Venez découvrir ce blog au fil des jours. Il évoque ma passion effrénée pour les Pyrénées, la montagne, mais également les comptes rendus de mes sorties club, mes entraînements, brevets, randonnées, défis sportifs, sans oublier mes bilans et statistiques. "Les seules limites sont celles que l'on s'impose"

21 Jan

Petit retour sur cette belle saison 2018...

Publié par Michel  - Catégories :  #Entraînements et bilans

Il est temps de vous faire un petit résumé de la sublime saison que je viens de vivre. Je dis bien sublime car une nouvelle fois, j'ai battu tous mes records. Que ce soit les kilomètres, le dénivelé ou les cols, j'ai littéralement explosé tous ces chiffres.

 

Pour le kilométrage, je suis passé de 12314 à 15001. Autant dire un monde d'écart à mon niveau. Je n'imagine même pas améliorer ce point dans les années a venir. Bon, je n'aurais jamais cru atteindre ces 15000 donc il ne faut jamais dire jamais mais je ne voudrais pas passer ma vie sur le vélo.

 

Pour le dénivelé, je suis passé de 172965 mètres à 207994. Là, c'est ce qui représente le plus gros effort à mes yeux mais également ce qui me tenait le plus à coeur. Après mon arrêt forcé début septembre, je pensais que je n'y arriverait pas mais petit à petit, j'ai repris espoir en voyant les mètres de dénivelé défiler devant moi. Passer les 200000 mètres, j'en rêvais secrètement mais ce n'était pas pour autant une idée fixe. 

 

Pour les cols, je suis passé de 139 à 181. C'était une évidence vu l'amélioration du dénivelé mais l'écart est tout de même important. Les cols, je passerais ma vie dedans. J'irais tous les jours si je ne me freinait pas un minimum. Dans la pente, au sommet, je me sens bien. Je suis au paradis comme j'aime à le dire.

 

Avec tout ca, ma moyenne globale n'a pratiquement pas baissé. 23,5 de moyenne sur l'ensemble de ces 242 sorties. Il est vrai que ce n'est pas le plus important à mes yeux mais c'est une statistique comme une autre.

 

Il y aura eu aussi l'arrivée de ce nouveau FKC. Un beau TR7 avec une teinte orange cuivré. J'ai du dépasser mes appréhensions et rouler avec de belles roues carbones a boyaux. Je n'ai fait que 2500km pour le moment avant de le laisser au chaud histoire d'éviter les routes pourries et le sel mais j'ai déjà hâte de le ressortir aux beaux jours. 

 

Quelques sorties ont eu une importance particulière tout au long de cette saison. La première dès le début mai avec l'enchaînement de 6 cols. J'avais passé une journée aux anges en alignant les ascensions comme des perles. Ce jour là, j'étais dans une forme comme il en arrive pas souvent. J'avais eu le plaisir de partager la dernière ascension avec mon ami Emmanuel qui était en vacance à Loudenvielle. Au final, 152km et 4001m de dénivelé. La deuxième, une belle balade avec mon ami Michel dans les alentours de Luchon. Ce jour là, 5 cols et 113km. La troisième, un parcours que j'avais déjà effectué il y a quelques années de ça avec mes amis. Je remets le couvert cette fois ci avec Pierre et Michel. Le parcours proposait les montées d'Issarbe, d'Erroymendi, du Port de Larrau, de l'Alto Laza et de la Pierre St Martin. Une virée comme je les aime mais un coup de bambou terrible dans la dernière ascension. Quand à la quatrième, ce sera l'apothéose avec nos fameux 3T. Trois cols à plus de 2000m avec Tentes, Troumouse et le Tourmalet. Celle là aussi, j'aurai un coup de mou mémorable dans la grimpée du Tourmalet. Je dois la réussite de cette magnifique sortie à mon ami Chris qui m'a motivé kilomètre après kilomètre et qui m'a encouragé a ne pas baisser les bras. Sans lui, j'aurais fait demi tour dans les premiers kilomètres.

 

Mon petit séjour en Provence aura été de toute beauté. Plus de 40 cols en visitant pas mal de coin en Drome Provençale. Cinq ascensions du Géant avec deux records personnel à la clé. Sur treize jours disponible, j'aurai roulé douze fois. La journée de repos aura servie a passer récupérer mon nouveau vélo chez François à Six-Fours-Les-Plages. Quelques jolis coins m'auront marqué par leur beauté. La région de Buis les Baronnies par exemple est tout bonnement splendide. J'ai déjà pris date pour l'été prochain....  

 

Sur le reste de la saison, d'autres sorties ont eu une saveur particulière. Ce sont celles que j'ai partagé avec mon pote Laurent. En plus de prendre plaisir a rouler a ses cotés, j'aurai eu la joie de lui faire découvrir quelques cols. Un enchaînement Tentes Troumouse, une autre avec le Port de Balès et le Portillon. Bref, on se sera bien éclaté sur cette fin de saison. Il a du mérite car il enquille un nombre d'heure inimaginable dans sa crêperie de St Lary Soulan et passe souvent de nombreuses semaines sans le moindre coup de pédale. Difficile dans ces conditions d'avoir une forme optimale. Si vous passez dans le coin, n'oubliez pas de réserver à La Galette D'Or. C'est une tuerie et l'accueil est génial. Nous avons déjà pris rendez vous pour de nouvelles aventures en 2019. C'est ca qui est bien quand on a des dizaines de cols a découvrir. Il n'y a que l’embarras du choix !!!

 

Je n'ai plus beaucoup l'occasion de faire du long et ça me manque mais je prends mon pied dans mes montagnes. On ne peut pas tout avoir. Faire un 200 ici demanderait trop d'effort. J'ai profité de mes vacances chez mes beaux parents dans le Périgord pour en claquer un mais cela reste anecdotique. 

 

Il me reste encore de beaux projets et de beaux cols a découvrir. Retourner au Pays Basque que j'adore par dessus tout. Visiter les autres massifs en solo mais également en mode découverte avec mon pote Laurent. Passer un beau séjour en Provence et boucler un troisième BRA en juillet. Bref, m'amuser dans ces si belles montagnes...

La Hourquette, mon coin de paradis...

La Hourquette, mon coin de paradis...

Petit retour sur cette belle saison 2018...
Petit retour sur cette belle saison 2018...
Le lac de Genos...

Le lac de Genos...

Petit retour sur cette belle saison 2018...
Sommet du Port de Balès...

Sommet du Port de Balès...

Col d'Azet...

Col d'Azet...

Petit retour sur cette belle saison 2018...
Petit retour sur cette belle saison 2018...
Petit retour sur cette belle saison 2018...
Petit retour sur cette belle saison 2018...
Agos ou nous aimons marcher avec ma belle...

Agos ou nous aimons marcher avec ma belle...

Petit retour sur cette belle saison 2018...

Je boucle ce petit article par un message pour ma belle. Mon amour, tu es toujours avec moi quand je pédale dans ces montagnes. Bien sur, tu n'es pas près de moi physiquement mais ta présence m'accompagne à chaque sortie. Je t'aime plus que tout mon coeur... 

Commenter cet article
K
Salut belle année 2018 et meilleurs voeux 2019, belles photos ça donne envie<br /> j'ai mis un lien avec un clin d'oeil à la neige
Répondre
M
Merci Jacky.<br /> Toujours aussi beau comme tu dis...Meilleurs voeux à toi aussi...
H
Toujours aussi sublime tes résumés et sa me donne envie d'aller d'avantages dans nos belles Pyrénées.Mais le boulot 6 jours sur 7 me bloque un peu.Je te contacterais durant février pour que l'on voit pour notre sortie avec les gars de vélo 101.<br /> A très vite.
Répondre
M
Merci Hervé.<br /> J'essaie de retransmettre ce que je vois lors de mes belles sorties. Comme je le disais sur 101, il faudrait bien que je me remette a écrire davantage...<br /> <br /> Mimi

À propos

Venez découvrir ce blog au fil des jours. Il évoque ma passion effrénée pour les Pyrénées, la montagne, mais également les comptes rendus de mes sorties club, mes entraînements, brevets, randonnées, défis sportifs, sans oublier mes bilans et statistiques. "Les seules limites sont celles que l'on s'impose"