Venez découvrir ce blog au fil des jours. Il évoque ma passion effrénée pour les Pyrénées, la montagne, mais également les comptes rendus de mes sorties club, mes entraînements, brevets, randonnées, défis sportifs, sans oublier mes bilans et statistiques. "Les seules limites sont celles que l'on s'impose"

07 Jul

Come-Back sur mes terres...

Publié par hountarrouya.over-blog.com  - Catégories :  #Entraînements et bilans

Depuis que je suis au VCDolois, la majorité de mes entraînements se font dans le Jura. Les petites sorties en semaine se font plutôt en plaine, tout près de chez moi.

 

J'avais envie depuis un bon moment de retourner poser mes roues dans la vallée de l'Ouche. Je décide hier soir de me lever à 6 heures. Je déjeune tranquillement, regarde un dernier coup la météo et prépare mes affaires. Auparavant, je me rapprochais en voiture afin de ne faire que de la bosse mais aujourd'hui, je préfère m'y rendre directement en vélo.

 

J'enfile les manchettes et mon coupe vent sans manche pour les premiers kilomètres. J'évite au maximum les nationales pour rejoindre le pied de la combe de Lavaux. J'ai déjà une bonne trentaine de bornes et il est temps de se dévêtir. Le groupe de cyclistes que j'avais doublé à Izeure me dépasse et éclate en plusieurs groupes. Je rejoins les premiers et discute un peu avec un cyclo. Il a du mal a parler, le souffle court. Ils font en fait un circuit de 70kms avec la combe en plat de résistance. Je remonte le groupe au fur et à mesure, montant dans un rythme rapide les 4.5kms d'ascension.

 

Au dessus, je me restaure et prend la direction de Curley, Reuille Vergy et l'Etang Vergy. A quelques kilomètres de Dijon, on est vraiment dépaysé. On se croirait à la montagne !!!

 

Arrive un gros coup de cul pour rejoindre Ternant. A la sortie du village, une belle bosse m'attend. Elle est assez longue et plutôt pentue. Cela annonce la difficulté des passages suivant. La route qui mène à la ferme de Rolle offre les pourcentages les plus élevés de la sortie. Mon compteur affiche 10, 11 voir 13%.

 

Il est temps de rejoindre Gergueil. Le décor change un peu avec pas mal de pins. Il y a peu de longues montées mais les coups de cul m'oblige a relancer constamment. Je m'arrête un moment vers un ami qui taille sa haie. Une ou deux minutes a discuter et me voilà reparti vers Pont de Pagny. Une bonne partie de la route est en faux plat descendant. S'en suit un long tronçon de plat, vent de face, pour rejoindre le pied d'une belle bosse de 12kms qui me mènera à Détain-Bruant. Il n'y a pas de gros pourcentages mais excepté quelques replats, je suis toujours en prise. Le dénivelé tant convoité augmente, et c'est bien la l'essentiel.

 

Un peu avant d'atteindre le sommet de la bosse, je bifurque vers la ferme de Poisey. Des lapins gambadent au bord de la route. Un troupeau d'oies traverse et ces dames aimeraient bien me pincer au passage. Apparemment, je dérange !!!

 

Je passe une nouvelle fois par Gergueil afin d'aller chercher la côte d'Urcy. Avec la chaleur, des nuées de taons font leur apparition. Ce n'est pas très agréable mais cette année, il faut faire avec.

 

Les 4kms d'ascension sont avalé facilement. Certaines personnes voudraient me voir changer de braquet. Moi, je vois bien les progrès déjà réalisés. Là ou je grimpais en 34/27, je passe en 21 voir 19. 

 

Il me reste tout de même la belle montée à la sortie de Quemigny-Poisot et quelques bosses avant de rejoindre Chamboeuf. S'en suit la descente de la Combe pour rejoindre Gevrey-Chambertin. Le retour se fait à bonne allure hormis quelques passages avec le vent de face.

 

Je suis vraiment ravi de ma journée. Cette vallée de l'Ouche est toujours aussi belle !!!

 

155kms pour 1504 mètres de dénivelé en 5h50.

 

Photo0916

 

Photo0908.jpg

 

Photo0911.jpg

 

Photo0912.jpg

 

Photo0914.jpg

 


Commenter cet article
P
hello Michel !<br /> Ce dimanche, je ferai la rando des grands crûs au départ de Dijon. Celle d'Ornans doit être agréable, les alentours sont superbes.<br /> On se tient au courant pour la randonnée des vendanges, mais si c'est le dernier weekend de septembre, je ne serai pas en Côte d'or.<br /> Ornans est un lieu de vélo - premier weekend d'octobre, il y a l'Extrême s/Loue VTT, que j'aimerais faire un de ces jours.<br /> Je me tiendrai au courant de tes projets via ton blog....où j'ai de nombreuses lectures à faire ! Pour l'instant je déguste le récit de Sophie !<br /> A+
Répondre
P
Hello!<br /> Venue sur ton blog via l'article de Sophie sur la SR Pyrénées/Pirineos, je vois avec surprise que tu prépares les cols pyrénéens dans la Combe Lavaux....et que tu fréquentes les terres de Haute<br /> Côte avec délectation ! Belle coïncidence...car Sophie est une amie, et de surcroît je roule très souvent du côté des Hautes Côtes de Nuits, dans la Vallée d'Ouche, et fais parfois des incursions<br /> dans le Jura lorsque je suis avec André, à Chenôve ! Alors à quand de partager quelques kilomètres ensemble en Côte d'Or ? !
Répondre
H
<br /> <br /> Hello Patricia<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Depuis que je suis licencié à Dole dans le Jura, je ne venais plus de ce coté sauf pour le rallye des vendanges en septembre dernier. Voulant faire une accumulation de bosse pour obtenir le plus<br /> de dénivelé possible, j'ai repris mes bonnes habitudes.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Je vais surement participer au rallye une nouvelle fois a la fin du mois. Avant cela, je participerai aux faucons de la loue ce dimanche du coté d'Ornans dans le Doubs.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Si tu viens dans le coin de temps en temps, tu peux me contacter un peu avant afin de voir si je suis disponible.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> J'ai fait la connaissance de Sophie cet été avec grand plaisir. Elle a tant d'aventures à partager que s'est un régal de passer un moment a ses cotés.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Sportivement.<br /> Michel <br /> <br /> <br /> <br />
R
Bonjour Michel<br /> <br /> je vois que tu fais de très belles sorties avec de belles photos , c est super , fais toi plaisir.<br /> J espère que tout va bien et que les vacances arrivent.<br /> Salut<br /> <br /> A++<br /> <br /> Eric
Répondre
O
Salut michel ,<br /> encore une belle sortie je vois !<br /> Sur ta première photos , on dirait les gorges du Tarn ça y ressemble beaucoup !!<br /> Sa y est moi je suis en vacances ,je vais pouvoir en profité un peu ...!<br /> olivier
Répondre
H
<br /> <br /> Hello Olivier<br /> <br /> <br /> J'ai bien profité de mon samedi. Une petite sortie ce soir et une autre demain avant de la pluie pour le week-end.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Profite bien de tes vacances.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Amitiés.<br /> Mimi <br /> <br /> <br /> <br />

À propos

Venez découvrir ce blog au fil des jours. Il évoque ma passion effrénée pour les Pyrénées, la montagne, mais également les comptes rendus de mes sorties club, mes entraînements, brevets, randonnées, défis sportifs, sans oublier mes bilans et statistiques. "Les seules limites sont celles que l'on s'impose"