Venez découvrir ce blog au fil des jours. Il évoque ma passion effrénée pour les Pyrénées, la montagne, mais également les comptes rendus de mes sorties club, mes entraînements, brevets, randonnées, défis sportifs, sans oublier mes bilans et statistiques. "Les seules limites sont celles que l'on s'impose"

06 Aug

De retour à la maison...

Publié par Michel  - Catégories :  #Pyrénées

Ce titre n'est pas anodin, bien au contraire mais tout simplement une évidence. J'ai eu le sentiment hier soir de rentrer à la maison. Une année dans l'attente de ce retour, avec Bordères-Louron et la Flambée dans un coin de ma tête. Pas un seul jour sans une pensée pour cette région et ses cols de rêve...

 

La pluie est tombée une bonne partie de la nuit mais un beau soleil est annoncé en cours de matinée. Je décide de faire du classique pour ma première sortie avec des cols comme l'Aspin et la Hourquette. Rien ne presse. J'ai une quinzaine de jours devant moi pour découvrir de nouveaux cols.

 

Je prend la route sur le coup des dix heures pour un petit échauffement de rigueur. A la sortie d'Arreau, je prend la direction du col d'Aspin. 12kms de montée et dés le pied, une sensation de chaleur. Il fait 27° dans cette ascension. Je suis plutôt à l'aise vu que j'ai déjà grimpé une vingtaine de col cette année. Je ne regarde pas mon temps de montée, préférant profiter de tout ces paysages.

 

Arrivé au sommet, je prend une ou deux minutes pour m'alimenter et enfiler mes manchettes. Il ne fait pas froid mais je préfère rester prudent en prévision de toutes les sorties à venir....

 

En quelques coups de pédale, je suis à Payolle ou je m'engage dans le col de la Hourquette. Un beau revêtement m'attend grâce au récent passage du tour de France. Cette montée est toujours aussi belle. Je ne m'en lasserai jamais...

 

Mes jambes répondent bien et j'atteins le sommet sans grandes difficultés. Quelques photos des panneaux fraîchement installés et c'est parti pour la descente en direction de Sainte-Marie-de-Campan. Arrivé dans le village, j'hésite un instant a me lancer dans l'ascension du Tourmalet. Le challenge est tentant mais avec un peu plus de 1400 mètres de dénivelé dans les jambes et une heure bien avancée, je préfère y renoncer. Il me faudrait pas loin de deux heures pour atteindre le sommet, redescendre et franchir à nouveau l'Aspin.

 

En montagne, la raison doit toujours l'emporter....

 

Je profite d'un moment au calme pour me restaurer avec un casse-croûte et une boisson, avant de reprendre la route pour la dernière ascension de la journée. Il me reste 15kms de dénivelé pour gravir l'Aspin par ce versant inédit.

 

Les premiers kilomètres sont assez roulant mais à partir de Payolle, les choses sérieuses commencent. La température a encore grimpé pour atteindre 35°. Je suis quand même éprouvé par cette première sortie et les dernières pentes sont assez usantes. Je suis tout de même heureux d'atteindre le sommet. Le reste de la sortie se résume à 12kms de descente et 5 de faux plat montant pour rejoindre Bordères qu'il ne faut pas négliger.

 

Belle sortie pour une première !!!

 

91kms pour 2206 mètres de dénivelé en 4h25.

 

Photo0464

 

Col de la Hourquette d'Ancizan

 

Photo0468

 

 

Commenter cet article

À propos

Venez découvrir ce blog au fil des jours. Il évoque ma passion effrénée pour les Pyrénées, la montagne, mais également les comptes rendus de mes sorties club, mes entraînements, brevets, randonnées, défis sportifs, sans oublier mes bilans et statistiques. "Les seules limites sont celles que l'on s'impose"