Venez découvrir ce blog au fil des jours. Il évoque ma passion effrénée pour les Pyrénées, la montagne, mais également les comptes rendus de mes sorties club, mes entraînements, brevets, randonnées, défis sportifs, sans oublier mes bilans et statistiques. "Les seules limites sont celles que l'on s'impose"

22 Jul

Une année à vent...

Publié par hountarrouya.over-blog.com  - Catégories :  #Entraînements et bilans

De retour sur les routes des hautes côtes, je me suis régalé. Je pensais partir de bonne heure comme la dernière fois mais le thermomètre avait du mal a grimper. J'ai vraiment pris mon temps avant de partir récupérer le vélo chez mon père. Le seul souci, cette bise qui souffle toujours aussi fort !!!

 

La route jusqu'au lac de Sathenay est avalée en une demie heure. Je prépare mes affaires, enfile les manchettes et le coupe vent sans manche et me voilà en selle sur le coup des 9 heures. L'air est frais mais les bosses vont vite arriver. Contrairement à ma dernière balade dans le coin, quelques semaines en arrière, je me suis rapproché en voiture. L'échauffement est vraiment très court.

 

Je passe de nouveau la combe de Lavaux, Ternan, la ferme de Rolle avant de rejoindre St Victor sur ouche pour grimper la côte menant à Détain-Bruant. C'est là qu'intervient le premier changement par rapport à mon dernier passage. Une fois les 12kms avalés, je descend jusqu'à Meuillet. L'avantage de cette montée, c'est qu'il y a de nombreux versants. Cela me fera un gain de 330 mètres de dénivelé.

 

Ayant fait les deux tiers de la montée, j'aperçois ce que je crois être un chien au milieu de la route. Plus je me rapproche, plus je devine la silhouette d'un renard. Effectivement, c'est bien cet animal magnifique qui trône au beau milieu de la route. Il s'assoit, se gratte derrière l'oreille et fini par se coucher. Il n'a pas encore remarqué mon arrivée mais cela ne saurait tarder. Une fois repéré, il trottine jusqu'au bord de la route et s'arrête. Il prend bien son temps, me regarde et fini par déguerpir !!!

 

Avec les deux chevreuils en plein festin au bord de la route, cela aura été la journée découverte de la faune.

 

Je repasse une deuxième fois à Gergueil afin de rejoindre la montée d'Urcy. Les rafales de vent sont de plus en plus forte mais cela n'affecte pas mon moral. Un petit ravitaillement à la fontaine, un mini sandwich au jambon et me voilà reparti vers Quemigny-Poisot. Un beau coup de cul se dresse à la sortie du village. Il est avaler en deux temps, trois mouvements.

 

Reste plus qu'a descendre la combe de Lavaux avant de partir vers mon deuxième changement sur ce parcours. Je rejoins Marsannay-la-Côte par la route des vins avant de bifurquer sur Corcelles-les-Monts. C'est 5kms de lacets qui m'attendent. La route a été entièrement refaite et le bitume est digne d'une autoroute. Il y a même une piste cyclable de chaque côté. Une fois au village, je prend la direction du Mont Afrique. C'est une montée en cul de sac avec une tour de télécommunication, visible à plusieurs kilomètres à la ronde. La chaussée est à l'opposé du dernier tronçon emprunté mais cela reste correct. Au total, pour les deux montées, 7.8kms à 4% et encore 322 mètres de dénivelé dans ma besace.

 

Je mange un morceau, enfile mon coupe vent et c'est parti pour 8 bornes de descente. La bise est maintenant dans mon dos et la fin de parcours risque d'être bouclée en peu de temps. Je rejoins Gevrey-Chambertin par la même route. Il ne me reste plus qu'une poignée de kilomètre pour me rendre à la voiture.

 

147kms pour 2142 mètres de dénivelé en 5h50.

 

Photo0923.jpg

 

Photo0925.jpg

 


Commenter cet article

À propos

Venez découvrir ce blog au fil des jours. Il évoque ma passion effrénée pour les Pyrénées, la montagne, mais également les comptes rendus de mes sorties club, mes entraînements, brevets, randonnées, défis sportifs, sans oublier mes bilans et statistiques. "Les seules limites sont celles que l'on s'impose"