Venez découvrir ce blog au fil des jours. Il évoque ma passion effrénée pour les Pyrénées, la montagne, mais également les comptes rendus de mes sorties club, mes entraînements, brevets, randonnées, défis sportifs, sans oublier mes bilans et statistiques. "Les seules limites sont celles que l'on s'impose"

22 Aug

Deux sorties au long cours...

Publié par Michel  - Catégories :  #Pyrénées

Pour cette première balade, nous sommes trois au départ. Pierre et Michel sont de la partie pour mon plus grand bonheur. Je roule une ou deux fois par an avec Pierre et cette année, avec Michel, c'est déjà notre troisième sortie en commun...

 

J'avais demandé a Pierre s'il était intéressé de refaire une grande sortie que nous avions fait avec Louis quelques années en arrière et il était partant. C'est une grande boucle au départ de Lanne en Barétous passant par la station d'Issarbe et les cols d'Erroymendi, du Port de Larrau, de l'Alto Laza et de la Pierre St Martin. En gros, 145km et 3700 de dénivelé.

 

Je me lève dans la nuit pour être à 7 heures à Lanne. C'est difficile mais la perspective d'une belle virée entre amis me réjouis d'avance.

 

On se retrouve rapidement dans le vif du sujet avec la montée d'Issarbe. En fait, sur les deux premières ascensions, on a 10km a plus de 10% avec de nombreux passages entre 12 et 16%. Il fait encore frais et cela me convient parfaitement. Pierre a un coup de mou du coté d'Erroymendi mais monte tranquille avec son expérience. C'est difficile mais on avance, kilomètre après kilomètre. Le plaisir de partager ce genre de sortie est plus fort que la difficulté de la pente. On bascule en Espagne pour monter les quelques kilomètres de l'Alto Laza puis nous mangeons un bout. Vient le dernier gros morceau de la journée avec le versant Espagnol de la Pierre St Martin. Il est long avec du faux plat montant puis un gros tronçon avec de beaux pourcentages. C'est a ce moment précis que je prends un coup de bambou terrible. Je fais une pause puis une deuxième. A la troisième, je suis accompagné de Pierre qui m'a attendu. Je comprendrai une fois rentré à la maison que j'étais complètement déshydraté. Même après toutes ces années, je fais encore des erreurs de débutant et cela me fout en rogne. Enfin, une fois affaibli, il faut bien rejoindre le sommet et rentrer à la voiture. Je sais une fois au dessus qu'il nous reste 30 bornes de descente et quelques kilomètres de faux plat. Le plus dur est fait mais quelle galère pour arriver au sommet...

 

Quand on a fini ce genre de longue sortie, on oublie tout et on garde uniquement les bons moments....

Deux sorties au long cours...
Deux sorties au long cours...
Deux sorties au long cours...
Deux sorties au long cours...
Deux sorties au long cours...
Deux sorties au long cours...
Deux sorties au long cours...

Pour cette deuxième sortie, je voulais faire les 3T depuis bien longtemps. C'est une boucle que mon ami Isabelle m'avait fait découvrir avec Louis et Michel en 2011 de mémoire et j'en gardais un souvenirs de beauté et de difficulté. Il s'agit de grimper 3 cols a plus de 2000 mètres avec Tentes (2208m), le cirque de Troumouse (2103m) et le Tourmalet (2115m).

 

Je fais chaque année Tentes et Troumouse mais plus les 3 depuis bien longtemps.

 

Pierre ne pouvait pas démarrer de bonne heure car il attendait un ami donc nous partons à 7h de Luz St Sauveur en duo avec mon ami Chris. Il fait frais mais rien de bien méchant. On est de suite en prise avec la route de Gèdre puis de Gavarnie. C'est a ce moment précis qu'on enlève coupe vent et manchette. La montée de Tentes se déroule au soleil et se passe a merveille. Je ferai de nouveau un record personnel sur cette ascension. J'y suis habitué ces derniers temps...Je fais quelques pauses photos et profite des nombreuses marmottes. C'est un véritable émerveillement. Tentes, depuis Gavarnie, c'est 9km à 7.8% mais la beauté des lieux fait passer les difficultés au second plan.

 

La descente se fera sans prendre de risque car le revêtement est vraiment mauvais. Pas de risque sur ce genre de terrain même si l'on sait que la moyenne en sera impactée avec deux descentes sur trois complètement pourries....Je fais signe à Pierre pour la première fois de la journée. Il ne lui reste que 5km..

 

On fait le plein des bidons à Gèdre puis on reprend notre route jusqu'au croisement de la montée de Troumouse. On retire le coupe vent et on reprend notre marche en avant. Là, c'est encore différent. L'ascension du cirque se compose de trois parties coté paysages. Pour les difficultés, c'est un peu la même chose. La première partie propose de gros passages avec du 12%. La deuxième après le péage de plusieurs kilomètres autour de 8% et la dernière après l'auberge de 3km a 10%. Que voulez vous. De tels paysages, cela se mérite...

 

Une nouvelle fois, la montée se passe bien. Comme je ne fais pas l'erreur d'oublier de boire, je me dis que notre envie de 3T est en bonne voie.

 

On croise Pierre une nouvelle fois avant de manger un morceau à l'auberge puis on redescend sur Luz. Je passe vite fait à la voiture faire le plein des bidons et nous voilà lancés dans notre troisième objectif, le Tourmalet. Là, on sait que cela va être difficile vu la chaleur du jour et l'ombre quasi inexistante à cette heure ci.

 

Franchement, si Chris n'avait pas été à mes cotés, je n'aurais toujours pas refait ces 3T à l'heure ou j'écris ces quelques lignes. Dès le pied, la chaleur m'accable et je n'ai qu'une envie, rentrer à la voiture. Je l'appelle pour lui dire et il essaie de trouver les mots pour me convaincre d'avancer encore un peu. Nous restons à l'ombre 5 bonnes minutes avant de repartir sur Barèges. Cette pause m'a fait le plus grand bien mais je me rends compte dans le même temps que cette chaleur m'épuise. A la fontaine du village, j'ai déjà bu un bidon mais le moral est revenu. Je décide de continuer en prenant le mur dès la sortie avec de gros pourcentages. Une fois passé, il reste encore de nombreux kilomètres mais pas de rampes insurmontable mis à part les derniers mètres. Nous avançons en avalant les kilomètres les uns après les autres.  Nous croisons Pierre une dernière fois qui vient également de boucler ce magnifique parcours. Arrive le dernier mur mais dans ma tête, j'ai déjà gagné. Je sais depuis quelques kilomètres que rien ne pourra me faire rater ces 3T et cela me motive encore plus. Voilà, c'est fait. On a bouclé ce parcours en puisant un peu dans les réserves mais cela en valait le coup.

 

Les nuages noirs gagnant du terrain, nous ne trainons pas au sommet. Une descente rapide et nous rejoignons les voitures. Au final, 128km pour 3856m de dénivelé... 

Deux sorties au long cours...
Deux sorties au long cours...
Deux sorties au long cours...
Deux sorties au long cours...
Deux sorties au long cours...
Deux sorties au long cours...
Deux sorties au long cours...
Deux sorties au long cours...
Deux sorties au long cours...
Deux sorties au long cours...
Deux sorties au long cours...
Deux sorties au long cours...
Deux sorties au long cours...
Deux sorties au long cours...
Deux sorties au long cours...
Deux sorties au long cours...
Deux sorties au long cours...
Deux sorties au long cours...
Deux sorties au long cours...
Deux sorties au long cours...
Deux sorties au long cours...
Deux sorties au long cours...
Deux sorties au long cours...
Deux sorties au long cours...
Deux sorties au long cours...
Deux sorties au long cours...
Deux sorties au long cours...
Deux sorties au long cours...
Deux sorties au long cours...
Deux sorties au long cours...
Deux sorties au long cours...
Deux sorties au long cours...

Quelques photos du cirque ont été prises il y a quelques jours en arrière mais je voulais vous en faire profiter.

 

Un petit mot pour ma petite fée. Je t'aime à la folie ma princesse...

Commenter cet article
P
Magnifiques photos Michel. Ravi d'avoir partagé avec toi ces belles sorties. Nos Pyrénées sont une source de plaisir inépuisable.
Répondre
M
Merci Pierre. C'est toujours un bonheur de pédaler à tes cotés. On se voit en septembre pour grimper quelques cols autour du Soulor. Pour ce qui est de nos si belles Pyrénées, je ne m'en lasserai jamais...
C
Superbe récit et parcours magnifique !
Répondre
M
Merci Chris. C'est vrai que ces parcours sont d'une beauté remarquable....
H
Tu es un winner et vraiment que nos Pyrénées sont belles.
Répondre
M
Salut Hervé<br /> Un winner, je ne pense pas mais un amoureux de ces grosses sorties, c'est certain. Pour la beauté de nos Pyrénées, je ne peux que partager ton point de vue...

À propos

Venez découvrir ce blog au fil des jours. Il évoque ma passion effrénée pour les Pyrénées, la montagne, mais également les comptes rendus de mes sorties club, mes entraînements, brevets, randonnées, défis sportifs, sans oublier mes bilans et statistiques. "Les seules limites sont celles que l'on s'impose"