé en 5H19.