Venez découvrir ce blog au fil des jours. Il évoque ma passion effrénée pour les Pyrénées, la montagne, mais également les comptes rendus de mes sorties club, mes entraînements, brevets, randonnées, défis sportifs, sans oublier mes bilans et statistiques. "Les seules limites sont celles que l'on s'impose"

27 Aug

Le cap des 100 passé au sommet du Tourmalet...

Publié par Michel  - Catégories :  #Pyrénées

J'avais envisagé depuis quelques jours de grimper le Tourmalet ce samedi. La météo étant toujours aussi belle, autant en profiter. C'est une fois sur la route en direction de Sainte Marie de Campan que j'ai réalisé que je passerais la barre symbolique des 100 cols au sommet de ce géant des Hautes-Pyrénées. Autant de col sur une saison, ce n'est pas rien. Bien sur, le fait d'être souvent à la montagne me donne un avantage mais après avoir battu mon record de dénivelé, je suis assez fier de celui ci. Evidement, rien d'héroïque dans tout ça. Juste le plaisir de passer ce cap dans les Pyrénées, là ou tout a commencer...

 

Je me lève à 6h, prends le temps de me préparer et je rejoins Payolle par l'Aspin. Plusieurs arrêts s'imposent afin de prendre quelques photos car le panorama avec le soleil levant est tout bonnement somptueux. A 7h40, je suis sur le vélo. Je gagne rapidement le pied du col ou je m'élance dans une relative fraicheur. Le thermomètre ne dépassera pas les 16° sur une grande partie de la montée. 1h26 au total sans vraiment puiser dans mes réserves. Les vacances se terminant pour bon nombre de touristes, je pensais voir beaucoup moins de monde qu'à l'accoutumé mais si je ne doublerai que deux cyclistes au pied du col, j'en croiserai un bon paquet en redescendant. 

 

Dans la Hourquette, ce sera de même. Quelques cyclistes doublés dans l'ascension et pas mal de monde en redescendant sur Payolle. Cette deuxième montée du jour c'est passé à merveille. Pas trop chaud, des paysages toujours aussi beaux, bref, comme je le dis souvent, le paradis.

 

Je me suis même amusé a prendre quelques photos avec des fleurs en arrière fond. Il m'aura fallu poser le vélo et descendre dans l'herbe mais cela change des clichés habituels.

 

Au final, 70km pour 2052 mètres de dénivelé...

Quand je vois ca, je me dis qu'il en faut peu pour être heureux...

Quand je vois ca, je me dis qu'il en faut peu pour être heureux...

On est pas bien, là, de bon matin...

On est pas bien, là, de bon matin...

Je pourrais y poser mes roues tous les jours du reste de ma vie...

Je pourrais y poser mes roues tous les jours du reste de ma vie...

Mon ange, tu me remercies chaque jour d'être là pour toi alors à mon tour de te dire un grand merci. Tu me laisse libre de partir quand bon me semble dans mes montagnes et cela m'apporte un bonheur fou. Cela n'a pas de prix à mes yeux et j'espère te le rendre au centuple. Je t'aime corps et âme, tout simplement... 

Commenter cet article
J
Les 200, tu les sens ?
Répondre
M
Faut pas abuser... Déjà là, il faut y passer du temps surtout que je n'arrive plus a enchaîner de grosses sorties comme avant l'accident. Je suis satisfais de ce que j'ai. Je profite !!!
R
Belle performance sportive associée aux plaisirs simples : profite !
Répondre
M
C'est tout a fait ça Rémi. Le plaisir avant tout même si nous essayons souvent de grimper le plus rapidement possible. J'espère en profiter de nombreuses années, que ce soit ici ou dans une autre région.<br /> <br /> Amitiés

À propos

Venez découvrir ce blog au fil des jours. Il évoque ma passion effrénée pour les Pyrénées, la montagne, mais également les comptes rendus de mes sorties club, mes entraînements, brevets, randonnées, défis sportifs, sans oublier mes bilans et statistiques. "Les seules limites sont celles que l'on s'impose"